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    Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ?

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    Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ? Empty Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ?

    Message par phil3138 Jeu 2 Déc 2010 - 22:53

    Salut à vous,

    Comment avoir sur une occasion (en gros, celle que je vais acheter la semaine prochaîne) si le rodage a été bien fait ou pas ?
    Quel en sont les signes visibles ou non ?

    Pour info, elle a environ 2500 km !

    Merci pour vos lumières.
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    Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ? Empty Re: Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ?

    Message par twinrider Jeu 2 Déc 2010 - 23:40

    si c'est le proprio qui lte a vend, fait toi emmener et regarde sa conduite....
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    Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ? Empty Re: Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ?

    Message par sergio Ven 3 Déc 2010 - 8:37

    Une Harley neuve est chère. C'est souvent l'aboutissement d'une vie motarde. Pure passion.

    Il est rare d'acheter une HD en pensant à la revente dès le début mais, même dans ce cas, le soin y sera ne serait-ce que par peur de perdre de l'argent...

    Il est donc impensable que le proprio n'en prenne pas soin, surtout les premiers kilomètres.

    Ce qui peut arriver par contre, c'est la chute à l'arrêt ou à basse vitesse, le nouveau proprio n'étant pas habitué ou intimidé par le bestiau.

    Mais ça, ça se voit.

    Comme se voit l'improbable débile qui ne respecterait pas les préconisations du rodage, et du soin à apporter à un tel véhicule...

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    Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ? Empty Re: Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ?

    Message par polmar Ven 3 Déc 2010 - 8:51

    Sur un véhicile récent, il faudrait vraiment que le proprio l'ai massacré pour que cela se voit.

    Par contre, je pense qu'il faut éviter à tout prix les véhicules de "direction", de collaborateurs, qui n'ont aucune raison, à part la passion pour prendre soin de véhicule qu'ils n'auront que temporairement.
    J'imagine même pas les véhicule d'essai cri
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    Message par freebiker Ven 3 Déc 2010 - 8:57

    Que peut on craindre d'un rodage mal fait? Une usure prématurée des cylindre? Dans ce cas un petit coup de compressiomètre pourra te rassurer. Sinon comme dit plus haut regarde surtout les petits détails : propreté de la machine, adsence de signe de chute, absence de suintement moteur et discute avec le proprio cela t'en dira long...
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    Message par 46Vtwin Ven 3 Déc 2010 - 9:54

    d'accord avec tout ce qui vient d'être dit .... peu probable qu'un moteur ait été " rincé " en moins de 3000 km à moins que que le proprio soit allé jusque à la limite du rupteur à chaque démarrage à froid.

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    Message par phil3138 Ven 3 Déc 2010 - 14:09

    OK merci pour toutes vos infos.
    Elle est en cons et c'est une première main, je ne pense pas que le proprio soit là le jour J mais d'après le cons elle est impecable... bien sûr... je vérifierai avant de signer !
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    Message par twinrider Ven 3 Déc 2010 - 14:15

    bon, mais y'en a quand même qui ont une drôle
    de conception du rodage...çà existe !

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    Message par Picvert Ven 3 Déc 2010 - 14:30

    Le rodage ????????? avec des machine-outils qui travaillent au millième ????????????

    C'est fini l'époque de la 4 cv.
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    Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ? Empty Re: Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ?

    Message par RoadKing Ven 3 Déc 2010 - 16:22

    Picvert a écrit:Le rodage ????????? avec des machine-outils qui travaillent au millième ????????????

    C'est fini l'époque de la 4 cv.

    Tout-à-fait d'accord.

    Il faudrait se mettre à jour les gars: les matériaux, qualité d'usinage, huiles et carburants actuels rendent le rodage inutile.

    Mais bon, on fait ce que l'on veut...
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    Message par sergio Ven 3 Déc 2010 - 17:28

    Le rodage mériterait un sujet spécifique.

    Mon avis :

    C'est vrai que la qualité de fabrication, des lubrifiants et assemblages est sans commune mesure avec ce qui se faisait au temps des cerises mais :

    - Le rodage est préconisé par la Company, et si des ingénieurs et spécialistes en sont arrivés à cette conclusion, ça doit pas être des conneries...
    - On peut pas dire que cela soit contraignant ; de mémoire, il y a deux phases, une de 80km, l'autre de 800 ; alors pourquoi tirer sur la machine pendant cette période ?

    Mais bon, je suis pas mécano.
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    Message par Picvert Ven 3 Déc 2010 - 17:32

    Il est pas question de "tirer", mais rouler normalement.
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    Message par phil3138 Ven 3 Déc 2010 - 20:12

    Ok ok les gars, n'en venez pas à vous prendre le nez ! Quoiqu'il en soit... j'ai pris commande du SB, car après tout, ce qui me tarde le plus c'est bien de poser mes fesses sur cette selle et partir sur la route ! oh ohh j'ai oublié un détail... j'ai plus de blouson fou1 il y a des fois je me demande !!
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    Message par ~_YoYo_~ Sam 4 Déc 2010 - 1:52

    Picvert a écrit:Le rodage ????????? avec des machine-outils qui travaillent au millième ????????????

    C'est fini l'époque de la 4 cv.

    Comment tu expliques alors que certaines prépa intègrent l'équilibrage du vilebrequin ?...
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    Message par Picvert Sam 4 Déc 2010 - 5:24

    ~_YoYo_~ a écrit:
    Picvert a écrit:Le rodage ????????? avec des machine-outils qui travaillent au millième ????????????

    C'est fini l'époque de la 4 cv.

    Comment tu expliques alors que certaines prépa intègrent l'équilibrage du vilebrequin ?...
    je vois pas trop le rapport avec le rodage d'une brèle ordinaire,la mise au point et le rodage c'est pas pareil.
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    Message par mungupikipiki Sam 4 Déc 2010 - 8:16

    A ces kilométrages là tu ne verras rien.

    Les risques :

    Embiellage et segmentation (les cylindres HD sont traités et ne risquent pas grand chose)

    Pour ces deux pièces, c'est plutôt l'absence de préchauffage qui est nocive ( c'est plutôt le cas des mob de démo ou de direction )

    Pour une mob rodée "un peu vite", c'est la boite qui souffre plus car la pignonerie nécessite toujours un rodage.

    Dernière chose : avec l'injection, faire de la zone rouge avant 300 kilomètres (avant que les paramètres des boitiers électroniques s'adaptent à la mécanique), c'est des emmerdes pour le futur!
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    Message par twinrider Sam 4 Déc 2010 - 9:47

    Picvert a écrit:
    ~_YoYo_~ a écrit:
    Picvert a écrit:Le rodage ????????? avec des machine-outils qui travaillent au millième ????????????

    C'est fini l'époque de la 4 cv.

    Comment tu expliques alors que certaines prépa intègrent l'équilibrage du vilebrequin ?...
    je vois pas trop le rapport avec le rodage d'une brèle ordinaire,la mise au point et le rodage c'est pas pareil.

    suis pas vraiment d'accord !
    les japonais travaillent depuis fort longtemps avec une qualité d'usinage
    et d'assemblage qui ont enterré littéralement la production européenne
    et américaine, qui ont mis quoi, 30 ans, 40 ans ??, à s'en remettre...
    quand la 1100 XS yam, un bijou de technologie, est sortie,
    ont pouvait constater une différence de 20 à 30 km/h en pointe au banc...
    selon la qualité de rodage effectué...et préconisé !
    et c'est toujours valable, à mon avis...
    ce qui a changé,
    1) c'est que les moulins sont
    pré rodés avant la vente dans des conditions meilleures
    (donc moins de rodage à faire par l'acheteur...)
    2) c'est que les bécanes sont jetables comme des kleenex maintenant,
    qu'elles font peu de kms entre les mains de leur proprio,
    et qu'un rodage bien fait se voit dans le temps...
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    Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ? Empty Re: Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ?

    Message par RoadKing Sam 4 Déc 2010 - 12:41

    twinrider a écrit:...quand la 1100 XS yam, un bijou de technologie, est sortie,
    ont pouvait constater une différence de 20 à 30 km/h en pointe au banc...
    selon la qualité de rodage effectué...et préconisé !
    et c'est toujours valable, à mon avis...
    C'était...y a TRENTE ANS!!!

    ...Une super bécane!

    Mais les matériaux utilisés maintenant n'ont rien à voir...
    Le retrait du plomb dans le carburant a obligé les constructeurs à utiliser des aciers bien plus costauds.

    A l'heure actuelle, une méthode de rodage des moteurs est, paradoxalement, exactement l'inverse de ce que nous (les vieux) avont toujours appris - à savoir tirer sur le moteur (accélérations en décélération fortes) les 15 premiers kilomètres, faire une vidange et basta!!!



    Je sens que ça va répondre, là...
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    Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ? Empty Re: Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ?

    Message par polmar Sam 4 Déc 2010 - 13:00

    Roadking:

    Ta méthode ressemble assez au passage au banc des machines en sortie de chaîne cri
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    Message par twinrider Sam 4 Déc 2010 - 13:07

    matériaux ayant évolués ou pas, ce débat me semble absurde, je m'explique....:
    j'entend la même chose des kékés qui poussent leur moteur aux rupteurs,
    toutes concentres confondues ! et que çà "gueule" toute la nuit...
    c'est fait pour ! ben voyons...
    et après, tu vois la tronche du mec qui a fait une "super" affaire,
    une moto sans kilométrage, mais qui a subie ce traitement...
    pis, une moto, çà se consomme, maintenant...
    on fait 2000 kms et on la revend !
    alors, bien sûr, le rodage....
    la mécanique restera toujours un COMPROMIS entre jeux et réglages...
    enfin, c'est mon avis....
    d'où rodage...

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    Message par ~_YoYo_~ Sam 4 Déc 2010 - 15:18

    non juste pour dire que les machines outils qui travaillent au millième c'est bien mais apparemment ya encore de la tolérance.
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    Message par katchou66 Sam 4 Déc 2010 - 19:54

    sur mon dyna j,ai fais un rodage sur 5000kms

    a se jour; 85OOOkms pas une goutte d,huile!!!

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    Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ? Empty Re: Bon rodage ou mauvais rodage, comment savoir ?

    Message par ~_YoYo_~ Sam 4 Déc 2010 - 22:12

    katchou66 a écrit:sur mon dyna j,ai fais un rodage sur 5000kms

    a se jour; 85OOOkms pas une goutte d,huile!!!

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    Message par Tanxane Dim 5 Déc 2010 - 0:24

    67000 km avec un rodage dans les règles, elle se paie de temps en temps de belles montées en régime mais jamais ne rend la piste.

    Si le rodage était inutile, pourquoi devrait-on faire une vidange à 1600km ???

    Il reste toujours un doute, quelques billes et rouleaux à placer, quelques serrages à valider et quelques entrechats de pistons à parfaire !!!

    Le numérique ne remplacera jamais l'oreille du mélomane.

    Amen.
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    Message par RoadKing Dim 5 Déc 2010 - 14:17

    twinrider a écrit:...j'entend la même chose des kékés qui poussent leur moteur aux rupteurs,
    toutes concentres confondues ! et que çà "gueule" toute la nuit...
    c'est fait pour ! ben voyons...
    la mécanique restera toujours un COMPROMIS entre jeux et réglages...
    enfin, c'est mon avis....
    d'où rodage...


    Je suis de la vieille école...comme toi.

    Il ne faut néanmoins pas confondre rodage et utilisation "full kéké".

    J'ai deux HD dans mon garage: 96000 et 50000 km...

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