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Entonox
FredP
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    Roulements de roue Dyna + paliers de bras oscillant HS? Facile!

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    Roulements de roue Dyna + paliers de bras oscillant HS? Facile!  Empty Roulements de roue Dyna + paliers de bras oscillant HS? Facile!

    Message par FredP Sam 5 Jan 2019 - 14:45

    Je viens de faire l'opération sur mon street-bob 2011 : le plus difficile, c'est de desserrer l'écrou de l'axe du bras oscillant. Comme il est collé (loctite), j'ai du forcer un peu : mais avec une clé de 28mm sur l'écrou et une douille de 28 sur la tête de vis, c'est venu en me faisant aider par ma chérie.  geek

    Pensez à débloquer toutes les vis avant de lever la moto, quand elle est sur sa béquille latérale. Ça évite de voir danser le lève moto quand on force... avec le risque de se prendre la moto sur le groin.


    Roulements de roue Dyna + paliers de bras oscillant HS? Facile!  HD10FXD033

    Du coup, j'en ai profité pour faire les 4 roulements de roue : en tout, j'en ai pour 228 € de pièces = 4 roulements @34€, les pièces 10 (49€), 14 (4€), 16 (14€) 17 (25€). Le tout m'a pris environ 3 heures. Pour les roulements de roue seuls, il faut 30 minutes par roue environ, pas vrai Katchou? rir2

    Après remontage, je n'ai plus les vilains bruits de claquement sur les bosses cafe3 (seul le claquement de mes dents reste audible - y caille ici! Very Happy ).

    Pour les roulements de roue, j'ai une méthode qui marche assez bien :


    1. défoncer la cage extérieure d'un côté,
    2. aligner toutes les billes au contact du même côté,
    3. ça permet de sortir la bague intérieure (en forçant un peu, mais ça vient),
    4. du coup, on peut dégager l'entretoise,
    5. et avec une douille montée sur une rallonge (ou un gé en laiton de la bonne taille) on peut chasser le roulement resté entier,
    6. puis en collant quelques billes à la graisse, on repositionne la bague intérieure sur le roulement "cassé", et on répartit les billes tout le tour,
    7. ça reconstitue le roulement, suffisamment pour pouvoir retourner la roue et
    8. le chasser à son tour avec le gé (ou la douille + rallonge).


    Au remontage, un petit coup de chalumeau pour dilater les alésages et les roulements rentrent presque tout seuls : j'utilise la bague extérieure du roulement que j'ai explosé comme une cale, pour ne taper que sur la bague extérieure du nouveau roulement.

    Attention : pour la roue avant, les roulements ne sont pas en butée dans leurs logements, mais il faut mesurer leur enfoncement, avant de les retirer, pour remettre la même valeur au remontage.

    Pour la roue arrière, ça rentre à fond.

    Pour l'axe de bras oscillant, je n'ai fait que suivre la RT :


    • démontage de la roue, des déflecteurs sup et inf de courroie,
    • démontage des deux amortisseurs,
    • démontage de l'axe de bras oscillant,
    • penser à retirer la vis de fixation du support de flexible de frein arrière,
    • côté droit : enlever la douille fendue (en matériau de friction, type régule??) et le cache poussière,
    • côté gauche : enlever l'anneau élastique intérieur puis chasser le palier (rotule) et son entretoise.


    Au remontage, pas de surprises : si tout est parfaitement propre, ça se remonte sans trop forcer (il faut quand même chasser la rotule à fond de logement pour remettre l'anneau élastique).

    eb


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    Message par Entonox Sam 5 Jan 2019 - 19:45

    un1

    (PS : va savoir pourquoi les roulements de roue avant ne sont pas en butée ?!)
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    Message par RoadKing Dim 6 Jan 2019 - 9:00

    Parce que...
    L'usinage des moyeux n'a pas changé depuis des lustres, alors que les fourches ont évolué. Du coup, les roulement sont un poil plus espacés par rapport aux épaulements.

    Au début, la MoCo insérait des rondelles de calage pour palier à ce jeu.
    Puis, depuis environ un dizaine d'année, les rondelles ont disparu.

    Maintenant, le principe, c'est d'insérer le roulement gauche à sa place (indiquée précisément sur le manuel d'atelier, puis d'insérer le roulement droit afin qu'il arrive en buttée du tube d'entretoise central sans forcer.
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    Message par Entonox Dim 6 Jan 2019 - 14:49

    Et ben voilà, il suffit de le dire !!! respe
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    Message par katchou66 Lun 7 Jan 2019 - 7:08

    je confirme 30 minute par roue, démontage remontage,

    moi aussi les roulements de roues HS à 87500 km
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    Message par Tanxane Mer 23 Jan 2019 - 11:11

    T'aurais aussi pu me demander l'extracteur ....  rir2


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    Message par katchou66 Mer 23 Jan 2019 - 14:50

    pas grave, avec fredp pas de souci ,il a un bon astuce pour les roulements

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    Message par pat 40 Mer 23 Sep 2020 - 9:11

    bonne nouvelle, je suis rentré de la Katchounade sans soucis, hier petit bruit à l'arrière et drôle de sensation, vérification et roulement droit HS sur le crossbone, petit morceau de ferraille qui sort du roulement Very Happy
    donc je dois changer les roulements, vous avez mis quoi comme roulements ? je pencherai pour du SKF tant qu'à faire, est ce que vous avez des références que je puisse commander.
    pour résumer, road king moteur ouvert attente de piéces
    softail en attente de roulements
    peugeot XP en attente de piéces
    reste le WLA et le chappy
    merci les amis.
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    Message par FredP Mer 23 Sep 2020 - 10:45

    Pour les roulements, on trouve les HD chez Thunderbikes : ref. HD 9276B, ce sont les mêmes AV/AR.

    Si tu veux du SKF ou autres, l'équivalent est du 6205 2RS JEM (étanche à gorge profonde).


    Pour être sur, démonte celui qui est cassé, et vérifie les cotes?


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    Message par pat 40 Mer 23 Sep 2020 - 11:54

    OK merci Fred du HD devrais le faire l'origine à presque 12 ans mortde
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    Message par katchou66 Mer 23 Sep 2020 - 14:19

    pat le mois prochain je te livre le moteur Wink

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    Message par pat 40 Mer 23 Sep 2020 - 14:28

    OK quand tu veux
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    Message par pat 40 Mer 30 Sep 2020 - 6:44

    Voilà c'est fait, méthode douce avec extracteur modifié maison, impossible à chasser par le côté opposé pour le roulement droit, il y a un epaulement.
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    Message par katchou66 Mer 30 Sep 2020 - 8:44

    pat 40 a écrit:Voilà c'est fait, méthode douce avec extracteur modifié maison, impossible à chasser par le côté opposé pour le roulement droit, il y a un epaulement.


    génial, avec fredp meme opération sur les deux roues

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