par RnRMachine Mer 4 Nov 2009 - 22:03
Bon, alors, je vais essayer de vous éclairer avec ma petite bougie :
shovel, ça veut dire pelle. C'est pas des bourres. Tout simplement parce que les caches culbuteurs ressemblent à des pelles (de l'armée US, je crois). Sinon, les shovel sont des moteurs HD classiques, culbutés, avec des cylindres en fonte d'alu. C'est pour ça qu'ils font partie des "fontes", comme les sportsters 1000 (même si ce ne sont pas vraiment les mêmes moteurs...), les "pan" et les WLA. = les anciennes, quoi.
evo vient de "evolution", because les moteurs ont évolué (autour de 1984) et leurs cylindres sont devenus en aluminium =>moteur tout alu, donc moins de fuites et je ne sais plus quels autres avantages.
twin cam, vient d'une nouvelle évolution : utilisation de deux arbres à cames (contrairement aux "evo" qui n'en ont qu'un dans le "nez de cochon") reliés par une chaîne tendue automatiquement.
Voilà, j'espère que la lueur de ma petite bougie t'aidera à trouver le sommeil et le (long) chemin de la connaissance HD.
Pour pan, je sais que ça veut dire casserole et que c'est aussi dû à la forme des caches culbuteurs.
Knuckle, je ne sais plus, mais la forme des éternels caches culbus diffère des autres.
Laté, c'est pour les premières (WLA et WLC, entre autres) qui avaient des soupapes latérales et donc pas de caches culbus.
Regarde bien les photos des moulins et tu verras les différences (esthétiques). Pour ce qui est du technique, y a sûrement des gens plus calés que moi dans le coin, qui t'en diront davantage.
Dernière édition par RnRMachine le Mer 4 Nov 2009 - 22:07, édité 1 fois