Je viens de faire l'opération sur mon street-bob 2011 : le plus difficile, c'est de desserrer l'écrou de l'axe du bras oscillant. Comme il est collé (loctite), j'ai du forcer un peu : mais avec une clé de 28mm sur l'écrou et une douille de 28 sur la tête de vis, c'est venu en me faisant aider par ma chérie.
Pensez à débloquer toutes les vis avant de lever la moto, quand elle est sur sa béquille latérale. Ça évite de voir danser le lève moto quand on force... avec le risque de se prendre la moto sur le groin.
Du coup, j'en ai profité pour faire les 4 roulements de roue : en tout, j'en ai pour 228 € de pièces = 4 roulements @34€, les pièces 10 (49€), 14 (4€), 16 (14€) 17 (25€). Le tout m'a pris environ 3 heures. Pour les roulements de roue seuls, il faut 30 minutes par roue environ, pas vrai Katchou?
Après remontage, je n'ai plus les vilains bruits de claquement sur les bosses (seul le claquement de mes dents reste audible - y caille ici! ).
Pour les roulements de roue, j'ai une méthode qui marche assez bien :
Au remontage, un petit coup de chalumeau pour dilater les alésages et les roulements rentrent presque tout seuls : j'utilise la bague extérieure du roulement que j'ai explosé comme une cale, pour ne taper que sur la bague extérieure du nouveau roulement.
Attention : pour la roue avant, les roulements ne sont pas en butée dans leurs logements, mais il faut mesurer leur enfoncement, avant de les retirer, pour remettre la même valeur au remontage.
Pour la roue arrière, ça rentre à fond.
Pour l'axe de bras oscillant, je n'ai fait que suivre la RT :
Au remontage, pas de surprises : si tout est parfaitement propre, ça se remonte sans trop forcer (il faut quand même chasser la rotule à fond de logement pour remettre l'anneau élastique).
Pensez à débloquer toutes les vis avant de lever la moto, quand elle est sur sa béquille latérale. Ça évite de voir danser le lève moto quand on force... avec le risque de se prendre la moto sur le groin.
Du coup, j'en ai profité pour faire les 4 roulements de roue : en tout, j'en ai pour 228 € de pièces = 4 roulements @34€, les pièces 10 (49€), 14 (4€), 16 (14€) 17 (25€). Le tout m'a pris environ 3 heures. Pour les roulements de roue seuls, il faut 30 minutes par roue environ, pas vrai Katchou?
Après remontage, je n'ai plus les vilains bruits de claquement sur les bosses (seul le claquement de mes dents reste audible - y caille ici! ).
Pour les roulements de roue, j'ai une méthode qui marche assez bien :
- défoncer la cage extérieure d'un côté,
- aligner toutes les billes au contact du même côté,
- ça permet de sortir la bague intérieure (en forçant un peu, mais ça vient),
- du coup, on peut dégager l'entretoise,
- et avec une douille montée sur une rallonge (ou un gé en laiton de la bonne taille) on peut chasser le roulement resté entier,
- puis en collant quelques billes à la graisse, on repositionne la bague intérieure sur le roulement "cassé", et on répartit les billes tout le tour,
- ça reconstitue le roulement, suffisamment pour pouvoir retourner la roue et
- le chasser à son tour avec le gé (ou la douille + rallonge).
Au remontage, un petit coup de chalumeau pour dilater les alésages et les roulements rentrent presque tout seuls : j'utilise la bague extérieure du roulement que j'ai explosé comme une cale, pour ne taper que sur la bague extérieure du nouveau roulement.
Attention : pour la roue avant, les roulements ne sont pas en butée dans leurs logements, mais il faut mesurer leur enfoncement, avant de les retirer, pour remettre la même valeur au remontage.
Pour la roue arrière, ça rentre à fond.
Pour l'axe de bras oscillant, je n'ai fait que suivre la RT :
- démontage de la roue, des déflecteurs sup et inf de courroie,
- démontage des deux amortisseurs,
- démontage de l'axe de bras oscillant,
- penser à retirer la vis de fixation du support de flexible de frein arrière,
- côté droit : enlever la douille fendue (en matériau de friction, type régule??) et le cache poussière,
- côté gauche : enlever l'anneau élastique intérieur puis chasser le palier (rotule) et son entretoise.
Au remontage, pas de surprises : si tout est parfaitement propre, ça se remonte sans trop forcer (il faut quand même chasser la rotule à fond de logement pour remettre l'anneau élastique).