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    Disjoncteurs thermiques

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    Message par Captain Yvig Sam 9 Fév 2013 - 13:12

    Voici les faits:

    Je n'ai pas démarré ma Foudroyante depuis 4 semaines.
    J'ai un Optimate 3 branché en permanence.
    Quand j'ai voulu démarrer, ça a fait "clac" du côté du démarreur.
    Et plus de courant! (Sauf avec le contacteur tourné côté ACC = le compteur est éclairé, ça fait chaud au coeur.)

    L'Optimate se remet illico à charger, et le lendemain la belle redémarre sans effort. Les deux jours suivants aussi.

    Question: est-ce qu'il est-il possible que le démarreur, vieillissant, ait trop sollicité la batterie, faisant disjoncter le...disjoncteur principal?


    Dernière édition par Captain Yvig le Jeu 14 Fév 2013 - 22:58, édité 1 fois
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    Message par Baléze Sam 9 Fév 2013 - 13:28




    Idem pour ma moto, l'injection s' enclenche, mais quand j'appuie sur le démarreur juste un clic au niveau du boitier
    électrique.... les clignos, l' éclairage rien ne fonctionne idee
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    Message par twinrider Sam 9 Fév 2013 - 14:06

    perso, je pense plutôt que ta batterie est en fin de vie, ou du moins a pris une "claque" ...
    je ne laisse JAMAIS mes chargeurs automatiques en continu :
    en effet, je me suis aperçu qu'en cas de micro coupures électriques EDF
    (ou débranchement accidentel)
    le chargeur avait tendance à repartir de 0,
    et sur/charger la batterie .....c'est un constat que j'ai fait de visu ...et pragmatiquement...
    résultat : la batterie prend une vraie claque, et ne tient plus la charge correctement, après ce traitement musclé...
    je ne sais pas pourquoi cela se produit, car en principe il devrait réguler ...
    je ne peux pas l'expliquer "scientifiquement", je constate juste :
    depuis, je fais une recharge par mois, en contrôlant périodiquement,
    et débranche dès le témoin vert allumé ...

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    Message par Captain Yvig Sam 9 Fév 2013 - 14:34

    Je n'ai jamais observé de dysfonctionnement de mon Optimate, il réévalue la batterie avant toute activation.
    Tu parles bien d'un désulfateur-chargeur-mainteneur OptiMate de chez Tecmate?
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    Message par twinrider Sam 9 Fév 2013 - 15:22

    de celui là,
    et du similaire suédois CTEK ...(j'avais les 2)
    le truc m'est arrivé avec ce dernier,
    donc depuis je fais gaffe, après destruction d'une batterie...
    mon frangin, un peu plus "technique" que moi ,avait étudié
    les différents chargeurs analogues ...(de façon documentée)
    apparemment, il arrive à la même conclusion, de ce risque,
    qui existe, de surcharge destructrice de la batterie ...
    (cause : variations importantes de températures extérieures,
    coupures d'alimentation, etc ...)
    bref, ce n'est pas sûr à 100/100 ...
    il serait donc plus judicieux de faire "à l'ancienne",
    de débrancher une fois le voyant vert allumé ...
    pour ma part, c'est totalement empirique...

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    Message par Captain Yvig Dim 10 Fév 2013 - 10:51

    Sleep
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    Message par Captain Yvig Dim 10 Fév 2013 - 22:57

    Bon ben je demanderai à mon gris.
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    Message par twinrider Dim 10 Fév 2013 - 23:03

    écoute, moi, suis en bout de ligne, peut être pour çà ...
    il y a des posts parfois ici où on se sent un peu seuls .... No
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    Message par Captain Yvig Lun 11 Fév 2013 - 18:13

    twinrider a écrit:écoute, moi, suis en bout de ligne, peut être pour çà ...

    Pas bien compris le sens de ta phrase, là! Tu sniffes le dimanche soir, c'est ça? nez

    Sinon, pour ma panne, ma question est peut-être mal posée?

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    Message par twinrider Lun 11 Fév 2013 - 18:15

    mortde en bout de ligne EDF !
    d'où sautes de tension, de voltage, coupures, etc ...
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    Message par Tanxane Mer 13 Fév 2013 - 0:19

    L'optimate est passé à la semaine de 4 jours!


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    Message par Captain Yvig Mer 13 Fév 2013 - 1:45

    Bon, j'ai pris conseil auprès de mon pote Tournesol:
    oui il faut changer la batterie, car oui le disjoncteur a détecté une faille de ce côté et alors il a tout coupé pour ménager la dite batterie.
    Il m'a confié entre deux pineaux que nombre d'utilisateurs de HD ignorent jusqu'à l'existence de disjoncteurs thermiques sur nos machines (il y en a quatre sur la mienne), et que peut-être c'est pour ça que les quelques cent membres qui l'ont ouvert n'ont pas répondu au sujet.Image hébergée par servimg.com

    En prime, la recommandation à tous de mettre le prix qu'il faut pour une batterie digne de nos prétentions.
    Comme pour le pineau, en somme.
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    Message par twinrider Mer 13 Fév 2013 - 10:47

    (il y en a quatre sur la mienne)

    c'est de çà que tu parles, non ?
    Disjoncteurs thermiques Disjon10
    côté gauche de la moto (parce que question "fusibles", je n'ai rien d'autre sur la bécane)
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    Message par Captain Yvig Mer 13 Fév 2013 - 12:37

    C'est ça même. Pas de fusible.

    C'est quoi ton manuel? Image hébergée par servimg.com
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    Message par twinrider Mer 13 Fév 2013 - 12:53

    les 2, le manuel proprio, et le service manual
    le 1er en français et l'autre en us ...
    tous les 2 très parcellaires (voir abscons, pour non initiés) :
    par ex, le texte au dessus signale ces contacteurs, mais pas leur emplacement !
    pareil pour la vidange moteur...c'est RnR qui m'a indiqué où trouver
    la durite idoine !
    même les croquis parfois ....en plus, celui en anglais,
    suis obligé souvent de me faire traduire !
    Disjoncteurs thermiques Doc10
    depuis,ils ont fait du progrès, ceux du sport's 2005 étaient géniaux, comparativement !
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    Message par Captain Yvig Jeu 14 Fév 2013 - 23:06

    J'ai changé l'intitulé, pour une éventuelle recherche future, il y aura forcément quelqu'un un jour pour être confronté au problème. Ce n'est pas un de ces grands sujets propices à de belles démonstrations de compétence mécanique, mais le résultat pour l'amateur est le même: une moto qui ne démarre pas et te laisse en rade au bord de la route...
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    Message par twinrider Jeu 14 Fév 2013 - 23:15

    bonne idée ! sur FXR, démonter cache droit, sous la selle,
    où se planque aussi la durite de vidange réservoir huile moteur ...

    à côté de çà, si çà se coupe en roulant,
    on fait quoi ?
    on attend que çà refroidisse ?

    question batterie, la mienne (HD, 1an1/2...) tient moyen la charge,
    bouffe beaucoup d'eau (pourtant, régul neuf),
    démarre quand même la moto avec un p'tit temps d'arrêt en éteignant au passage les voyants !
    (après arrêt prolongé)
    mais çà démarre (sur position sans phare) !

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