ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

4 participants

    Sortez vos calculettes

    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 61
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Sortez vos calculettes Empty Sortez vos calculettes

    Message par Entonox Mer 28 Nov 2018 - 10:33

    Pour réveiller ceux qui dorment au fond de la classe, voici un petit problème de physique appliquée :

    un étrier fixe à 4 pistons freine-t-il plus fort, moins fort ou pareil qu'un étrier flottant à deux pistons, toutes choses égales par ailleurs (maître cylindre, surfaces de frottements, disque ...), calculs à l'appui.


    vous avez 2 heures.

    scratch
    Philal
    Philal


    Masculin
    Nombre de messages : 2044
    Age : 66
    Localisation : 92
    Date d'inscription : 05/12/2012

    Ma Moto
    Modele: Road King Classic 100th
    Année: 2003

    Sortez vos calculettes Empty Re: Sortez vos calculettes

    Message par Philal Mer 28 Nov 2018 - 11:59

    Il n'y a que les lâches qui freinent !!! bof

    Je pense qu'un flottant double pistons équivaudrait à un fixe quatre pistons à surface de frottement égale (mais pas affirmatif).
    katchou66
    katchou66


    Masculin
    Nombre de messages : 4033
    Age : 70
    Localisation : joncet city
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

    Sortez vos calculettes Empty Re: Sortez vos calculettes

    Message par katchou66 Mer 28 Nov 2018 - 12:13

    je pense que sa freine pareil, mais la qualité des plaques sont importante, et le liquide de frein aussi,

    une fois par an je change le liquide de frein
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1947
    Age : 62
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    Sortez vos calculettes Empty Re: Sortez vos calculettes

    Message par RoadKing Mer 28 Nov 2018 - 16:00

    Tout est lié au rapport de diamètre entre les pistons des étriers et le piston du maître-cylindre.
    C'est ce rapport (bras de levier) qui détermine la force de pression des plaquettes sur le disque.
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 61
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Sortez vos calculettes Empty Re: Sortez vos calculettes

    Message par Entonox Mer 28 Nov 2018 - 17:23

    RoadKing a écrit:Tout est lié au rapport de diamètre entre les pistons des étriers et le piston du maître-cylindre.
    C'est ce rapport (bras de levier) qui détermine la force de pression des plaquettes sur le disque.

    tu peux développer ?
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1947
    Age : 62
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    Sortez vos calculettes Empty Re: Sortez vos calculettes

    Message par RoadKing Mer 28 Nov 2018 - 19:31

    Suppose que la surface du piston du maître-cylindre fasse 1 cm².
    Suppose également que la surface des pistons des étriers fassent 5 cm².
    Lorsque tu exerces une force de 1kg sur le maître cylindre, cette force se transmet au pistons des étriers, soit 1kg/force sur 5cm² = 5kg/force.
    Après, tu comptes de nombre de pistons par plaquette, tu calcules la surface de la plaquette, et tu fais un calcul analogue (total de la force exercée sur les piston de l'étrier divisée par la surface de la plaquette en cm²) et tu obtiens la force qui s'applique en kg au cm² sur la plaquette.

    En fait, le plus important n'est pas forcément le rapport de surface entre le maître-cylindre et les étriers.
    Le plus important, c'est de pouvoir transmettre une force importante. Et là, c'est le rapport du levier qui est important.
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 61
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Sortez vos calculettes Empty Re: Sortez vos calculettes

    Message par Entonox Mer 28 Nov 2018 - 20:03

    Merci pour ta réponse.

    Contenu sponsorisé


    Sortez vos calculettes Empty Re: Sortez vos calculettes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 23:57