ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+8
Tanxane
duverdon
madmike
polmar
Terminator
sergio
FredP
thierry24
12 participants

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    thierry24
    thierry24


    Masculin
    Nombre de messages : 1040
    Age : 61
    Localisation : Dordogne - Périgord (noir)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Electra Standart Classic
    Année: 2010

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par thierry24 Jeu 2 Juin 2011 - 18:59

    Préambule :
    Madame trouvait que son 1200 Low était mou du frein, à l'avant comme à l'arrière. C'est sur que sortant d'un 600 Jap d'Auto Ecole, ça la change :.4:

    La Low de 2007 n'a que 6 388 kms et les plaquettes d'origine ont encore une belle épaisseur, mais je soupçonne un léger glaçage de celles-ci dû à son manque d'activité lors de sa période chez son premier proprio, donc il y a 15 jours avec l'ami FLH...X, j'ai changé entièrement le lookeed DOT4 . Il avait 4 ans, c'était donc le moment (préconisé tous les 3 ans) mais le freinage n'était que peu amélioré.

    Sur un autre Forum, il y avait une annonce de vente d'un jeu de plaquettes neuf AV et AR en Goodriges pour Sportser à pas cher du tout. donc j'ai acheté Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster 204

    A noter et c'est important
    : Les Goodriges G 336 ST et G 339 ST sont des plaquettes organiques et non Sintered comme celle d'origine, donc il ne faut absolument pas remonter le pare-chaleur d'origine


    Voici donc en images, comment changer des plaquettes de freins sur un Sportser de 2007

    D'abord le matos indispensable

    - 3 bières pour avoir une vision éclairée du travail à accomplir Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster 589728
    - Un clef oeil 12 pans de 10 pour enlever l'étrier Avant. Et oui, les rares boulons au pas métrique, sont là...
    - Un clef Alen en 3/16 pour enlever l'axe de retenu des plaquettes
    - un tournevis plat pour démonter la vis cache de la tringle
    - une tournevis cruciforme pour enlever le couvercle du bocal du Maître-cylindre
    - une tourne vis long pouvant éventuellement servir à pousser les pistons
    - un bol aimanté pour y mettre les vis sans risquer de les pommer Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Aaaaargh
    - Un bout de fil de fer pour suspendre l'étrier de frein un fois démonté, j'aime pas quand il pend au bout de la durite..

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050117l



    Freins Avant
    C'est parti................un biere... Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster 572127

    D'abord je protège le réservoir, le DOT 4 est corrosif pour la peinture, contrairement au DOT 5.
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050115y



    A l'aide la la clef de 10, j'enlève les boulons de fixation de l'étrier sur la fourche
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050119k



    J'accroche mon fil de fer autour de la fourche puis accroche l'étrier au fil de fer et je veille à ce que l'étrier ne tape pas sur la peinture du garde boue, se serait con de le rayer lors d'une manoeuvre brusque, mieux vaut que l'étrier tape le pneu
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050120z



    A l'aide du tournevis plat, j'enlève la vis qui cache l'axe de retenu des plaquettes
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050121



    A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050122e



    Les plaquettes sortent toutes seules de leur logement
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050123



    Le bocal de lookeed ouvert à l'aide du tournevis cruciforme, je repousse au doigt, les pistons pour avoir la place de mettre les plaquettes neuves
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050116r


    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050124f



    Mise en place des nouvelles plaquettes . Je veille à ce qu'elles soient bien enclenchées au fond, dans l'épingle qui est restée sur l'étrier
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050125n



    Et voilà, je remonte l'étrier ... et me tape une autre bière..... Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Aaaa
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050126s



    Je pompe un peu au levier de frein, histoire de mettre tout en pression et roule ma poule, ça c'est fait Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster 586783
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050133y




    Freins Arrière.... encore plus facile, mais il ne me reste qu'une biere,... merde Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster 988223

    Pour ce coup là, je ne démonte pas l'étrier,

    A l'aide du tournevis plat, j'enlève la vis qui cache l'axe de retenu des plaquettes
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050128m



    A l'aide de la clef Alen de 3/16 je dévisse l'axe de retenue des plaquettes
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050129j



    J'ouvre le bocal de lookeed arrière
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050131gn



    Je repousse les pistons en poussant l'étrier à la main et en glissant également un tournevis long qui fait appui sur la plaquette extérieure.
    Notez que le bocal de lookeed étant ouvert, ça va tout seul. Si ça force, c'est que piston est grippé, donc démontage de l'étrier obligatoire

    Il se peut aussi, qu'en repoussant le piston, le lookeed déborde du bocal. Dans ce cas, à l'aide d'une seringue, j'aspire un peu le DOT 4 pour enlever du niveau

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050130i



    Je mets les plaquettes neuves , j'enfile l'axe de retenu et le revisse l'axe
    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050132h



    Je remet à l'aide du tournevis plat, le boulon cache axe et je pompe pour une mise en pression grâce à la pédale de frein et je m'envoie ma dernière Bière...

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster P1050134y



    Premières impressions, il semble y avoir plus de pression dans les freins (moins de course aux leviers). Reste à tester sur route, on verra ça cet AM


    VOILA, Bonne mécanique à ceux qui veulent m'imiter Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster 86254
    FredP
    FredP
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4173
    Age : 59
    Localisation : Var West Hills
    Date d'inscription : 20/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Street Bob
    Année: 2017

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par FredP Jeu 2 Juin 2011 - 19:17

    tu carton

    Merci pour ce tuto, Thierry!
















    (je t'amène mes plaquettes à changer pour le M.E.B.?)
    rir1


    _________________
    "I'm planning on going, not stopping."
    (Herbert James "Burt" Munro)
    sergio
    sergio


    Masculin
    Nombre de messages : 604
    Age : 64
    Localisation : Corse
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: D-Glide
    Année: 2004

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par sergio Jeu 2 Juin 2011 - 19:50

    Merci pour ce partage. Excellent !

    (elle est rutilante, ta machine ;)

    un1
    Terminator
    Terminator


    Masculin
    Nombre de messages : 5472
    Age : 69
    Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
    Date d'inscription : 10/01/2008

    Ma Moto
    Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
    Année: 2006

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par Terminator Jeu 2 Juin 2011 - 20:53

    Je te trouve meilleur photographe avant les bières...
    Boulot sympa, merci !
    polmar
    polmar


    Masculin
    Nombre de messages : 2881
    Age : 71
    Localisation : Saint-Malo, 35400
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par polmar Jeu 2 Juin 2011 - 21:22

    Pour le plaisir de pinailler


    Quand tu désolidarises l'étrier du tube de fourche, tu défais une vis car un boulon est un ensemble composé d'une vis et d'un écrou.

    Avant de repousser les pistons dans les étriers, il est recommandé de les dépoussiérer, cela pour éviter d'introduire les résisdus de plaquette derrière les joints d'étanchéité/

    Je suis surpris que les sportster 2007 soient en DOT 4, car en 2006 ils étaient en DOT 5.

    Il manque le conseil de faire gaffe sur les premiers freinage, les plaquettes n'ayant pas encore épousé le profil du disque.

    Sinon, c'est vrai que c'est facile à faire.
    madmike
    madmike


    Masculin
    Nombre de messages : 424
    Age : 49
    Localisation : Normandie pres de Villers sur mer
    Date d'inscription : 01/01/2007

    Ma Moto
    Modele: SPORSTER
    Année: 2000

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par madmike Jeu 2 Juin 2011 - 23:53

    respect


    Super merci du reportage photo .

    Et sur un sportser de 2000 c'est quel DOT ?

    Wink
    polmar
    polmar


    Masculin
    Nombre de messages : 2881
    Age : 71
    Localisation : Saint-Malo, 35400
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Sportster 1200R
    Année: 2006

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par polmar Ven 3 Juin 2011 - 7:52

    C'est tellement important de ne pas se tromper car les différents DOT ne sont pas miscibles, qu'en général c'est gravé sur le couvercle du bocal.
    thierry24
    thierry24


    Masculin
    Nombre de messages : 1040
    Age : 61
    Localisation : Dordogne - Périgord (noir)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Electra Standart Classic
    Année: 2010

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par thierry24 Ven 3 Juin 2011 - 8:32

    polmar a écrit:Pour le plaisir de pinailler


    Quand tu désolidarises l'étrier du tube de fourche, tu défais une vis car un boulon est un ensemble composé d'une vis et d'un écrou.

    Avant de repousser les pistons dans les étriers, il est recommandé de les dépoussiérer, cela pour éviter d'introduire les résisdus de plaquette derrière les joints d'étanchéité/

    Je suis surpris que les sportster 2007 soient en DOT 4, car en 2006 ils étaient en DOT 5.

    Il manque le conseil de faire gaffe sur les premiers freinage, les plaquettes n'ayant pas encore épousé le profil du disque.

    Sinon, c'est vrai que c'est facile à faire.

    OUi, à partir de 2007, c'est du DOT4 d'ailleurs c'est inscript sur les couvercles. Dommage, le DOT5 est moins dangereux pour les peinture et tout aussi efficace pour le freinage et je doute qu'entre 2006 et 2007, les Sportser ne fassent pas plus monter le lookeed en ébullition Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster 988223

    Merci pour ce rappel important que j'ai oublié de mentionner. Rouler cool et avec anticipation au freinage sur les premiers 50 kms.. Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster 7847
    duverdon
    duverdon


    Masculin
    Nombre de messages : 275
    Age : 70
    Localisation : saint julien 83
    Date d'inscription : 28/03/2011

    Ma Moto
    Modele: sporster 1200 custom
    Année: 2012

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par duverdon Ven 3 Juin 2011 - 8:40

    bon boulot et merci pour cette démo tchin2
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16712
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par Tanxane Ven 3 Juin 2011 - 23:15

    Les Dynas de 2006 sont et DOT4 aussi...


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    46Vtwin
    46Vtwin


    Masculin
    Nombre de messages : 3105
    Age : 69
    Localisation : Cahors
    Date d'inscription : 22/02/2010

    Ma Moto
    Modele: Road King
    Année: 2005

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par 46Vtwin Ven 3 Juin 2011 - 23:55

    fais suivre tes outils au MEB Thierry..... j'ai pas envie de t'imiter mais de te regarder faire rire02
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16712
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par Tanxane Dim 5 Juin 2011 - 22:28

    C'est pas pareil pour la tienne Gilles.

    Apporte juste les plaquettes, on se chargera de te les monter.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    chica
    chica


    Masculin
    Nombre de messages : 2278
    Age : 73
    Localisation : limoges
    Date d'inscription : 03/04/2007

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par chica Lun 6 Juin 2011 - 9:59

    tiens,t'en que vous y etes,j'ai une fuite au maitre cylindre de freins avant,je porte les pieces,vous me les changeaient Haarg1
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1940
    Age : 61
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par RoadKing Lun 6 Juin 2011 - 12:10

    No problème chica. Wink
    chica
    chica


    Masculin
    Nombre de messages : 2278
    Age : 73
    Localisation : limoges
    Date d'inscription : 03/04/2007

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par chica Lun 6 Juin 2011 - 13:57

    non,je plaisantais,je vais voir avec la concession,ce qu'il me faut,normalement c'est le joint torique qui fuit,j'ai rajouté du dot 5 ce week au koss,ça devrait faire jusqu'a ce que je me décide a le changer,certainement pas cette semaine,j'ai trop de taf a la maison,ça a tenu jusque la,ça tiendra bien 1 mois de plus
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16712
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par Tanxane Mar 7 Juin 2011 - 23:51

    Fais pas le con avec ça Chica !!!


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    chica
    chica


    Masculin
    Nombre de messages : 2278
    Age : 73
    Localisation : limoges
    Date d'inscription : 03/04/2007

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par chica Mer 8 Juin 2011 - 8:45

    j'ai commandé le kit de réparation,je ne l'aurait que mardi prochain
    Crotale
    Crotale


    Masculin
    Nombre de messages : 811
    Age : 64
    Localisation : Malemort du Comtat
    Date d'inscription : 17/12/2006

    Ma Moto
    Modele: 883 R
    Année: 2007

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par Crotale Sam 30 Juin 2012 - 11:24

    Ben Voilàààà je viens de changer les plaquettes AR et ceci grâce à Thierry que je remercie énormément :)
    Par contre pour mettre la plaquette coté intérieur j'ai dévissé un peu le boulon de fixation d'étrier, je ne sais pas si c'est une astuce mais voilà c'est ainsi que j'ai pu installer cette plaquette.

    Merci encore à Thierry et à tout ceux qui nous aident dans l'entretien de nos bécanes eb
    thierry24
    thierry24


    Masculin
    Nombre de messages : 1040
    Age : 61
    Localisation : Dordogne - Périgord (noir)
    Date d'inscription : 27/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Electra Standart Classic
    Année: 2010

    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par thierry24 Dim 1 Juil 2012 - 15:54

    Merci Crotale
    Mais ce n'est pas grand chose à faire ce genre d'intervention "mécanique"...Et puis, avec ta petite astuce du "boulon", ça va encore simplifierun peu plus la chose. biere 10

    Contenu sponsorisé


    Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster Empty Re: Reportage photo : Changer les plaquettes de freins Avant et Arrière sur un Sporster

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 11:31