Surtout le larfeuille pasque à 1700€ le bout, ça calme les ardeurs de titillage de bouton :
5 participants
Des échappements électroniques, nique, nique...
Tanxane- Admin
Nombre de messages : 16738
Age : 58
Localisation : St Barth
Date d'inscription : 18/11/2006
Ma Moto
Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
Année: 2015, 2006, 1993, 1989
- Message n°1
Des échappements électroniques, nique, nique...
FredP- Admin
Nombre de messages : 4184
Age : 59
Localisation : Var West Hills
Date d'inscription : 20/11/2006
Ma Moto
Modele: Street Bob
Année: 2017
Pssitt, les 1700 boules, c'est hors taxe... soit 2100 brouzoufs TTC!
Dans la directive EC 97/24 qui sert de "caution morale" à J&H (parce qu'on ne peut lire nulle part que c'est homologué, leur bouzin!), on peut lire que l'échappement de remplacement ne doit pas faire plus de bruit (à l'arrêt comme en circulation) que l'échappement d'origine, et qu'il ne doit pas contribuer à l'augmentation de la puissance moteur de plus de 5%... C'est tout l'argumentaire des fabricants de ports d'échappement qui s'écroule : pour être homologué, pas de bruit ni de puissance supplémentaires.
Bruit et/ou puissance : hors la loi! Comme le Jekyll&Hyde est vendu pour faire plus de bruit en roulant, il ne peut pas être homologué, donc il est illégal!
Un extrait (les meilleures lignes) de la fameuse EC 97/24 :
Dans la directive EC 97/24 qui sert de "caution morale" à J&H (parce qu'on ne peut lire nulle part que c'est homologué, leur bouzin!), on peut lire que l'échappement de remplacement ne doit pas faire plus de bruit (à l'arrêt comme en circulation) que l'échappement d'origine, et qu'il ne doit pas contribuer à l'augmentation de la puissance moteur de plus de 5%... C'est tout l'argumentaire des fabricants de ports d'échappement qui s'écroule : pour être homologué, pas de bruit ni de puissance supplémentaires.
Bruit et/ou puissance : hors la loi! Comme le Jekyll&Hyde est vendu pour faire plus de bruit en roulant, il ne peut pas être homologué, donc il est illégal!
Un extrait (les meilleures lignes) de la fameuse EC 97/24 :
Directive CE 97/24 du parlement européen a écrit:
3.4. Homologation
3.4.1. À l'issue des vérifications prescrites par le présent chapitre, l'autorité compétente établit un certificat conforme au modèle figurant à l'appendice 2 B. Le numéro d'homologation doit être précédé du rectangle comprenant la lettre «e» suivie du numéro ou du groupe de lettres distinctif de l'État membre ayant délivré ou refusé l'homologation. Le dispositif d'échappement ainsi homologué est considéré conforme aux prescriptions du chapitre 7.
3.5. Spécifications
3.5.1. Spécifications générales
Le silencieux doit être conçu, construit et apte à être monté de telle façon que:
3.5.1.1. - dans des conditions normales d'utilisation, et notamment en dépit des vibrations auxquelles il peut être soumis, le motocycle puisse satisfaire aux prescriptions du chapitre,
3.5.1.2. - il présente, vis-à-vis des phénomènes de corrosion auxquels il est soumis, une résistance raisonnable eu égard aux conditions d'utilisation du motocycle,
3.5.1.3. - la garde au sol prévue par le silencieux monté d'origine et l'éventuelle position inclinée du motocycle ne soient pas réduites,
3.5.1.4. - il n'y ait pas de températures anormalement élevées à la surface,
3.5.1.5. - le contour ne présente ni saillies, ni bords tranchants,
3.5.1.6. - il y ait un espace suffisant pour les amortisseurs et les ressorts,
3.5.1.7. - il y ait un espace de sécurité suffisant pour les conduites,
3.5.1.8. - il soit résistant aux chocs de façon compatible avec les prescriptions d'installation et de manutention clairement définies.
3.5.2. Spécifications relatives aux niveaux sonores
3.5.2.1. L'efficacité acoustique du dispositif d'échappement de remplacement ou d'un élément de ce dispositif est vérifiée par les méthodes décrites aux points 2.1.2, 2.1.3, 2.1.4 et 2.1.5. de la présente annexe.
Le dispositif d'échappement de remplacement ou l'élément de ce dispositif étant monté sur le motocycle mentionné au point 3.2.3.3, les valeurs du niveau sonore obtenues doivent satisfaire à la condition suivante:
3.5.2.1.1. ne pas dépasser les valeurs mesurées, conformément aux prescriptions du point 3.2.3.3, avec le même motocycle équipé du silencieux d'origine tant pendant l'essai en marche que pendant l'essai à l'arrêt.
3.5.3. Vérification des performances du motocycle
3.5.3.1. Le silencieux de remplacement doit pouvoir assurer au motocycle des performances comparables à celles réalisées avec le silencieux d'origine ou un élément de ce dispositif d'origine.
3.5.3.2. Le silencieux de remplacement est comparé avec un silencieux d'origine, également à l'état neuf, les deux silencieux étant montés successivement sur le motocycle décrit au point 3.2.3.3.
3.5.3.3. Cette vérification doit être faite par mesure de la courbe de puissance du moteur. La puissance maximale nette et la vitesse maximale mesurées avec le silencieux de remplacement ne doivent pas s'écarter de plus de ± 5 % de la puissance maximale nette et la vitesse maximale mesurées dans les mêmes conditions avec le silencieux d'origine.
_________________
"I'm planning on going, not stopping."
(Herbert James "Burt" Munro)
RoadKing
Nombre de messages : 1947
Age : 62
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 25/06/2007
Ma Moto
Modele: Touring 2009 et 2017
Année: Softail 2016 et 2020
Ben ouais, faut pas sortir de polyclinique pour savoir qu'un pot after market (ou pas) qui fait plus de bruit est d'office illégal!!!
Mais put..., faut être complètement barjot pour se payer des emmerdes à ce prix-là. D'autant plus que le moteur devient inréglable...
Mais put..., faut être complètement barjot pour se payer des emmerdes à ce prix-là. D'autant plus que le moteur devient inréglable...
FredP- Admin
Nombre de messages : 4184
Age : 59
Localisation : Var West Hills
Date d'inscription : 20/11/2006
Ma Moto
Modele: Street Bob
Année: 2017
Yes, comme.je suis à l'hôtel et que je me fais caguer, j'avais eu envie de creuser le truc... J'aime bien lire les directives européennes, ça m'aide à dormir le soir !
_________________
"I'm planning on going, not stopping."
(Herbert James "Burt" Munro)
katchou66
Nombre de messages : 4033
Age : 70
Localisation : joncet city
Date d'inscription : 31/08/2010
Ma Moto
Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
Année: 1966 2021 low rider s
après se poème diabolique, si l'on applique à la lettre cette directive venue de quelques
cerveaux sous pression , je me pose le cul sur un ANE!!
cerveaux sous pression , je me pose le cul sur un ANE!!
46Vtwin
Nombre de messages : 3105
Age : 70
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 22/02/2010
Ma Moto
Modele: Road King
Année: 2005
je viens de naviguer sur le site....en effet tout ca ressemble .....a une usine à gaz qui coûte le prix d'une usine à gaz....