par olivier du 94 Sam 15 Sep 2007 - 13:19
En général, quand on oublie la latérale, elle se replie au premier obstacle rencontré.
Sur mon sports, c'est encore plus facile : dès que la moto n'est plus appuyée dessus, elle se replie toute seule, sans courjus ,ni autre sofistication. De ce point de vue, les BMW séries 5, 6 et 7 étaient vraiment prévues comme celà.
Moi qui ai toujours acheté de vieilles bécanes , j'ai toujours trouvé que le circuit électrique était leur point faible, et en particulier les contacts du genre de ceux qui sont chargés de vérifier que la béquille n'est pas déployée ou autre.
J'ai eu une vingtaine de motos dans ma vie et j'ai eu à me préoccuper de problèmes électriques sur la plupart : problème de contacteur à clé sur 4 de mes ex, problèmes de fils de clignotants coupés dans le guidon, problème d'éclairage lié à une terre que je n'ai jamais trouvée sur ma 500 XT, début d'incendie électrique sur ma 500 Kawa ER 5 (frottement de câbles contre l'axe du bras oscillant, puis court-circuit) etc ...
Sur mon sports, j'ai déjà du changer le relais de démarreur électrique (mais il m'a fallut trouver la cause de cette panne, avant de remplacer cette fichue pièce à 19 €).
Et oui, les intempéries, l'oxydation des contacts, les vibrations destructrices, la poussière qui s'accumule sur les raccords mal protégés, les frottements (pneus, béquille, amortisseurs, selle, porte-bagage, colonne de direction, bras oscillant ...) ont petit à petit raison des motos, alors que perso, je n'ai jamais cassé de moteur.
Pour moi, une moto idéale fonctionnerait sans batterie (démarrage au kick), comme certains trails, et aurait un circuit électrique le plus simple possible.