Par une après-dînée d'octobre, nullement tourmenteuse ni froidureuse, il advint que ma curiosité me mena outre viaductes et marais, jusques en la bonne ville de La Rochelle, où une flamboyante bannière Triumph appelle le chaland.
Devant icelle j'eus tout loisir d' estudier avec déduict abondance de ces belles aux flatteurs coloris, pour lesquelles voir j'étais venu, et dont les affiquets me plurent prou !
J'entrai dans l'officine où je fus salué avecque force génuflexions. Cette démonstration de révérence, encore que teintée d'une certaine familiarité, me conforta prou et ne laissa de me disposer favorablement envers les manants besognant céans.
Je pris langue avec un béjaune en le félicitant pour l'un de ces destriers dont les atours me mignardaient la vue.Le drole m'apprit que cette race anglo-saxonne se nomme bobber (robertier en bon françois), et se révéla suffisant en son rollet, à prouve qu'il manda tout de gob si je la voulais essayer sans délayer.
J'opinai prestement, tant est qu'il me bailla la clef, non sans obmettre néantmoins de photocopier mes titres de chevalier chevauchant.
Se séoir est aisé tant l'animal est bas du garrot, las un obstacle apparaît de prime : la gambe pour attraper les estriers se plie prou, tant est que le geneuil vient quasi au gargamel ! De même les guides sont fort esloingnées du buste et de ce faict la position est crapaudesque à qui mesure 5 pieds et 5 pouces tel votre serviteur. Des estriers avancés et un pendeur de singe m'apparaissent indispensables d'autant qu'ils siéraient fort à l'ensemble.
Ayant à brides avallées parcouru quelques lieues en plat pays je m'enmerveillai prou des qualités de tenue de pavé tant que de vaillance du coup de jarret, le tout assorti d'une musicalité des plus esjouissantes.
De retour à l'officine je dis au béjaune que l'affaire s'avérait délicate tant l'inconfort de la position m'avait navré ; Je déplorai en outre que le réservoir fît à peine dix pintes* obligeant à des relais de 50 lieues : ne pétunant point et goûtant peu la fréquentation esfreinée des bougres pompistes .
Icelui parut fort marri de mes critiques, puis eut l'heur de se ramentevoir de l'arrivée, dans quelques septmaines, d'un destrier nommé Speedmaster, (maistre en célérité), plus en rapport avec mes exigences. Il fut fort rebiscoulé de ma promesse de revenir au prime temps.
*9 litres
Dernière édition par Captain Yvig le Jeu 20 Sep 2018 - 20:19, édité 2 fois (Raison : apéjorations)