Préambule :
Madame trouvait que son 1200 Low était mou du frein, à l'avant comme à l'arrière. C'est sur que sortant d'un 600 Jap d'Auto Ecole, ça la change :.4:
La Low de 2007 n'a que 6 388 kms et les plaquettes d'origine ont encore une belle épaisseur, mais je soupçonne un léger glaçage de celles-ci dû à son manque d'activité lors de sa période chez son premier proprio, donc il y a 15 jours avec l'ami FLH...X, j'ai changé entièrement le lookeed DOT4 . Il avait 4 ans, c'était donc le moment (préconisé tous les 3 ans) mais le freinage n'était que peu amélioré.
Sur un autre Forum, il y avait une annonce de vente d'un jeu de plaquettes neuf AV et AR en Goodriges pour Sportser à pas cher du tout. donc j'ai acheté
A noter et c'est important : Les Goodriges G 336 ST et G 339 ST sont des plaquettes organiques et non Sintered comme celle d'origine, donc il ne faut absolument pas remonter le pare-chaleur d'origine
Voici donc en images, comment changer des plaquettes de freins sur un Sportser de 2007
D'abord le matos indispensable
- 3 bières pour avoir une vision éclairée du travail à accomplir
- Un clef oeil 12 pans de 10 pour enlever l'étrier Avant. Et oui, les rares boulons au pas métrique, sont là...
- Un clef Alen en 3/16 pour enlever l'axe de retenu des plaquettes
- un tournevis plat pour démonter la vis cache de la tringle
- une tournevis cruciforme pour enlever le couvercle du bocal du Maître-cylindre
- une tourne vis long pouvant éventuellement servir à pousser les pistons
- un bol aimanté pour y mettre les vis sans risquer de les pommer
- Un bout de fil de fer pour suspendre l'étrier de frein un fois démonté, j'aime pas quand il pend au bout de la durite..
Freins Avant
C'est parti................un biere...
D'abord je protège le réservoir, le DOT 4 est corrosif pour la peinture, contrairement au DOT 5.
A l'aide la la clef de 10, j'enlève les boulons de fixation de l'étrier sur la fourche
J'accroche mon fil de fer autour de la fourche puis accroche l'étrier au fil de fer et je veille à ce que l'étrier ne tape pas sur la peinture du garde boue, se serait con de le rayer lors d'une manoeuvre brusque, mieux vaut que l'étrier tape le pneu
A l'aide du tournevis plat, j'enlève la vis qui cache l'axe de retenu des plaquettes
A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes
Les plaquettes sortent toutes seules de leur logement
Le bocal de lookeed ouvert à l'aide du tournevis cruciforme, je repousse au doigt, les pistons pour avoir la place de mettre les plaquettes neuves
Mise en place des nouvelles plaquettes . Je veille à ce qu'elles soient bien enclenchées au fond, dans l'épingle qui est restée sur l'étrier
Et voilà, je remonte l'étrier ... et me tape une autre bière.....
Je pompe un peu au levier de frein, histoire de mettre tout en pression et roule ma poule, ça c'est fait
Freins Arrière.... encore plus facile, mais il ne me reste qu'une biere,... merde
Pour ce coup là, je ne démonte pas l'étrier,
A l'aide du tournevis plat, j'enlève la vis qui cache l'axe de retenu des plaquettes
A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes
J'ouvre le bocal de lookeed arrière
Je repousse les pistons en poussant l'étrier à la main et en glissant également un tournevis long qui fait appui sur la plaquette extérieure.
Notez que le bocal de lookeed étant ouvert, ça va tout seul. Si ça force, c'est que piston est grippé, donc démontage de l'étrier obligatoire
Il se peut aussi, qu'en repoussant le piston, le lookeed déborde du bocal. Dans ce cas, à l'aide d'une seringue, j'aspire un peu le DOT 4 pour enlever du niveau
Je mets les plaquettes neuves , j'enfile l'axe de retenu et le revisse l'axe
Je remet à l'aide du tournevis plat, le boulon cache axe et je pompe pour une mise en pression grâce à la pédale de frein et je m'envoie ma dernière Bière...
Premières impressions, il semble y avoir plus de pression dans les freins (moins de course aux leviers). Reste à tester sur route, on verra ça cet AM
VOILA, Bonne mécanique à ceux qui veulent m'imiter
Madame trouvait que son 1200 Low était mou du frein, à l'avant comme à l'arrière. C'est sur que sortant d'un 600 Jap d'Auto Ecole, ça la change :.4:
La Low de 2007 n'a que 6 388 kms et les plaquettes d'origine ont encore une belle épaisseur, mais je soupçonne un léger glaçage de celles-ci dû à son manque d'activité lors de sa période chez son premier proprio, donc il y a 15 jours avec l'ami FLH...X, j'ai changé entièrement le lookeed DOT4 . Il avait 4 ans, c'était donc le moment (préconisé tous les 3 ans) mais le freinage n'était que peu amélioré.
Sur un autre Forum, il y avait une annonce de vente d'un jeu de plaquettes neuf AV et AR en Goodriges pour Sportser à pas cher du tout. donc j'ai acheté
A noter et c'est important : Les Goodriges G 336 ST et G 339 ST sont des plaquettes organiques et non Sintered comme celle d'origine, donc il ne faut absolument pas remonter le pare-chaleur d'origine
Voici donc en images, comment changer des plaquettes de freins sur un Sportser de 2007
D'abord le matos indispensable
- 3 bières pour avoir une vision éclairée du travail à accomplir
- Un clef oeil 12 pans de 10 pour enlever l'étrier Avant. Et oui, les rares boulons au pas métrique, sont là...
- Un clef Alen en 3/16 pour enlever l'axe de retenu des plaquettes
- un tournevis plat pour démonter la vis cache de la tringle
- une tournevis cruciforme pour enlever le couvercle du bocal du Maître-cylindre
- une tourne vis long pouvant éventuellement servir à pousser les pistons
- un bol aimanté pour y mettre les vis sans risquer de les pommer
- Un bout de fil de fer pour suspendre l'étrier de frein un fois démonté, j'aime pas quand il pend au bout de la durite..
Freins Avant
C'est parti................un biere...
D'abord je protège le réservoir, le DOT 4 est corrosif pour la peinture, contrairement au DOT 5.
A l'aide la la clef de 10, j'enlève les boulons de fixation de l'étrier sur la fourche
J'accroche mon fil de fer autour de la fourche puis accroche l'étrier au fil de fer et je veille à ce que l'étrier ne tape pas sur la peinture du garde boue, se serait con de le rayer lors d'une manoeuvre brusque, mieux vaut que l'étrier tape le pneu
A l'aide du tournevis plat, j'enlève la vis qui cache l'axe de retenu des plaquettes
A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes
Les plaquettes sortent toutes seules de leur logement
Le bocal de lookeed ouvert à l'aide du tournevis cruciforme, je repousse au doigt, les pistons pour avoir la place de mettre les plaquettes neuves
Mise en place des nouvelles plaquettes . Je veille à ce qu'elles soient bien enclenchées au fond, dans l'épingle qui est restée sur l'étrier
Et voilà, je remonte l'étrier ... et me tape une autre bière.....
Je pompe un peu au levier de frein, histoire de mettre tout en pression et roule ma poule, ça c'est fait
Freins Arrière.... encore plus facile, mais il ne me reste qu'une biere,... merde
Pour ce coup là, je ne démonte pas l'étrier,
A l'aide du tournevis plat, j'enlève la vis qui cache l'axe de retenu des plaquettes
A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes
J'ouvre le bocal de lookeed arrière
Je repousse les pistons en poussant l'étrier à la main et en glissant également un tournevis long qui fait appui sur la plaquette extérieure.
Notez que le bocal de lookeed étant ouvert, ça va tout seul. Si ça force, c'est que piston est grippé, donc démontage de l'étrier obligatoire
Il se peut aussi, qu'en repoussant le piston, le lookeed déborde du bocal. Dans ce cas, à l'aide d'une seringue, j'aspire un peu le DOT 4 pour enlever du niveau
Je mets les plaquettes neuves , j'enfile l'axe de retenu et le revisse l'axe
Je remet à l'aide du tournevis plat, le boulon cache axe et je pompe pour une mise en pression grâce à la pédale de frein et je m'envoie ma dernière Bière...
Premières impressions, il semble y avoir plus de pression dans les freins (moins de course aux leviers). Reste à tester sur route, on verra ça cet AM
VOILA, Bonne mécanique à ceux qui veulent m'imiter