A mon tour de succomber à la mode des leds, par contre au lieu d'en commander un tout fait, j'ai préféré mettre les mains à la pâte et essayer d'en faire un moi même.
Alors je suis allé chez mon vendeur de leds préféré, j'ai achété 48 leds, 48 résistances et une plaque support. Le tout pour une trentaine d'euros. Je vous passe les détails du montage des leds, c'est par sorcier, un peu de soudure, quelques fils et le tour est joué.
Plan A : je voulais enlever complètement le feu arrière d'origine et faire en sorte que les leds dépassent directement du garde-boue, ça aurait fait cool , pour cela je pensais bouché le trou dans le garde-boue avec de la résine et un peu de peinture, par contre la réalisation c'est avérée plus délicate que je ne le pensais
Plan B : garder le support chromé du feu avec la connectique, créer un nouveau feu plus petit en résine en faisant un moule du feu d'origine et en diminuant la longueur. Là encore, je me suis aperçu que j'étais pas doué avec la résine
Plan C : j'me suis finalement résigné à garder le feu d'origine et simplement remplacer l'ampoule classique par mes leds.
Première étape, j'ai séparé la lentille et le feu en enlevant la colle, c'est assez hard j'ai cassé quelques lames de cutter, mais on y arrive.
Ensuite j'ai découpé et collé la plaque avec les leds sur la lentille :
Voici ce que ça donne avec le jus :
Feu de position : Frein :
Ensuite, avec le cabochon :
Là, par contre j'ai un peu déchanté en voyant le résultat.
Ensuite, on remet tout en place :
J'ai bidouillé, avec de la colle, un connecteur pour que ça tienne en place, dans la semaine j'irai chez mon cons adoré pour avoir un connecteur d'origine.
Et enfin, l'essai sur la bécane, j'ai donc pris mon courage à 2 mains et par 2°C, je suis parti faire un p'tit tour :
Retour au garage pour voir ce que ça donne in ze dark : (feu de position)
En conclusion, petites modifs à prévoir :
- changer le connecteur pour que le branchement soit top.
- refaire le câblage, j'ai dû me planter car les petites leds dans les fixatons au dessus de la plaque d'immat devraient s'allumer quand je freine.
- sûrement renforcer ou modifier la fixation de la plaque à leds sur la lentille, à cause des vibrations et des chocs.
- p'têt rajouter des leds blanches pour éclairer la plaque, mais comme elle est inclinée, j'suis pas sûr que ça fonctionne. Je ferais des essais de nuit, quand il fera plus chaud.
Et je cherche toujours une idée pour supprimer totalement c'te gros truc rouge à l'arrière.