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    Bête problème de vis

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    Message par Bob Sam 23 Fév 2008 - 22:24

    Salut à tous,
    je suis entrain de faire la révision de ma bécane, il ne me reste plus qu' à vérifier ma tension de primaire et de mettre l'huile neuve.
    Seulement voilà, y'a une vis ( la dernière qui veut pas venir bazouka )
    C'est au niveau de la trappe de visite et c'est la vis du bas.
    Je pense même avoir plus ou moins flingué la tête à force de forcer comme une bête.

    Une idée pour débloquer le situation et la vis par la même occasion ?
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    Message par seb Sam 23 Fév 2008 - 23:56

    je voi comment est ton carter primaire ,mais sur des models plus ancien il y avé une trape de vite "milieu de carter" et une plaque "devant la noix d'embrayage"
    les 2 pourvant s'ouvrir si l'une est coincé passe par l'autre pour faire ton remplissage sinon:
    pour une visse coincée quant tu as plus de pas de visse pour la délogée tu peut refaire une fente a la disqueuse "dremel" et utilisé un gros tournevice ou tournevisse a choc
    ou en cas de force majeure venir souder une tige filtée sur ta visse "juste un point" y rebouloner un boulon que tu soude plus fort sur ta visse et la tu t'en sert pour desserer l'ensemble mais bon pas simple sur une visse de carter !!
    bon courage
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    Message par Kaz Dim 24 Fév 2008 - 0:29

    WD40 + PATIENCE
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    Message par Bob Dim 24 Fév 2008 - 9:22

    Seb,
    c'est la trappe qui se situe derrière le sélecteur. Pour le remplissage pas de problème, je passe par la trappe d'embrayage (celle qui est ronde), mais pour faire ma tension, il me faut ouvrir l'autre.
    Je préfère tenter l'une de tes 2 premières solutions (pas asez doué pour la troisième).

    Kazimir,
    j'ai déjà mis tout plein de WD40, c'est comme cela que j'ai pu avoir une autre de ces 4 vis qui elle aussi résistait. Mais la dernière rien à faire.

    V................
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    Message par OSCAR Dim 24 Fév 2008 - 9:38

    C'est quoi l'eimpreinte de la tête de ta vis ???

    Si c'est une cruci ou une BTR, tu fais rentrer à force un embout Torx & des fois, ça le fait sans trop se casser le luc..

    Bonne chance...
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    Message par Bob Dim 24 Fév 2008 - 9:41

    C'est une tête Torx Oscar....
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    Message par OSCAR Dim 24 Fév 2008 - 9:48

    Bob a écrit:C'est une tête Torx Oscar....

    Dans ce cas, les soluces du Seb me semblent les plus appropriées...

    N'hésites pas à remplacer ses foutues Torx par des BTR, ça le vaut bien...

    Bonne bidouille.
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    Message par Tanxane Dim 24 Fév 2008 - 10:20

    1° tu chauffes le carter au sèche cheveux et tu appliques un fluide débloquant
    2° pendant ce temps tu colles ton tounevis au congélateur (tournevis dont la partie métalique traverse le manche)
    3° pour un droitier : tournevis main gauche, tu applique une force dosée pour dévisser, marteau main droite, tu tapes gentiment sur le tournevis pour décoller les filets.

    Il y en a peu qui ont résisté à ce traitement. Il suffit de patience et de bien chauffer l'alu, celui-ci ayant un coefficient de dilatation presque 2 fois supérieur à l'acier, la vis fini par tourner.


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    Message par Bob Dim 24 Fév 2008 - 10:38

    Tanxane a écrit:1° tu chauffes le carter au sèche cheveux et tu appliques un fluide débloquant
    2° pendant ce temps tu colles ton tounevis au congélateur (tournevis dont la partie métalique traverse le manche)
    3° pour un droitier : tournevis main gauche, tu applique une force dosée pour dévisser, marteau main droite, tu tapes gentiment sur le tournevis pour décoller les filets.

    Il y en a peu qui ont résisté à ce traitement. Il suffit de patience et de bien chauffer l'alu, celui-ci ayant un coefficient de dilatation presque 2 fois supérieur à l'acier, la vis fini par tourner.

    Une soluce à la McGyver ! M'en vais l'essayer illico.
    Je poste le résultat dans la foulée.
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    Message par Bob Dim 24 Fév 2008 - 12:35

    J'ai essayé toutes les soluces: chaud/froid, je suis allé chercher un tournevis à choc chez un pote, mais rien à faire.
    Je l'ai finalement eu la sal..eté au marteau et au petit burin coupe .
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    Message par Tanxane Dim 24 Fév 2008 - 15:32

    C'est effectivement l'arme fatale dans ce genre de cas.

    Bravo Bob!


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    Message par ~_YoYo_~ Dim 24 Fév 2008 - 20:53

    tain!! Je hais les vis torx !! Je trouve que c'est une hérésie! plan galère bof
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    Message par Bob Lun 25 Fév 2008 - 17:54

    J'avais aussi pratiqué une fente au Dremel ...
    Enfin je l'a eu cul et c'était nécessaire. Ma primaire avait sacrément besoin dêtre retendue.

    Merci pour les conseils...............

    V..........
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    Message par FredP Lun 25 Fév 2008 - 18:47

    Hello,

    Un bête truc : pour éviter le grippage des vis acier dans l'alu, faut mettre du talc.
    Ca colle pas, c'est insensible à la chaleur, et ça permet de ne jamais gripper une vis acier dans un taraudage alu (on faisait comme ça dans les culasses des Citroën GS, notamment, pour pouvoir démonter les bougies sans tout arracher).

    FredP


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    Message par Bob Lun 25 Fév 2008 - 19:47

    Je retiens le conseil FredP.
    Je vais changer ces vis et les nouvelles auront leur ration de talc !
    V...........
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    Message par jcsolexhd Lun 25 Fév 2008 - 20:43

    pas mal le talc , je connaissais pas ce "remède de grand mère" .
    rien de tel qu'un tournevis à frapper !
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    Message par Invité Mer 27 Fév 2008 - 21:10

    bonjour
    Salut à tous
    Pas mal le truc du talc ........
    Merci , cela peut toujours servir..
    A+
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    Message par tito Mer 27 Fév 2008 - 21:55

    Pour ton pb de vis:
    - choc la avec un bon marteau et un chasse goupille du diamètre de la tête de ta vis ( cela casse la couche de rouille si il y a )
    -si ta vis est collée au frein filet chauffe la ( car l'effet du frein filet s'estompe à partir de 100°c )
    - sinon, si tu n'as pas de tournevis à frapper utilise un bédane ( petit burin ) et tapote la tête de vis trigonométrique ( inverse au sens horaire)
    En tout cas soit patient , ne t 'énerve pas et bon courage.
    à plus
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    Message par Bob Mer 27 Fév 2008 - 22:04

    Salut Tito,
    je l'ai eu cette vis. Après avoirfait une fente au dremel pour avoir une prise correcte, puis pratiqué le chaud/froid et enfin donné du tournevis à choc. Elle n'a cédé qu'au chasse goupille et au marteau.

    V...........
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    Message par tito Jeu 28 Fév 2008 - 9:07

    cool je suis contant pour toi , c'est vrai que ces p... de vis nous font ch... parfois mais il faut dans tout les cas rester calme et un petit conseil n' essais jamais de les extraire avec une queue de cochon car l' lorsque celle ci casse c'est pire que tout car étant en acier trempé son extraction deviens LA une vraie galère .
    bonne route à toi et si tu passe en Bretagne n' hésite pas.
    kénavo
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