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    Message par Entonox Mer 12 Déc 2012 - 18:21

    Des bactéries dans le carburant !!!

    http://www.mattchem.com/actu.php?id=90

    Là, ça m'en bouche un coin ! et je crains que ce problème ne soit à l'origine d'une grosse panne d'injection sur le softail d'un pote.
    Apparamment les plaisanciers connaissent le problème.

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    Message par FredP Mer 12 Déc 2012 - 18:29

    En aviation, c'est aussi un vrai problème, car les colonies de bactéries fixent l'eau (et l'eau, à -60°c, elle gèle... et le gros navion, y tombe passke ses moteurs calent à cause des glaçons!).

    Des bactéries, on en trouve aussi dans le circuit primaire des centrales nucléaires!


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    Message par twinrider Mer 12 Déc 2012 - 18:31

    je n'ai pour l'instant jamais eu le cas ....(j'touche du bois !)
    pourtant, les différences de températures, ici ....
    doit faire trop froid ! rire02
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    Message par polmar Mer 12 Déc 2012 - 19:25

    Je connaissais dans le gasoil, mais pas dans le super.

    La parade: réservoir au maximum conservé plein, pour limiter le volume d'air qui peut se charger d'humidité.

    2nd effet: pas de surface interne du réservoir exposée à la corrosion car au contact de l'air.

    Mais comme l'essence se dégrade au fil du temps, le mieux est de rouler.

    Anecdotiquement: HD fait un produit spécial à mettre dans le carburant pourl'hivernage; à ne pas confondre avec celui anti givrage du carbu, qui lui est pour rouler en hiver.
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    Message par Captain Yvig Jeu 13 Déc 2012 - 0:04

    polmar a écrit:

    Anecdotiquement: HD fait un produit spécial à mettre dans le carburant pourl'hivernage; à ne pas confondre avec celui anti givrage du carbu, qui lui est pour rouler en hiver.

    Hey Pol, pas anecdotique ça, information capitale!! Tu as la référence? Image hébergée par servimg.com

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    Message par Lucio Jeu 13 Déc 2012 - 9:56

    Captain Yvig a écrit:
    polmar a écrit:

    Anecdotiquement: HD fait un produit spécial à mettre dans le carburant pourl'hivernage; à ne pas confondre avec celui anti givrage du carbu, qui lui est pour rouler en hiver.

    Hey Pol, pas anecdotique ça, information capitale!! Tu as la référence? Image hébergée par servimg.com




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    Message par twinrider Jeu 13 Déc 2012 - 10:16

    http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants
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    Message par phil3138 Jeu 13 Déc 2012 - 18:11

    Lucio a écrit:

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    Message par Entonox Jeu 13 Déc 2012 - 19:11

    Maker: Jack Daniels, Lynchburg, Tennessee, USA (Brown-Forman). Age: NAS


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    [/quote]

    Il semblerait que l'éthanol contenu dans le carburant sert de nourriture aux fameuses bactéries et favorise leur développement. Ce qui n'est guere surprenant puisque l'alcool et le sucre ont des formules voisines.
    D'ailleurs, y'a pas que les bactéries qui se nourrissent d'alcool...j'en connais d'autres... drunken

    bref, y'aurait beaucoup à dire sur l'alcool, y compris dans ses utilisations en milieu médical (la fameuse solution hydro-alcoolique chère à madame Bach....). Mais ceci est une autre histoire. study
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    Message par mungupikipiki Ven 14 Déc 2012 - 4:10

    Quasi impossible vu la surface interne d'un réservoir de moto qui ne permet pas de générer des quantités susceptibles d'abîmer un circuit d'injection, il faut que ton pote cherche ailleurs son problème comme par exemple du 95e10 qui lui a un effet corrosif direct important sur les injections de moto
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    Message par Entonox Ven 14 Déc 2012 - 9:29

    Mon pote venant de faire l'acquisition de sa machine en Espagne, et ignorant les problèmes liés aux carburants, il est quasi certain qu'il y a eu une erreur lors du plein d'essence (qui a été fait en espagne) avec peut-être du 95E10 voire même du E85. La moto a quand même fonctionné jusqu'a chez lui avec une baisse de rendement (pétarades, mauvaises reprises...). Après refroidissement de la moto, impossible de redémarrer.
    Le code diagnostic annoncait des problèmes de sondes et d'injecteurs. Après avoir vérifié toute la connectique, et plutôt que de faire du bricolage, on a préféré remettre la machine entre les main d'un pro. Je passe les détails mais ce problème de carburant et de bactérie a été évoqué par le pro et par HD France par rapport au type de la panne. On ignore qu'elle est la part de l'un ou de l'autre dans cette panne.
    Le bloc injection et l'ECM sont partis chez Harley France pour expertise. Réponse en début de semaine prochaine.
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    Message par mungupikipiki Ven 14 Déc 2012 - 12:12

    intéressant de connaitre la conclusion...
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    Message par polmar Ven 14 Déc 2012 - 21:22

    Captain Yvig a écrit:
    polmar a écrit:

    Anecdotiquement: HD fait un produit spécial à mettre dans le carburant pourl'hivernage; à ne pas confondre avec celui anti givrage du carbu, qui lui est pour rouler en hiver.

    Hey Pol, pas anecdotique ça, information capitale!! Tu as la référence? Image hébergée par servimg.com


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    Pour le remisage hivernale
    Référence HD = 99893-91A
    Pour information:
    https://sites.google.com/site/harleybaril/remisage
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    Message par Entonox Jeu 20 Déc 2012 - 17:20

    mungupikipiki a écrit:intéressant de connaitre la conclusion...

    Après expertise de HD France, le carburant n'est pas en cause dans la panne.
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    Message par Entonox Jeu 10 Jan 2013 - 17:34

    mungupikipiki a écrit:intéressant de connaitre la conclusion...

    A l'intention de Mungu, je reviens sur ce post après la conclusion que nous avons eu ce jour sur la panne de la softail injection.
    donc, après avoir roulé 1300 km sans problème, la moto est tombée subitement en panne en arrivant à la maison. Je vais pas rentrer dans les détails mais l'essence avait d'abord été mise en cause, puis finalement écartée, puis les injecteurs, les sondes, les câbles... Ensuite il était question d'une panne majeure de l'ECM : d'abord un problème de programmation, puis ensuite panne matérielle, mais avec origine inconnue.
    Le gris a proposé comme solution idéale le montage d'un carbu ...

    Avant d'en arriver là, on a amené la bécane chez un autre professionnel (un concessionnaire cette fois-ci). Et surprise, c'était la batterie qui était nase ! on l'avait mise en charge et on avait pas remarqué qu'elle était si fatiguée que ça. Mais bon, une chose est sûre, après avoir changé la batterie, la moto marche parfaitement. On n'est pas à l'abris d'un faux contact quelque part mais pour l'instant, ça marche.

    Ca me laisse dubitatif...
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    Message par phil3138 Jeu 10 Jan 2013 - 18:41

    je pensais pas qu'une batterie faiblarde pouvait mener à ce genre de soucis... va falloir que j'y pense alors je crois !!
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    Message par Entonox Jeu 10 Jan 2013 - 18:47

    Moi non plus. Je sais pas si les modèles 2005 sont multiplexés ?
    s'ils le sont, ceci explique certainement cela...
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    Message par phil3138 Jeu 10 Jan 2013 - 21:26

    2005 multiplexés... je ne veux pas préjuger mais je ne le pense pas mais bon je peux me tromper.
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    Message par FredP Ven 11 Jan 2013 - 8:49

    En fait, le boitier d'injection comme toute électronique a besoin d'une tension stable pour fonctionner.
    Si la tension chute en dessous d'une valeur seuil, c'est le début des embrouilles, pas forcément perceptibles parce qu'un phare à 9 volts par exemple, il éclaire quasiment comme à 12 volts et on ne "voit" pas que la batterie est faible... par contre l'électronique, elle, elle a pas assez pour fonctionner correctement.
    Sur un 2005, le multiplexage, je crois pas...

    De toutes façons, pour moi avec ou sans multiplexage, on se retrouve dans la mouise avec une injection dès que la tension chute.

    L'avantage des machines multiplexées, c'est qu'il y a pas mal de fonctions disponibles, comme par exemple la surveillance des message électroniques qui circulent sur le bus, leur cohérence, la stabilité des communications inter-boitiers, et notamment la tension d’alimentation des circuits. Y'a de grandes chances que si la machine avait été plus récente et donc, totalement multiplexée, un code d'erreur soit lisible du type P0562-battery voltage low.


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    Message par Entonox Ven 11 Jan 2013 - 8:55

    Je pense que tu as parfaitement raison dans ton analyse.
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    Message par phil3138 Sam 12 Jan 2013 - 17:59

    vu comme ça c'est clair en effet... merci de nous éclairer Fred respect

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