Tu as raison : Un 1000 fonte peut réserver de mauvaises surprises si on n'est pas prudent, à l'achat.
Ce XLCR a longtemps appartenu, majoritairement en statique, à un collectionneur bien connu.
Ensuite, mon pote a pas mal roulé avec mais elle commençait à consommer de l'huile.
A cette époque, il travaillait à l’accueil d'un un atelier HD indépendant.
Le patron a été mécano puis chef d'atelier en concession pendant près de 20 ans avant de monter sa propre entreprise.
Il connait donc très bien les moteurs fonte et il a entièrement refait celui-ci, vérifiant la boite de vitesse au passage, à prix d'ami.
Depuis, mon pote a effectué 2700 km de rodage soigneux.
Un soucis de santé l'a ensuite poussé à me la proposer (ainsi que son chop early shovel) car il n'avait pas la envie de s'embêter à les vendre à des acheteurs / collectionneurs souvent bien casses pieds pour rester poli.
Un de mes amis a flashé direct sur le chop, l'a essayé et l'a réservé.
Le moteur du XLCR tourne maintenant comme une horloge. Il accélère fort dans un bruit sympa, d'origine.
Le fait qu'il ait des cylindres et des culasses en fonte et pas en alu nécessite un long temps de chauffe en début de roulage. C'est strictement indispensable pour préserver la longévité du moulin, comme pour un knuck.
Le freinage, excellent pour l'époque, est maintenant dépassé.
Le châssis est moins vif qu'un spotst actuel mais très stable.
Ce modèle est entièrement d'origine, pas du tout bidouillé, à part les clignotants qui ont été démontés mais attendent dans une boite.
Les documents livrés à l'origine sont présents (rare !!) un dossier d'entretien conséquent et une abondante documentation sur le modèle prouvent la passion de ses précédent propriétaires pour cette moto.
C'est une HD atypique, à l'esthétique très originale dessinée par Willy G, à la diffusion confidentielle mais dont les pièces mécaniques sont communes aux autre sporster de l'époque et donc complètement disponibles.
Se pointer avec lui dans un rassemblement HD promet un succès d'estime certain car il possède un gros potentiel de sympathie auprès des connaisseurs.
Un objet agréable à utiliser et probablement promis à un bel avenir en collection.