Merci les gars ! FredP a écrit:Ça donne envie...
Tu nous ferais pas un petit récit, histoire de commenter un peu les photos s'teuplé?
Bon, j'ai commencé par me cogner Oléron – Villefranche-de-Conflent dans la journée, environ 600 km en 8 heures de roulage, avec beaucoup d'autoroute, en scrambler c'est nul ! Importance d'un bon casque bien aérodynamique.
Réconfort avec les copains de la Katchounade, occasion d'attraper une gastro pour plusieurs d'entre nous...
Le dimanche, les deux autres participants Clyde et Jixa me rejoignent avec leurs SE ( des 865 cm3 des années 2000 ) et se fondent dans la horde farouche le temps d'une soirée.
Blanche, pour moi, cette nuit d'avant le grand départ, je vous épargne les détails. Nous partirons comme prévu, je n'ai avalé qu' 1 l d'eau et des smecta dealés auprès d'un Fred attentionné. J'aurai la tête en vrac toute la journée, la sensation de subir les virages (et y en a!).
Le principe du paseo c'est de ne pas emprunter les plaines, les grands axes, les villes, et de privilégier les reliefs ; j'ai établi des road books quotidiens très précis.
Puigcerda puis N-260 jusqu'à l' hôtel Cotiella, à Campo 22450.
J'ai dormi 10 heures, et hop ! Plus aucun symptôme...
Mardi : jolies petites routes, Jaca, Puente, le barrage de la Peña, Riglos où nous attend la pluie qui nous accompagne jusqu'à Calatayud, nous privant de paysage, de photos, de joie. Ayerbe, Ejea, Gallur, Tabuenca, Illueca. À Sabiñan je réussis à trouver l'adorable petite route qui longe le Jalón, pour rien puisqu'il pleut. Arrivée princière à l'hôtel Mesón de la Dolores, où le taulier nous a réservé une flaque d'eau pour garer nos bécanes. J'ai fait part de ma satisfaction sur Booking. J'y parle aussi des détritus jonchant ledit parking. Du coup on a snobé leur restaurant, avantageusement puisqu'on a trouvé en ville un baratapas extra.
Mercredi : peu après Ateca se trouve l'abbaye de Piedra, que j'avais visitée jadis avec Lucio ; depuis, ils ont mis un guichet à l'entrée, et demandent 16 € par bonhomme. On repart !
On passe Molina de Aragón, toujours superbe, et là je prévois une surprise à mes potes dans le génial défilé du rio Gallo, grâce à un timing hyper précis nous arrivons à 14 h pile devant l'excellente hospederia de la Virgen de la Hoz ! La surprise est pour moi : c'est à l'abandon. Pourtant leur site web fonctionne.
Retour à Molina via Escalera et Fuembellida (où le chemin caillouteux a fait place à un ruban d'asphalte encore huileux), re baratapas.
Superbes routes jusqu'à Albarracín, site extraordinaire. Ce jour-là, mon Tomtom commence à donner d'inquiétants signes de défaillance qui les jours suivants nous occasionneront au total bien des km en trop.
Jeudi : Plein sud, Camporrobles, Almanza, Calasparra, Sierra Espuña dans le très chic établissement Jardines de la Santa (30850), déniché parmi les pins malgré l'obstination du Tomtom à nous égarer.
Vendredi : l'un de nous est fatigué, il faut revoir l'itinéraire, on conservera Villaricos mais on coupera par la Sierra de Baza. Si vous avez quelqu'un que vous détestez, vous lui indiquez comme endroit de villégiature la riante cité de Mazarrón. Sinon, après, c'est magnifique, sauf qu'à l'entrée de Villaricos on a bâti une usine de traîtement des déchets, exactement sur le front de mer.
Couper la Sierra de Baza, c'est une aventure, si vous y tenez cherchez la AL-5405, qui est rebaptisée GR-8101 côté Granada, sans pour autant perdre son charme primesautier... Comptez 2 heures pour les 40 km. Encore de superbes routes, direction Nord cette fois, par Pozo Alcón, jusqu'à la Sierra de Cazorla où nous attend un cortijo (ferme andalouse), Alojamiento San Juan Bautista (23470), entouré de ses oliveraies jusqu'à l'horizon. Excellent repas dans une gazolinera conseillée par l'hébergeur...
Samedi : traversée de la Sierra de Cazorla en longeant le Guadalquivir, qui naît ici et s'élargit très vite. Sur 40 km, on dirait un jardin paysager. Mais tout la route jusqu'à Cuenca, via Munera, La Roda, Motilla del Palancar. Hostal la Ribera del Júcar (16002) Petit hôtel sympa pas cher, mais une seule chambre pour 3, gasp !
Cuenca, cette semaine, c'est la feria San Mateo, avec les vachettes dans les rues, les peñas (quartiers) qui rivalisent de facéties, de la musique, etc, et pile poil quand on est là ! Sauf que, annulé, covid, nada.
Bon, comme on est des centaines à ne pas avoir voulu renoncer, il y a quand même de l'animation, un peu...
Dimanche : on décide de monter jusqu'à Calatayud pour un dernier repas ensemble, ensuite on se séparera, Jixa et Clyde allant vers Andorre et moi vers le Pays basque. Plein les mirettes encore une fois dans la Serraña de Cuenca, puis Molina de Aragón – Calatayud, on connaît déjà, il fait froid et on a les boules de se séparer bientôt. On trouve une station essence abandonnée, puis une autre fermée, demi-tour, suspens... À Calatayud les gens sont bizarres, moroses, je comprendrai le soir que c'est à cause de l'éruption à La Palma des Canaries.
Je sais qu'ensuite les deux autres en ont bavé pour rejoindre Andorre, (se sont même égarés à la Seu d'Urgell, sans l'aide de mon Tomtom), et encore le lendemain pour rentrer chez eux.
Moi j'ai fait halte à Ejea de los Caballeros, hôtel vieillot Cuatro Esquinas mais j'ai trouvé en ville un Alcampo ouvert jusqu'à 1 h 00, miam.
Lundi, autoroute (Pampelone, San-Sebastian, Bayonne), sous une pluie battante donc, mais agrémentée de brouillard intense et 7°c, puis longé l'océan ensoleillé : Mimizan, bac de Royan, Oléron, maison, plage, plouf !
Le diaporama que j'ai fait est bof bof au vu des km parcourus : j'ai fait la plupart des photos en roulant, pour le reste je comptais sur mes collègues, mais l'un a perdu presque tout ce qu'il avait confié à un rézozozio (les photos des étapes, donc), et l'autre a dû se dire que ça n'en valait pas l'APN.