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Tanxane
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    couple de serrage : ATTENTION !

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    couple de serrage : ATTENTION ! Empty couple de serrage : ATTENTION !

    Message par twinrider Dim 27 Fév 2011 - 18:00

    pour m'être un peu penché sur les couples de serrage,
    sur mon manuel d'entretien sportster 2005,
    FAITES GAFFE !
    çà varie d'une page à l'autre, la conversion de lb-pi en N-m
    étant sujette à caution, la virgule se baladant ....
    toujours vérifier en lb-pi si çà vous parait dans les mêmes proportions...

    je trouvais ma fourche bruyante avec les bras de fourche roadster,
    me manquait 3 N-m sur 8 et quelque à la vis de serrage de potence...


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    couple de serrage : ATTENTION ! Empty Re: couple de serrage : ATTENTION !

    Message par Tanxane Dim 27 Fév 2011 - 18:45

    Twinrider a écrit:çà varie d'une page à l'autre, la conversion de lb-pi en N-m
    étant sujette à caution, la virgule se baladant ....toujours vérifier en lb-pi si çà vous parait dans les mêmes proportions...

    Peux-tu être plus clair?

    donne nous les pages stp


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    Message par 46Vtwin Dim 27 Fév 2011 - 19:30

    ouais .... un resserrage de boulons s'impose pour ceux qui ne sont pas clairs sur le serrage des vis mortde help j' voulais pas t'agacer Twin! scuze me!
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    Message par twinrider Dim 27 Fév 2011 - 21:23

    bon, je vais essayer de m'expliquer, ma carte mémoire d'app photo venant
    d'exploser pour une raison inconnue ....
    c'est mis dans "serrage de boulon (vis) de potence de fourche"
    serrer.....à un couple de 31,2 à 36,6 N-m (23 à 27 lb.pi).
    desserrer le boulon de potence de fourche,
    puis le resserrer à un couple de 8,1 à 10,9 N-m (72 à 96 lb.po)


    vous comprenez quoi ?
    - qu'il faut serrer à 3O kgs et desserrer, resserrer après entre 8,1 et 10,9 kgs ?
    ou
    - qu'il faut serrer à 3 kgs et désserrer , resserrer après entre 800 grammes et 1,09 kgs ?

    je précise que c'est la vis de maintien de colonne des 2 T de fourche...

    dans "fixations essentielles":
    boulon de la tige de direction (la même...)
    20,4 N-m (15lb.pi), desserrer, 9,5 N-m (7 lb.pi)

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    couple de serrage : ATTENTION ! Empty Re: couple de serrage : ATTENTION !

    Message par FredP Dim 27 Fév 2011 - 22:26

    Ce que j'en comprends : il faut faire un premier serrage à 20 Nm (soit 15 livre pied), desserrer, puis resserrer à 10Nm (soit 84 livres pouce). Je te fais grâce des décimales, c'est pour écrire plus vite.
    Donc, dans un premier temps, tu serres jusqu'à t'assurer un jeu nul, puis tu desserres et tu resserres à une valeur inférieure, qui elle t'assure un jeu de fonctionnement.

    Souvent, pour "assoir" un roulement dans son logement, ou écraser une manchette de pré-contrainte, il faut exercer un couple A, puis desserrer et faire le serrage final avec un couple inférieur, qui, lui, autorise un jeu (ou une précontrainte moindre) calculé.

    Il ne t'aura pas échappé que le premier serrage est en livre-pied, et le deuxième en livre-pouce, hein?

    Edit : maintenant, quand à savoir pourquoi ils préconisent un coup 20, un coup 30 Nm au premier serrage, c'est sans doute que si tu contrôles juste, faut te contenter de 20 Nm, et si tu changes les cuvettes de roulement, faut leur mettre 30Nm pour les mettre en place à fond de logement (page 2,67).


    Dernière édition par FredP le Dim 27 Fév 2011 - 22:58, édité 1 fois


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    couple de serrage : ATTENTION ! Empty Re: couple de serrage : ATTENTION !

    Message par Tanxane Dim 27 Fév 2011 - 22:39

    Les pouces ... c'est pas ceux des pieds ... hein?

    fou1


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    couple de serrage : ATTENTION ! Empty Re: couple de serrage : ATTENTION !

    Message par twinrider Dim 27 Fév 2011 - 23:03

    FredP a écrit:Ce que j'en comprends : il faut faire un premier serrage à 20 Nm (soit 15 livre pied), desserrer, puis resserrer à 10Nm (soit 84 livres pouce). Je te fais grâce des décimales, c'est pour écrire plus vite.
    Donc, dans un premier temps, tu serres jusqu'à t'assurer un jeu nul, puis tu desserres et tu resserres à une valeur inférieure, qui elle t'assure un jeu de fonctionnement.

    Souvent, pour "assoir" un roulement dans son logement, ou écraser une manchette de pré-contrainte, il faut exercer un couple A, puis desserrer et faire le serrage final avec un couple inférieur, qui, lui, autorise un jeu (ou une précontrainte moindre) calculé.

    Il ne t'aura pas échappé que le premier serrage est en livre-pied, et le deuxième en livre-pouce, hein?

    Edit : maintenant, quand à savoir pourquoi ils préconisent un coup 20, un coup 30 Nm au premier serrage, c'est sans doute que si tu contrôles juste, faut te contenter de 20 Nm, et si tu changes les cuvettes de roulement, faut leur mettre 30Nm pour les mettre en place à fond de logement (page 2,67).

    ouais, les roulements à précontraindre, je savais...

    bon, au 2eme resserrage (le 1er ayant été fait "usine", vu que je n'ai jamais retiré les T...)
    j'ai resserré à 8,3 Kgs, c'était bien çà ?(çà me paraissait énorme, mais 800 grs surréaliste, alors...)
    quant au livre pouce et pied, je t'avoues que c'est du charabia pour moi...

    et ma clé dynamo est en foot pounds ou/et Kgs....seulement
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    Message par FredP Lun 28 Fév 2011 - 8:28

    Alors, je ne peux que te recommander de télécharger un petit logiciel qui s'appelle "convert.exe", très utile (indispensable!) pour convertir toutes sortes d'unités.
    lien ici : clic sur download now

    Il te permettra notamment de vérifier que 1 lbf foot (foot pound) = 12 lbf inch (inch pound) car oui, pour le système impérial, un pied, c'est 12 pouces... (sont fous ces Anglais! couple de serrage : ATTENTION ! 369730 )

    Au passage, 10 Nm, ça fait 1,01 kilogramme force mètre.

    Donc, en appliquant un couple de serrage de 8,3 kilogramme force mètre, tu obtiens 81,4 Nm, soit 8,4daNm, soit 60 pound foot, soit encore 720 pound inch... couple de serrage : ATTENTION ! Smiley_7


    Dernière édition par FredP le Lun 28 Fév 2011 - 8:31, édité 1 fois (Raison : Besoin d'une aspirine, moi...)


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    Message par twinrider Lun 28 Fév 2011 - 9:11

    euh, donc je me suis gourré dans mon serrage ?

    il aurait fallu que je serre à moins d'un Kg ?

    une vis qui tient les 2 T ensemble sur les roulements de direction ?

    je suis perdu, là...

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    Message par Terminator Lun 28 Fév 2011 - 9:12

    Moi, je l'amène chez le gris avant d'avoir un mal de tête incurable !
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    Message par FredP Lun 28 Fév 2011 - 9:46

    Allez, on récapitule,
    sur la doc Sportster 2005, il est écrit :

    Tighten fork stem bolt (9) to 23-27 ft-lbs (31.2-36.6 Nm).
    Loosen fork stem bolt, then retighten to 72-96 in-lbs
    (8.1-10.9 Nm).
    Tighten the fork stem clamp screw


    Traduction : serrer la vis de colonne à 31Nm, soit 3kilogramme force mètre, soit encore 3,1daNm.
    Desserrer la vis de colonne, puis resserrer à 8,1Nm, soit 0,8kgf, soit 0,8daNm.
    Serrer la vis qui pince la colonne.

    couple de serrage : ATTENTION ! 204 En fait, avec la vis qui prolonge l'axe de la colonne de direction, tu ne fais que régler le jeu ou la précontrainte des roulements, d'où le faible couple à appliquer :mais c'est relatif, on parle ici de roulements coniques, donc une bonne partie de la composante axiale des efforts agira directement sur le jeu.
    => Si tu serres trop, tu risques de durcir la direction, et de rendre la conduite imprécise.
    => Si tu laisses trop de jeu, il y a risque d'endommagement des cuvettes de roulements.

    C'est avec la vis qui "pince" la colonne que tu maintiens le tout : celle là, il faut la serrer (mais, curieusement, je ne trouve pas de valeur de couple à lui appliquer?)


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    Message par twinrider Lun 28 Fév 2011 - 10:16

    donc, d'un coup d'un seul je viens de niquer
    - ma vis de serrage (donc les 2T à virer)
    - mes roulements
    - mes cuvettes ....
    en gros , c'est çà, si j'ai bien compris ?
    curieusement, ma direction n'est pas du tout dure,
    avec 8,3 kgs de serrage...?!?!?!
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    Message par FredP Lun 28 Fév 2011 - 10:24

    Le seul risque en cas de serrage appuyé, c'est de marquer les cuvettes et de rendre les billes carrées... outre une direction dure qui te fera louvoyer.

    Le mieux, serait que tu nous mettes une photo du vernier de ta clé dynamométrique : tu dois avoir un souci d'unités, ou de conversion.

    Ta clé est récente? A déclenchement? A lecture directe?


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    Message par twinrider Lun 28 Fév 2011 - 10:58

    pas récente (une 10 aine d'année) et à déclenchement,
    raison pour laquelle sur les serrages importants, je met plutôt -,
    n'ayant qu' 1 confiance relative...
    évidemment, le p'tits soucis n'arrivant jamais seuls, j'suis à pince,
    (ma nana a pris la bagnole, la sienne en panne), ma carte app photo a rendu l'âme...
    donc, no tofs, eh oui !
    c'est un vernier "à bague/poignée tournante" en bas du manche ( de 0 à 0, par tranche de 1),
    d'un côté marquée
    torque found pounds (de 10 à 150, 10 par 10...)
    de l'autre
    M KGS et ( M KPS) comme çà
    20,7
    19,4
    18,0
    16,6
    15,2
    13,8
    12,4
    11,1
    9,7
    8,3
    6,9
    5,5
    4,2
    2,8
    1,4

    bon, je viens de démonter la vis, çà a fait "scklong", les roulements se redilatant,
    apparemment vis et filetage ok, c'est la rondelle qui a encaissé le couple (tordue en cuvette),
    pas de point dur apparent (la moto n'a pas roulé), pas de jeu apparent av/ar, pas de bruit ....
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    Message par FredP Lun 28 Fév 2011 - 11:12

    Mon conseil : démonte l'axe, vérifie soigneusement l'état des cuvettes de roulement, fais y tourner à la main les roulements, et à la moindre sensation de point dur, de grattement, de crans, tu changes.
    Dans tous les cas, tu changes la rondelle, évidemment.
    Pour ta clé, si tu t'en sers souvent, fais toi en offrir une neuve pour ton anniv'?
    N'oublie pas de graisser amoureusement* au remontage couple de serrage : ATTENTION ! 7847










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    Message par twinrider Lun 28 Fév 2011 - 11:14

    en tout cas, un grand merci, fred !
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    Message par polmar Lun 28 Fév 2011 - 13:12

    Avec mes clefs Proxxon, la notice préconise de remettre le réglage de la dureté à zéro après usage, ceci pour ne pas laisser les ressorts sous contrainte.

    Les notice Facom préconise de faire réétalonner les clefs tous les ans
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    Message par twinrider Lun 28 Fév 2011 - 13:19

    mais, ce qui m'étonne VRAIMENT,
    c'est le peu de couple de serrage de cette vis...
    sur TOUTES les nombreuses bécanes
    que j'ai eu, tu serres fort cette vis
    pour rattraper le jeu des roulements....
    pour cela que je me suis planté aussi...
    j'ai remis les valeurs d'origine ( 1,09 Kgs environ)
    je n'arrive pas à m'y faire...
    vivement l'essai sur route...
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    Message par FredP Lun 28 Fév 2011 - 15:25

    polmar a écrit:Les notice Facom préconise de faire réétalonner les clefs tous les ans

    Oui, dans le cas un tu fais un usage professionnel de la clé, et que tu dois pouvoir assurer et garantir le serrage réalisé : le système ISO t'impose de garder une traçabilité des étalonnages de tout ce qui te sert à mesurer (on quantifie bien un couple de serrage qu'on applique).

    Pour un particulier, si :
    tu n'utilises pas la clé dynamométrique pour desserrer,
    tu ne l'utilises pas au dessus de sa capacité maxi, ou en dessous de sa capacité mini,
    tu la stockes dans un endroit sec,
    tu ne la laisses jamais tomber,
    tu ne rajoutes pas un tube de 2 mètres pour cette sal*@&ie de vis grippée,

    alors elle devrait assurer de nombreuses années de service avec une fiabilité suffisante.

    La mienne a presque 25 ans, elle n'a jamais été ré-étalonnée, et je l'ai comparée récemment avec les clés neuves que les gars ont à l'atelier : elle déclenche pareil!


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    Message par polmar Mar 1 Mar 2011 - 9:28

    twinrider a écrit:mais, ce qui m'étonne VRAIMENT,
    c'est le peu de couple de serrage de cette vis...

    Pour compléter ta découverte, serre "au couple" les écrous des goujons de fixation des échappements sur les culasses.
    Tu devrais te dire que tu pourrais les serrer rien qu'avec les doigts.

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