Publié le dimanche 29 juillet 2007 à 05H11
Un accident mortel en marge de la fête des motards
Mireille Foesser (en débardeur noir) a trouvé la mort moins de deux heures après la bénédiction.
© R.R.
Et voici qu'elle a quitté la terre… Mireille Foesser, 40 ans, a trouvé la mort sur le CD9, alors qu'elle rentrait, avec son mari, de la balade des Blue Beach Bikers, un des plus grands rassemblements de Harley-Davidson qui se tient depuis jeudi à Châteauneuf-les Martigues. Une balade qui les avait menés, avec 500 autres motards, à Notre-Dame de la Garde. Sur le parvis, ils ont reçu la bénédiction du père Raoul Sara, qui a prié pour la paix et la prudence.
Mais alors qu'ils venaient de quitter le cortège qui continuait sur l'autoroute, le couple, remontant la file de voitures par la gauche au niveau d'Ensuès-la-Redonne, a brusquement freiné à la vue d'un véhicule manifestant son intention de tourner à gauche. La passagère, adjointe aux sports à la mairie de Châteauneuf, a été projetée contre le fourgon utilitaire et tuée sur le coup. Son mari, pompier volontaire, a été transporté à l'hôpital Nord dans un état grave.
"On est catastrophés" explique Robert Santiano, président des Blue Beach Bikers. "C'était une bonne amie à moi, cela faisait cinq ans qu'elle montait sur le podium". Ayant appris la tragique nouvelle, les organisateurs ont tenu une réunion avec la mairie de Châteauneuf, et finalement décidé de ne pas clore prématurément la manifestation, qui doit se terminer ce soir.
"Le maire de Châteauneuf (ndlr, Vincent Burroni est aussi un cousin de la victime décédée) ne voulait pas que la fête s'arrête malgré ce coup tragique du destin", explique Robert. Il ne viendra pas ce soir pour la remise des prix du concours des plus belles motos, et moi non plus".
Un adjoint au maire devait prendre la parole hier soir pour expliquer aux 3000 personnes présentes les faits tragiques qui se sont passés en marge de la manifestation, et qui n'engagent donc pas la responsabilité du club. "On fera une minute de silence, et on mettra la musique un peu plus tard."
A. Riberolle et G. Rathelot
http://www.laprovence.fr/articles/2007/07/29/97447-MARSEILLE-Le-rassemblement-de-Harley-Davidson-endeuille.php