par Invité Dim 17 Juin 2007 - 14:48
Put......que de souvenirs..!!..la "bombe" absolue des années 70.!.
Au départ, TZ700, - en fait deux "bloc-cylindres" de TZ350 juxtaposés -
Puis TZ750
OW31, finalement:
- 750cm3
- 4 cylindres en ligne, 2 temps
- 120 cv en bout de développement.!...en 2 temps-compétition, ça "déménage".!!..
- + de 300km/h ..!!..- 304 ou 308 pour Ago ? Katayama?, au 200miles de Daytona ou Imola -
A l'époque, fallait être "couillu" pour grimper sur une telle machine, ne serait-ce que pour dompter un moulin aussi brutal.!..dans une partie-cycle qui n'avait certainement pas non plus les 'rigueurs' d'aujourd'hui....mais surtout avec une autre épée de Damoclès au dessus du casque...aucun "slick" de l'époque, n'était technologiquement avancé pour "encaisser" une telle cavalerie...!!!
Que dire de Patrick Pons...sinon que c'était LE pilote français des années 70...
- Champion du Monde 750 FIM et vainqueur des 200miles de Daytona sur le "territoire" des américains de l'époque; Roberts, Spencer, Baker....
- souvent sur le podium en GP 250 et 350,,,vainqueur ou juste derrière des Ago, Villa, Saarinen...il aurait gagné ces championnats tôt ou tard, si un GP d'Angleterre ne l'avait décidé autrement....ironie du sort, c'est Michel Rougerie, ami et autre pilote français prometteur qui le percute apres sa chute..lui infligeant des blessures irreversibles...Michel Rougerie mourra à son tour, l'année suivante au GP de Yougoslavie...
Merci à toi, Famouspepper.