ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+4
RnRMachine
twinrider
Entonox
Djé
8 participants

    frottement courroie nightster

    Djé
    Djé


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 33
    Localisation : Saone et loire 71
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Ma Moto
    Modele: Nightster
    Année: 2009

    frottement courroie nightster Empty frottement courroie nightster

    Message par Djé Mer 12 Juin 2013 - 23:16

    Salut à tous ! 

    J'ai quelques "soucis" , je m'inquiète peut être pour rien, vu que c'est ma 1ère HD.
    Alors il y a 2-3 semaines j'ai fait l'acquisition d'un nightster de 2009 (ceux qui ont suivi ma présentation le savent =) ), et j'ai fais environ 700 kms, bref plusieurs "problèmes" sont apparus:

    -1er : les vitesses claquent, à chaud ou à froid elles claquent aux passages supérieur ou inférieur mais pas tout le temps... le bruit un "clac" simple, pas de bruit supplémentaire, mais assez désagréable quand même. (peut être que je remonte ou descent la vitesse trop fort?)

    -2ème : Les disques sifflent en poussette, je pense aux plaquettes, ou piston qui doivent resté un peu coincé, est ce grave? si ce n'est une usures prématurées des plaquettes et du disque.

    -3ème : ma courroie a un signe de frottement (comme dit dans le titre du post) enfaite elle frotte sur la parti exterieur de la courroie (petit crant, donc pas les dents) et du coté échappement.
    J'ai vu qu'il y a une petite marque légère sur le "machin" de frein arrière ( le "machin" en question est une sorte de pivot ou vient se greffer la tige de la pedale de frein qui vient ensuite pousser le liquide jusqu'à l'étrier) et aussi sur une parti du pot d'échappement (d'origine).
    Pour la parti de l'échapement, c'est un espèce de tube (noir) parralèle aux pots et qui je pense doit être le catalyseur.

    Pour cette dernière je vais vérifié demain la bonne tension ou non.

    Je m'excuse pour les termes de mécanique qui ne doivent pas être exact, mais je suis plombier pas mécano, et ducoup c'est un peu compliquer de vous expliquer.
    J'essairai de mettre des photos, pour que vous puissiez voir de quoi je parle exactement.

    A noter que l'achat de la moto, ne s'est pas super bien passé avec le cons ( moto d'occasion chez HD), et je vais le voir vendredi, et je pense que s'ils ne savent pas ce que c'est, cette fois ci je vais perdre mon sang-froid et distribuer des marrons !

    Merci pour vos réponses !
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Entonox Mer 12 Juin 2013 - 23:51

    Calme-toi cheval fougueux. Ca sert à rien de s'énerver.

    les vitesses claquent, c'est normal. c'est la conception assez rustique de la boîte qui veut ça. Des fois ça claque, des fois non. Vérifie quand-même que tu as assez d'huile dans la boîte, au cas où.

    Les disques frottent, c'est normal. tous les disques de tous les véhicules frottent. Les plaquettes doivent toujours être en contact avec le disque sinon le temps de réponse au freinage serait trop long et la course du levier aussi.

    la courroie a un signe de frottement. T'es sûr que c'est un signe de frottement ? Soit elle frotte, soit elle frotte pas.  Si elle frotte tu dois bien le voir . Vérifie juste la tension et le centrage de la roue. Si c'est normal, je vois pas comment elle pourrait frotter le "machin" du frein et encore moins le tube des pots. si t'as des doutes, mets la moto sur un lève-moto et fait tourner la roue à la main, puis avec le moteur en route et vitesse enclenchée (doucement là hein). Tu verras bien si ça frotte ou pas.
    Djé
    Djé


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 33
    Localisation : Saone et loire 71
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Ma Moto
    Modele: Nightster
    Année: 2009

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Djé Jeu 13 Juin 2013 - 5:45

    Merci Entonox! Ok pour la boite et les plaquettes!
    Parcontre cest sur, la courroie frotte, sur la bequille, elle touche le "tube" du potpas besoin du leve moto pour verifier. Mais une fois que je suis assis dessus, la courroie ne touche pas cette partie du pot... cest bien visible, les crans exterieur de la courroie sont limés côté échappement.
    J'essai de mettre des photos en rentrant du boulot ce soir.
    Merci encore.
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Entonox Jeu 13 Juin 2013 - 8:14

    Ils sont d'origine tes pots ? Et tu n'as pas un kit "roue large" ? Normalement, il y a un protège courroie inférieur et supérieur il me semble ? Peut-être que ton tube d'équilibrage des gaz (tube noir) est mal emmanché dans les pots et donc vient toucher la courroie ? ou bien les pots mal montés ? vérifie qu'ils sont bien vissés et ne branlent pas.
    twinrider
    twinrider


    Masculin
    Nombre de messages : 4628
    Age : 69
    Localisation : monts vellaves
    Date d'inscription : 02/11/2010

    Ma Moto
    Modele: 850 Guzzi LM III /750 V8 Clyde (ex nevada)
    Année: 1984/2000

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par twinrider Jeu 13 Juin 2013 - 10:32

    ce n'est pas le catalyseur, c'est la barre support de pots,
    mais effectivement si ta courroie "touche" celle ci,
    ce n'est pas vraiment normal, si elle est en config origine
    si tu viens de l'acheter, signale le gentiment
    et régle le probléme avec ton dealer ...

    pour le reste, comme le dit Entonox, c'est complétement normal...
    une harley ne se conduit pas comme une japonaise,
    il faut bien décomposer les vitesses,
    la boite est certes bruyante, mais en général présise
    et ferme dans sa douceur ....
    Djé
    Djé


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 33
    Localisation : Saone et loire 71
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Ma Moto
    Modele: Nightster
    Année: 2009

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Djé Jeu 13 Juin 2013 - 11:15

    Oui jsuis stock rien changé a part les commandes avancées.je vais regarder ce soir si le tube noir est bien en place et demain j'irai voir le cons... cest une bonne entrée chez harley...
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Entonox Jeu 13 Juin 2013 - 12:52

    Tu peux avoir des "traces" de frottements sans que ça en soit en réalité. Sur la tranche d'une courroie Harley, il peut y avoir la marque de la trame textile qui sert d'âme à la courroie. Ca peut ressembler à une usure de frottement je pense.
    Djé
    Djé


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 33
    Localisation : Saone et loire 71
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Ma Moto
    Modele: Nightster
    Année: 2009

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Djé Jeu 13 Juin 2013 - 13:20

    Cest pas sur la tranche mais sur le dessus de la courroie, les dents a l'interieur et les petits crans au dessus. Ce sont ces petits crans qui frotte sur la fixation des tubes noir des pots, et qui sont limés. Dailleur il y a des traces de frottement sur cette patte de fixation.
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Entonox Jeu 13 Juin 2013 - 17:13

    A ben là c'est autre chose comme explication. C'est tes fixations de pots qui doivent être trop longues ou bien mal positionnées et qui viennent frotter sur la courroie. Si c'est bien ça alors effectivement y'a un risque de rupture de la courroie à terme. Mais je pense que le problème doit être facile à régler. Puisque tu es plombier, tu dois savoir te servir de tes deux mains et être un minimum bricoleur. Regarde si tu peux repositionner la fixation (par exemple en la faisant pivoter) ou en raccourcissant la vis. Sinon, ben va chez ton cons et demande lui de le faire, mais ne l'engueule pas pour ça.
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Entonox Jeu 13 Juin 2013 - 17:18

    Maintenant, si la courroie est vraiment très détendue, elle peut peut-être aussi frotter sur la fixation par intermittence du fait de son ondulation quand tu roules. Mais ce ne sont que des pistes de réflexions. vérifie qu'elle soit assez tendue.
    RnRMachine
    RnRMachine


    Masculin
    Nombre de messages : 3196
    Age : 12
    Localisation : Au Pied des Pyrénées ou... dessus !
    Date d'inscription : 22/11/2006

    Ma Moto
    Modele: FXR
    Année: 89

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par RnRMachine Jeu 13 Juin 2013 - 18:33

    Tout est dit.
    polmar
    polmar


    Masculin
    Nombre de messages : 2880
    Age : 71
    Localisation : Saint-Malo, 35400
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par polmar Jeu 13 Juin 2013 - 20:26

    La fonction principale du tube noir n'est pa de supporter les pots, mais d'équilibrer les pression des deux pots.

    Puisque ta machine semble avoir récemment quitté le vendeur pro, il y a une période de garantie.
    Profite, sans toucher à rien. Ce serait si facile de te déclarer responsable des problèmes et d'en profiter pour ne pas intervenir sous garantie.

    Par ailleurs, avant d'oser toucher, vérifie que tu as les outils adaptés, à savoir EN POUCE, USA obligent. Sans eux, flinguage assuré des têtes de vis et écrous.

    Enfin, une suggestion, offre toi la bible de ta machine.
    Exemple:
    http://www.cruisercustomizing.com/clymer-repair-manual-harley-davidson-xl-sportsters-models-04-to-11/part/CLY-M427-4

    Tu y trouveras la plupart des questions qui peuvent t'obséder.
    Djé
    Djé


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 33
    Localisation : Saone et loire 71
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Ma Moto
    Modele: Nightster
    Année: 2009

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Djé Jeu 13 Juin 2013 - 21:40

    Merci déjà à tous pour vos réponses !

    Polmar pour ce qui est de la bible,moi et les religions...( ok je sors =D )

    Oui c'est sur ça pourrait m'aider, quand aux outils, j'en ai déjà acheté, car je ne compte pas aller à chaque fois chez le cons qui me prendrais un bras pour changer une ampoule de clignos...

    Trève de plaisanterie, je compte en faire un max de par moi même, et dans la limites de mes compétences, qui je l'espère grandiront.
    Comme je l'ai dit je suis plombier ( chauffagiste et frigoriste exactement) ça ne me fait pas peur d'avoir les main dans le camboui, de plus assez bricoleur, mais je ne connais pas très bien ces machines.

    En outillage pouce, j'ai déjà la base ! c'est à dire les clé BTR qui sont indispensable quand le cons te vend une moto avec un guidon pas serré ! Des clé plates, aussi indispensables pour remettre un coup de clé sur les boulons qui tiennent les pots qui eux non plus n'était pas serré! (Je pense que vous commençez à comprendre pourquoi j'éprouve une certaine amertume quand je pense à ce garage HD) Une grosse frayeur la première sortie !
    ( un coup de frein et paf le guidon a l'envers,le bonhomme couché sur le reservoir la tête dans le compteur,et heureusement que j'avais le casque, d'ailleur j'ai perdu une aération à cause du choc, un casque à presque 280€. Et le pot qui se casse la gueule, dans mon malheur je ne roulais pas vite et les boulons ne sont pas tombés!)

    Je sais on croirait une histoire venu tout droit d'une BD de Gaston Lagaffe, mais ce n'est pas le cas.
    Sans compté la batterie qui lâche,et un délai plus que long pour avoir la moto!

    Bref revenons en à nos moutons, les outils, j'ai clé plates, cliquet, btr,et torx ( pas US mais il me semble que inch ou métrique c'est les même, du moins pour celles que j'ai essayer).

    Demain j'aurais le temps de jeter un coup d'oeil a ce fameux tube, le desserer, voir s'il y a possibilité de le descendre un peu ou non.

    En tout cas merci encore !
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Entonox Jeu 13 Juin 2013 - 22:29

    ben si t'as déjà perdu un pot, c'est pas impossible que le tube d'équilibrage soit mal emmanché.
    polmar
    polmar


    Masculin
    Nombre de messages : 2880
    Age : 71
    Localisation : Saint-Malo, 35400
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par polmar Jeu 13 Juin 2013 - 22:31

    Tu es sur que c'est un vrai professionnel qui t'a vendu la machine?
    Captain Yvig
    Captain Yvig


    Masculin
    Nombre de messages : 8053
    Age : 66
    Localisation : Saintonge-Maritime
    Date d'inscription : 16/09/2008

    Ma Moto
    Modele: Bonneville 1200 Scrambler XC
    Année: 2021

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Captain Yvig Jeu 13 Juin 2013 - 22:53

    polmar a écrit:Tu es sur que c'est un vrai professionnel qui t'a vendu la machine?




    En tous cas c'est un vrai conç... Image hébergée par servimg.com

    Nan mais je rigole même pas, je n'ai que ce genre d'expérience à raconter! Tiens, par exemple, pour ta boîte, Djé, fais d'urgence une vidange, en échange tu auras 10 cl de cirage...
    Djé
    Djé


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 33
    Localisation : Saone et loire 71
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Ma Moto
    Modele: Nightster
    Année: 2009

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Djé Ven 14 Juin 2013 - 0:39

    un vrai con oui euh conç' pardon =) 

    Et bien justement je trouve pas ça très professionnel non plus. Quand j'installe une pompe à chaleur, ou une autre machine, je vérifie qu'elle fonctionne bien, dans tout les modes chaud, froid, je la pousse au maximum de sa puissance pour m'assurer qu'elle "tourne" normalement, et s'il y a un souci je fais tout mon possible pour que ca marche, ça c'est professionnel !
    Le client paye pour un appareil qui ce doit de fonctionner, c'est la moindre des choses.

    Mais c'est vrai que mon "entrée" chez harley fut désastreuse, peut être simplement des coincïdences, et un putain de manque de chance, mais bon ça commençe a faire beaucoup.
    Comme dit plus haut je pense que vous me comprennez mieux maintenant.

    J'suis pas un client chiant, mais quand tu dépense une telle somme, dans une marque de moto qui est quand même "légendaire", tu t'attend à autre choses c'est clair !

    La révision des 8000 à soit disant était faite à 7000km avant de me la vendre quoi.

    Captain Yvig, penses tu vraiment que je dois faire la vidange? j'avais quand même envie de leur faire confiance, un peu, mais tu me fou un sacré doute la...

    J'ai quand même bien envie de faire cette foutu lettre a Harley france, pour leur dire ce que j'ai sur le coeur demon2
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Entonox Sam 15 Juin 2013 - 16:59

    Alors, t'as le fin mot de l'histoire ?
    Djé
    Djé


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 33
    Localisation : Saone et loire 71
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Ma Moto
    Modele: Nightster
    Année: 2009

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Djé Dim 16 Juin 2013 - 10:58

    Non, le chef d'atelier ne comprend pas pourquoi la courroie touche, surtout quand je suis dessus elle est a 1,5cm du point qu'elle était censé frotter, donc je pense qu'il doit y avoir quelque chose au niveau de la poulie qui se serais coincé dedans, il faudrait que jenleve le cache poulie,et le pot en meme temps... il n'y a pas de risque de fuite de nimporte quel liquide si jenleve cette parti? Dans la logique non, mais bon...

    Djé
    Djé


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 33
    Localisation : Saone et loire 71
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Ma Moto
    Modele: Nightster
    Année: 2009

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Djé Dim 16 Juin 2013 - 11:57

    Et voici les photos de la courroie !

    frottement courroie nightster P6140010

    frottement courroie nightster P6140011

    Je sais la bécane est sale, mais j'ai pris la flotte la veille pleure
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Entonox Dim 16 Juin 2013 - 13:53

    Ca a pas l'air bien méchant. si un truc frotte, tu devrais trouver facilement. tu peux démonter les pots, le cache-courroie et le cache-poulie avant sans problème, mais est-ce bien nécessaire ?
    RnRMachine
    RnRMachine


    Masculin
    Nombre de messages : 3196
    Age : 12
    Localisation : Au Pied des Pyrénées ou... dessus !
    Date d'inscription : 22/11/2006

    Ma Moto
    Modele: FXR
    Année: 89

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par RnRMachine Dim 16 Juin 2013 - 18:52

    Pas normal. Et ce toquard de chef d'atelier ne sait pas que la courroie bat à mort quand tu ouvres (brin inférieur) et quand tu coupes les gaz (brin supérieur) et que si ta courroie est un peu trop détendue, elle peut venir frotter sur ta barre stabilisatrice  ou  un truc dans le genre ? Il me semble d'ailleurs qu'on  voit le point de contact sur la dernière photo (juste avant le carter de poulie). 
    Regarde si tu peux repositionner tes pots et vérifie la tension de ta courroie (ni trop ni trop peu tendue). Pas méchant, mais à faire avant de bouffer toute la courroie.
    Djé
    Djé


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 33
    Localisation : Saone et loire 71
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Ma Moto
    Modele: Nightster
    Année: 2009

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Djé Lun 17 Juin 2013 - 0:10

    Le chef d'atelier me la retendu. Bien que novice en courroie et en HD,j'ai cru comprendre en farfouillant dans le forum que la tension d'une chaine ou d'une courroie était quasi la même, donc je pense trop tendu.
    Sinon je moccupe des pots demain soir, je démonte tout ca !

    Ps: maintenant jai un appareil photo donc ca va canarder! =D
    polmar
    polmar


    Masculin
    Nombre de messages : 2880
    Age : 71
    Localisation : Saint-Malo, 35400
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par polmar Lun 17 Juin 2013 - 18:49

    Pour le 12R avec ses amortisseurs de 13 pouces, la flèche de la courroie avec le pilote sur la machine est de 9,5 à 11,1 mm sous une force de 4,5kg. Pour celles avec amortisseurs plus courts, le débattement n'est que de 6,4 à 7,9 mm.
    On est très loin de la tension d'une chaîne.
    Djé
    Djé


    Masculin
    Nombre de messages : 53
    Age : 33
    Localisation : Saone et loire 71
    Date d'inscription : 02/10/2012

    Ma Moto
    Modele: Nightster
    Année: 2009

    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Djé Lun 17 Juin 2013 - 21:24

    Merci pour l'info Polmar ! 

    Problème de frottement normalement résolu, j'ai utilisé mon cerveau ! qui se situe entre mon coude et mon epaule, oui oui mon biceps...

    J'explique, pris d'une certaine fougue, je dirait même colère, j'ai glissé le manche d'un marteau entre le bras oscillant et le "stabilisateur de pot" et j'ai forcé dessus pour faire descendre ce fameux tube noir , qui s'est selon le bruit remis en place, en tout cas même sur la béquille ca touche plus !=)

    Je vous entends déja dire: "oh le sanglier!", "le barbare!", j'ai pris soin de desserrer les écrou qui le maintenait en place. et du coup ça a juste forcé  légèrement sur les pattes de fixation.

    Ducoup pas de frais à prévoir, donc je vais sûrement me faire plaisir, avec un drag bar et des risers haut! seul bémol le compteur ... le guidon coute déjà un peu, mais le prix pour un "support dépporté de compteur" me laisse sans voix...

    Merci encore à tous, pour vos réponses,vos connaissances et votre rapiditérespect

    Contenu sponsorisé


    frottement courroie nightster Empty Re: frottement courroie nightster

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:45