par Lucio Mar 1 Mar 2011 - 19:16
club « Amérisud » organise dimanche 6 mars une exposition de voitures américaines des années cinquante à la fin des « seventies ». Une exposition gratuite où l'on pourra « voir, discuter, rêver autour de belles bagnoles » s'enthousiasme Philippe Courant, le président du club.
C'est sous l'impulsion de ce professeur de mathématiques, que l'association a vu le jour en novembre dernier. Il a rassemblé autour de lui cinq amis de longue date (Didier Hardy, Gilbert Molto, Jean Robert, Thierry Geneix et Philippe Cassagne), pour créer un club « de passionnés de voitures américaines ».
Le club compte une trentaine de membres. Des sorties sont prévues au moins une fois par mois, ainsi que des participations à des festivals country ou rock dans la région. Un projet de relance de la manifestation à Nérac (Lot-et-Garonne) est à l'ordre du jour en 2012 et la participation au festival de Jazz à Oloron est espérée. « On propose un site internet (1), et on va peut-être créer une revue. On peut également conseiller les gens qui achètent de telles voitures et les prévenir des pièges à éviter, » explique Philippe Courant.
Car cela coûte d'entretenir ces belles machines de plus de deux tonnes, pouvant atteindre jusqu'à 5,70 mètres de long pour les « full size ». Des voitures « extraordinaires au niveau du gigantisme » qui ont marqué l'enfance de certains, et restent ancrées dans l'imaginaire collectif. l