La RMT c’est fini, nouvelle victime du Covid-19 !
RMT, c'est la moto mais aussi le scooter et le cyclo
La célèbre et très appréciée Revue Moto Technique édité par ETAI ne sortira plus.
L’éditeur vient d’annoncer son arrêt et licencier le personnel.
Etant créateur de Moto Technologie, un magazine traitant de la technique des motos
et de quelques livres sur la technique,
je suis un peu attristé par cette nouvelle : la Revue Technique s'arrête !
Ces manuels d'entretien étaient aussi une bible pour nous.
J'avais en 1995 lancé en France Moto Technologie
qui avait aussi disparu à cause de l'érosion de ses abonnés voilà 10 ans déjà.
A l'époque nous étions victimes de la duplication du magazine fait par les organismes de formation en mécanique
qui se servaient de nos articles reconnus pour leurs cours dispensés dans les écoles techniques.
Les marques abonnaient également leur réseau de concessionnaires à notre magazine.
Internet était arrivé ainsi que l'électronique sur les motos,
mais aussi l'évolution de la communication des marques sur la technique.
Dans les dossiers de présentation des nouvelles motos pas de schéma moteur, d'éclaté ou de dessin,
mais uniquement un texte descriptif où chacun veut prouver qu'il est le meilleur...
Bref le monde change et cette RMT sur papier a fait son temps
et permis à bien des amateurs de faire leur entretien et réparation.
C'est peut être trop cher (32€) par rapport à la gratuité sur internet et ses scans…
Mais aujourd'hui qui peut encore réparer un moteur moderne
sans un équipement électronique sophistiqué ?
Pas un particulier !
Et puis l'imposition forcée de l'électronique ne nécessite pas de connaissance poussée en mécanique.
Dans la moto, vous êtes encore nombreux à entretenir votre monture
et les anciens numéros resteront accessibles en numérique,
mais une page de plus se tourne pour le papier.
La RMT s'arrêtera donc en septembre 2021 avec un dernier numéro
issu d'une traduction d'un manuel Haynes (racheté en 2020),
la couleur apparue en 2020, ne lui aura donc pas permis de survivre au Covid-19.
Le dernier vrai numéro de RMT originelle est sorti en mars 2021 et porte le numero 200.
Il traite des BMW R1250 GS/GSA (2019 et 2020).
Par Didier MEYER
RMT, c'est la moto mais aussi le scooter et le cyclo
La célèbre et très appréciée Revue Moto Technique édité par ETAI ne sortira plus.
L’éditeur vient d’annoncer son arrêt et licencier le personnel.
Etant créateur de Moto Technologie, un magazine traitant de la technique des motos
et de quelques livres sur la technique,
je suis un peu attristé par cette nouvelle : la Revue Technique s'arrête !
Ces manuels d'entretien étaient aussi une bible pour nous.
J'avais en 1995 lancé en France Moto Technologie
qui avait aussi disparu à cause de l'érosion de ses abonnés voilà 10 ans déjà.
A l'époque nous étions victimes de la duplication du magazine fait par les organismes de formation en mécanique
qui se servaient de nos articles reconnus pour leurs cours dispensés dans les écoles techniques.
Les marques abonnaient également leur réseau de concessionnaires à notre magazine.
Internet était arrivé ainsi que l'électronique sur les motos,
mais aussi l'évolution de la communication des marques sur la technique.
Dans les dossiers de présentation des nouvelles motos pas de schéma moteur, d'éclaté ou de dessin,
mais uniquement un texte descriptif où chacun veut prouver qu'il est le meilleur...
Bref le monde change et cette RMT sur papier a fait son temps
et permis à bien des amateurs de faire leur entretien et réparation.
C'est peut être trop cher (32€) par rapport à la gratuité sur internet et ses scans…
Mais aujourd'hui qui peut encore réparer un moteur moderne
sans un équipement électronique sophistiqué ?
Pas un particulier !
Et puis l'imposition forcée de l'électronique ne nécessite pas de connaissance poussée en mécanique.
Dans la moto, vous êtes encore nombreux à entretenir votre monture
et les anciens numéros resteront accessibles en numérique,
mais une page de plus se tourne pour le papier.
La RMT s'arrêtera donc en septembre 2021 avec un dernier numéro
issu d'une traduction d'un manuel Haynes (racheté en 2020),
la couleur apparue en 2020, ne lui aura donc pas permis de survivre au Covid-19.
Le dernier vrai numéro de RMT originelle est sorti en mars 2021 et porte le numero 200.
Il traite des BMW R1250 GS/GSA (2019 et 2020).
Par Didier MEYER