J'ai une question qui me taraude l'esprit , est ce qu'un échappement 2/1 pour DYNA peu se monter sur un Softail ?? je suppose que seule les fixations sont différente , ensuite sur mon FatBoy j'ai un magnaflow avec silencieux long , quel est la différence avec le court hormis le bruit ? moins de couple , plus de hp en haut ?
3 participants
Echappement 2/1
FatBoy64
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : Aspelt
Date d'inscription : 18/10/2016
Ma Moto
Modele: Fat Boy Spécial
Année: 2015
- Message n°1
Echappement 2/1
46Vtwin
Nombre de messages : 3105
Age : 70
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/02/2010
Ma Moto
Modele: Road King
Année: 2005
- Message n°2
Re: Echappement 2/1
FatBoy64 a écrit:J'ai une question qui me taraude l'esprit , est ce qu'un échappement 2/1 pour DYNA peu se monter sur un Softail ?? je suppose que seule les fixations sont différente , ensuite sur mon FatBoy j'ai un magnaflow avec silencieux long , quel est la différence avec le court hormis le bruit ? moins de couple , plus de hp en haut ?
j'ai tenté dans le passé de me pencher un peu sur la conception des échappements....ben j'en suis arrivé à la conclusion que c'est peut être un des organes d'un moteur a explosion les plus complexe à construire ..... j'ai gardé quelques archives PDF au cas ou je voudrais un jour me coller à en fabriquer un
la géométrie depuis la sortie de culasse jusqu'au débouché, la longueur, le diamètre , la température des tubes, la cylindrée le régime moteur son alésage et la vitesse linéaire des pistons...autant de paramètres qui influent sur la vitesse de sortie des gaz et de l'onde de dépression ( c'est elle qui favorise l'extraction des gaz brules hors des chambres de combustion ) et qui limitent plus ou moins bien les effets des gaz "retour" qui viennent "polluer" le cycle en interférant à la fois sur le vidage des gaz brulés mais aussi en diluant le mélange air essence neuf......( soupapes échap pas complètement fermées )
le miracle d'un pot c'est que c'est l'onde de pression des gaz qui lorsqu'ils s'expansent en sortie de pot, détermine la "qualité" de l'onde réflechie de dépression qui va favoriser l'extraction des gaz
mais pour faire simple un drag pipe gros et court c'est pour usage dragster poignée dans le coin et un pot plus long c'est pour le couple
et faut se faire à l'idée qu'un pot pour qu'il soit au top dans toutes les "circonstances" devrait être concu a géométrie variable ce qui n'est pas souvent le cas!
c'est là qu'on se dit que les ingénieurs qui ont arrété leur choix sur un modèle ont très certainement pris en compte tous ces critères ..... en plus du poids du coût de fabrication et de l'esthétique.... qui ont aussi leur mot à dire sur une machine de série grand public
Tanxane- Admin
Nombre de messages : 16738
Age : 58
Localisation : St Barth
Date d'inscription : 18/11/2006
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
- Message n°3
Re: Echappement 2/1
Pour la question N°1, je dirais oui, ça gaze, pour le reste, Gilles a parfaitement fait état de sa grande culture en la matière, j'en suis tout retourné.
_________________
"L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
De Raymond QUENEAU
46Vtwin
Nombre de messages : 3105
Age : 70
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/02/2010
Ma Moto
Modele: Road King
Année: 2005
- Message n°4
Re: Echappement 2/1
Faut bien pour mériter de faire partie du club que je fasse croire de ne pas être totalement inculte en théorie de la mécanique .... vu qu en pratique mes limites se verraient encore plus vite !
FatBoy64
Nombre de messages : 12
Age : 59
Localisation : Aspelt
Date d'inscription : 18/10/2016
Ma Moto
Modele: Fat Boy Spécial
Année: 2015
- Message n°5
Re: Echappement 2/1
Ok merci de confirmer ce que je pensais , maintenant reste juste à voir pour le système de fixation le moment venu