« Pin » signifie épingle. Le terme « Pin-Up » désignant de belles jeunes femmes, vient de la pratique de millions d’américains dans les années 30 à afficher ces images à l’aide d’épingle ou de punaise.
Le concept apparu au début du 20e siècle avec des dessins d’artistes comme Charles Dana Gibson (1867-1944) représentant la femme fatale ou sexe symbole. Cette femme imaginaire la « Gibson girl » devait représenter la femme idéale. Charles Dana Gibson devint président de Life Magazine de 1918 à 1931.
L’âge d’or des pin-up se situa entre les années 30 et 50.
George Petty (1884-1975) artiste d’origine péruvienne fut le premier qui publia ses dessins en 1933 dans le premier numéro de la revue « Esquire ». Le succès qu’il remporta avec ses dessins de stars et ses calendriers fut tel qu’on produisit un film en 1950 « The Petty girl »
http://www.imdb.com/title/tt0042844/
Alberto Vargas (1896-1982) succéda à George Petty en 1941. Le calendrier qu’il publia en 1947 se vendit à 3 000 000 d’exemplaires ! Vargas publia ses œuvres sous le nom de Varga, puis à partir de 1960 avec sa collaboration à Playboy, sous le nom de Vargas.
Gil Elvgren (1914-1980) maître de la Pin-up publicitaire, fut l’un des créateurs les mieux payés des années 40, très apprécié de la Coca-Cola Company
« Nose Art » Art sur le nez
Le nez désignant la partie avant du fuselage des avions de combat fut l’objet d’ornement durant la seconde guerre mondiale. Des artistes méconnus utilisaient leur temps de repos entre deux missions pour peindre sur les carlingues des portraits féminins, stars, pin-up. Ces œuvres, parfois osées, que l’USAF tolérait pour ne pas affronter des mutineries, contribuaient au moral des équipages. Chaque mois la revue Yank, destinée aux troupes, publiait une pin-up.
Charles Dana Gibson
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George Petty
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Alberto Vagas
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Gil Elvgren
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Nose art
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Motos
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