ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+4
Terminator
DidBoum
Isabeau
thierry24
8 participants

    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver

    thierry24
    thierry24


    Masculin
    Nombre de messages : 1040
    Age : 61
    Localisation : Dordogne - Périgord (noir)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Electra Standart Classic
    Année: 2010

    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver Empty Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver

    Message par thierry24 Jeu 1 Nov 2012 - 18:51

    Voilà, encore une idée bizarre : Ne plus avoir froid aux pieds lors de run hivernaux

    Donc en attendant que quelqu'un fabrique des "planchons" chauffants pour Tourer (il en existe bien des lumineux, alors pourquoi pas..) j'ai regardé sur le Net ce qui se faisait.
    Et ne sachant pas tricoter, j'ai trouvé les semelles chauffantes plus intéressante , aussi après plusieurs zooms et re-zoom sur des photos de semelles à vendre, je me suis dit que ça ne devait pas être très compliqué à réaliser. idee

    Considérant qu'il en existe à piles pour 70 € sur la toile, l'objectif de ce bricolage était que le prix de fabrication,soit au moins 3 fois moins cher que l'achat, voir presque gratos s'il y a un peu de matos en stock At Home. rir2

    Le principe de fonctionnement est simple :
    - Un fil électrique dénudé est bêtement raccordé à une alimentation électrique. Ce fil,de fer, de par ce branchement, se met à chauffer (voir à rougir si voltage supérieur à 100v) et donc, s'il est placé sous mes pieds, me réchauffe les panards

    En stock, j'ai un vieux grille-pain HS. L'avantage de ce truc est qu'il utilise un fil de fer fin, long et torsadé autour d'une ficelle, qui une fois branché au 220V chauffe au rouge et grille les pains...Donc un coup de masse sur le Grille-pain et récupération de fil de fer, qui je dois dire et vous le verrez plus loin, à bien vécu


    Voici donc le matos nécessaire à l'opération : Le fil de fer, deux semelles en cuir sur le dessus de préférence (4.50€ chez Leclerc), du scotch "américain", du scotch double-face, ciseaux, une pile 4.5v pour essai
    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010002nb



    La première chose à faire est de "détorsader" cet saloperie de fil. Cet enfoiré a chauffé toute sa vie, de ce fait, il est vachement fragile et à la moindre torsion un peu trop violente, il casse le petit salopard
    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010005dv




    Après 10 000 essais et 200 kms de "détorsadage raté", j'arrive enfin à récupérer deux morceaux d'environ 50 cm de long. (un pour chaque pompe heinnnnn )
    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010004wp



    Petit test sur la pile pour confirmer mon idée.......... Yess, ça chauffe et pas mal du tout pour du 4.5v..
    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010003hp




    Bon maintenant, je vais m'attaquer la pose du fil de fer.

    Quand on a froid aux panards, c'est rarement aux talons, mais plutôt aux doigts de pieds, fou1 aussi je vais concentrer le fil de fer, sur cette portion là.

    Je commence par faire plus ou moins la forme de la "spirale" ....
    Astuce : je laisse la pile branchée sur le fil car celui-ci chauffé est moins cassant et plus malléable
    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010007lm



    Ceci fait, il faut qu'il tienne en place, je colle sur la semelle du double face
    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010008kh


    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010010ns



    Maintenant pose définitive du fil de fer
    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010011e



    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010012sz



    Voilà c'est fait. Il me reste à recouvrir le tout avec le scotch "américain" pour ne pas mettre mes petons au contact direct avec le "jus chauffé" et pis avec la transpiration, je pourrai peut être prendre la bourre
    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010013uaz



    Voilà une semelle chauffante..
    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010014wx



    Je re-vérifie que ça fonctionne bien et je lui branche un chargeur 10v/220v au cul pour voir...
    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010016hb



    OH lalala.... ça chauffe super bien... Ce qui me laisse à penser, que branché sur du 12v, je me brûle les pieds, voir ça attaque le cuir des pompes et qu'il faut mettre un régulateur de puissance. Par contre, si je lui colle une pile "bouton" de 9v, je devrais être bien, mais pas pour longtemps, vu la claque qu'a prise, la pile plate 4.5v d'essai Haarg2

    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010015b



    Bon en tout cas, mon essai est concluant, il me reste à souder un fil et à attaquer la deuxièmes semelle
    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver P1010017n




    ET le drame arriva à cet instant ... après avoir soudé le fil +, j'ai légèrement redressé l'ensemble .. et paf, il a cassé net, à raz de la semelle . fou1 .. c'est mort .... pleure

    Bon, un peu dégouté mais heureux de mon expérience, j'ai pas fait la deuxième semelle


    En résumé : ça marche bien, (mais il faut une fil de fer fin, de qualité ou neuf, un jour je regarderai du côté de Lidl, parfois il y a des grille-pains à 10€, le fil de fer étant neuf, il devrait être plus costaud)

    Voilà. rir2


    Isabeau
    Isabeau


    Féminin
    Nombre de messages : 6312
    Age : 16
    Localisation : Toulouse et sur les routes
    Date d'inscription : 28/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Sportster C 883 blanc nacré + Forty-Eight + Nightster 975
    Année: le 8 2004 / le 48 2011 / le 975 2023

    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver Empty Re: Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver

    Message par Isabeau Jeu 1 Nov 2012 - 19:14

    ça c'est du tuto, et franchement, je suis assez admirative ! Bravo à toi Thierry, tu es sur la bonne voie
    un1 Wink
    DidBoum
    DidBoum
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 13013
    Age : 66
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: RE Interceptor - 500CX - Motobec 50V
    Année: 2020 - 1982 - 1971

    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver Empty Re: Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver

    Message par DidBoum Jeu 1 Nov 2012 - 19:29

    bravo .... pour l'idée.

    c'est le jour du Home made, j'adore ça.


    _________________
    L'homme jeune marche plus vite que l'ancien, mais l'ancien connait la route ....
    Terminator
    Terminator


    Masculin
    Nombre de messages : 5472
    Age : 69
    Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
    Date d'inscription : 10/01/2008

    Ma Moto
    Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
    Année: 2006

    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver Empty Re: Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver

    Message par Terminator Jeu 1 Nov 2012 - 19:49

    Continues comme ça, et tu fais fortune à la prochaine Katchourain !
    Domi32
    Domi32


    Masculin
    Nombre de messages : 1030
    Age : 71
    Localisation : 32000 AUCH
    Date d'inscription : 06/10/2011

    Ma Moto
    Modele: Road King
    Année: 2010

    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver Empty Re: Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver

    Message par Domi32 Jeu 1 Nov 2012 - 20:18

    J'ai le même système pour faire mes semis d'hiver dans ma serre.

    A la différence qu'il sort du 3 volts de mon transfo, dans du fil en aluminium, qui augmente la résistance et donc chauffe plus pour moins d’énergie !
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver Empty Re: Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver

    Message par Tanxane Ven 2 Nov 2012 - 0:26

    J'abonde dans ton sens Thierry

    bravo


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver Empty Re: Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver

    Message par Entonox Ven 2 Nov 2012 - 7:49

    Idéal pour faire des pieds de cochons grillés. oksor1
    pomecanelle
    pomecanelle


    Féminin
    Nombre de messages : 4071
    Age : 57
    Localisation : carcassonne
    Date d'inscription : 16/05/2007

    Ma Moto
    Modele: 883 XLH
    Année: 1990

    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver Empty Re: Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver

    Message par pomecanelle Ven 2 Nov 2012 - 7:51

    bravo !!

    Contenu sponsorisé


    Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver Empty Re: Fabrication en photos de semelles chauffantes pour l'hiver

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 15:46