Mon Africa Twin commence à faire une envieuse et surtout, j’ai quelques projets de grosse balade en tête. J’ai donc fait l’acquisition d’une Transalp de 1989 pour la modique somme de 400 Euros.
Inutile de vous dire que cette machine était mal en point quand le j’ai rapportée de Bandol.
Elle tournait sur un seul cylindre et la carrosserie ne tenait que par la magie des Rilsans.
Donc, dépouillage complet, passage du carbu aux ultrasons, remplacement des 2 Allumeurs par un boitier nouvelle génération, réparation des éléments de carrosserie en ABS, ponçage, peinturage et remontage.
La moto est enfin prête et roulante, nous décidons de faire le test pas trop loin, dans les montagnes environnantes.
L’idée de départ c’est la boucle classique par la Tinée, le col de la Bonnette, Jausiers, Barcelonnette, le col de la Caillole et retour par les chemins de traverse.
Comme nous partons en milieu d’après-midi, je prévois un stop à Saint Dalmas le Selvage en chambre d’hôtes.
La prise en mains de la Transalp est difficile, la bulle est trop haute et gêne Agnès.
Nous échangeons donc les motos ce qui me permet de tester la petite 600cc à ma manière.... A fond!
La machine est très saine, le moteur est un vrai Honda, insipide, linéaire mais vaillant et super souple. La moto est très légère, elle engage un peu, sans doute une monte pneumatique inadaptée. Les virages se prennent avec une grande facilité et la reprise en sortie est suffisante pour peu que l’on soit à plus de 3000 tours/mn. Bon, c'est pas un Street Bob, mais c'est pas mal.
Il y aura un petit travail à faire sur les carbus qui manquent de réactivité ce qui pénalise le frein moteur.
Le freinage est plutôt très satisfaisant, le simple disque avant suffit amplement et le tambour arrière est bien plus efficace que le disque de mon Africa Twin.
C’est une bonne machine pour le long cours.
Nous arrivons à l’étape, Saint Dalmas est un joli village de montagne, le dernier avant la Bonnette.
La chambre est digne d’une cellule de moine le lit est moyen, douche et chiottes sur le palier.
Le repas du soir est à la mesure de l’hébergement : salade verte et 2 cuillers de melon en entrée, 1 merguez, des lentilles et des coquillettes, un morceau de gâteau au chocolat. Vin rouge compris.
Le pain était bon…
Après une nuit peu réparatrice, Agnès reprends la Transalp et nous décidons de redescendre vers Saint Sauveur sur Tinée pour prendre le col de la Couillole, en effet, une course de cyclistes en troupeau empêche le passage de Jausiers à Barcelonnette.
La descente est entrecoupée de stop-averse …
1 fois :
2 fois :
Mais le soleil fini toujours par repointer son nez :
Et les paysages sont toujours autant beaux :
Le village de Roubion
Après un bon déjeuner à Valberg, nous descendons le gorges de Daluis, puis à Entrevaux nous bifurquons pour prendre le col du Buis, la clue Saint Auban, le col de Bleine et retour au bercail par les gorges du Loup en évitant la circulation Estivale.
Je vais donc m’empresser de couper cette bulle qui gène ma Dame et enfin lui faire poser les pneus dans la poussière de montagne.