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    Message par ~_YoYo_~ Dim 14 Sep 2008 - 0:41

    Arrêtez moi si j'dis une connerie mais il me semble que chez Harley et BMW les alternateurs sont capables de fournir l'électricité nécessaire au brelon si on démarre sans la batterie.
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    Message par Invité Dim 14 Sep 2008 - 8:58

    En principe OUI car au début il n'y avait pas de batterie sur les véhicules, ............ c'est plus tard que l'homme décidait de moins se fatiguer en mettant son véhicule en fonction avec le pouce. Il fallut donc mettre une batterie. rir5

    Par contre avec l'évolution certains véhicules ne doivent plus être mit en fonction autrement qu'avec un démarreur sur tout les véhicules catalysés et comportant de l'électronique.

    Le principe de recharge de la batterie est d'emmagasiner tout le surplus de courant fourni par l'alternateur géré par le relais <<<<< si ce dernier est mort la batterie ne se charge plus !! mais tu peux toujours rouler.
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    Message par ~_YoYo_~ Dim 14 Sep 2008 - 12:31

    Super ! J'ai trouvé un électricien cheers

    Question:

    Ma bkn roule mais dès que je m'arrête elle cale et là plus de jus !!
    Avec des pinces et une batterie 12V on remet le contact tout est nickel et ça redémarre. Mais dès que l'on enleve les pinces PLOUuuuf elle tient pas et s'éteint de nouveau.

    Clairement la batterie est naze mais est ce que ces symptômes annonces autres choses ??

    @+
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    Message par Bob Dim 14 Sep 2008 - 12:50

    bonjour
    j'ai eu un problème de batterie il y a quelques semaines.
    En rade totale pendant circulation sur A86. horreur
    L'alternateur n' a pas du tout remplacé la batterie. Plus aucun jus, nada.
    J'ai remplacé la batterie tout est rentré dans l'odre.

    C'est pour ça que je ne crois pas du tout au fait qu'un alternateur se substitue à la batterie. Il l' a recharge, mais si elle est morte, et ben tu finis par t'arrêter.
    Mes connaissances en mécanique sont limitées, mais pour qu'une bécane se passe de batterie, il lui faut une magneto Morris, et dans ce cas il ne devrait pas y avoir de problème.

    V..................
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    Message par Tanxane Dim 14 Sep 2008 - 13:19

    ~_YoYo_~ a écrit:Super ! J'ai trouvé un électricien cheers

    Question:

    Ma bkn roule mais dès que je m'arrête elle cale et là plus de jus !!
    Avec des pinces et une batterie 12V on remet le contact tout est nickel et ça redémarre. Mais dès que l'on enleve les pinces PLOUuuuf elle tient pas et s'éteint de nouveau.

    Clairement la batterie est naze mais est ce que ces symptômes annonces autres choses ??

    @+

    Pas nécessairement, à bas régime il se peut que ton alternateur ne fournisse pas assez de jus pour palier à la faiblesses de ta batterie.

    AMHA, commence par changer ta batterie, vérifie bien la qualité de toutes tes connections électriques. Une fois la nouvelle batterie branchée, tu mesures la tension entre les 2 cosses.
    Ensuite tu démarres la moto, tu reprends les mesures à différents régimes moteur:
    si ton circuit de charge est bon, la tension doit s'élever proportionnellement au régime du moulin.

    Allez, au taf ! Le fil rouge sur le bouton rouge ......


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    Message par Invité Dim 14 Sep 2008 - 15:50

    En effet au ralenti il n'y a pas assez de jus, il ne faut pas tourner à bas régime sinon pas assez de jus pour le moteur si la batterie est naze ............ la semaine passée j'ai dépanné une Yam et la fille a pu rouller jusqu'à la maison sur l'alternateur.
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    Message par RnRMachine Dim 14 Sep 2008 - 18:21

    Attention Tanx : proportionnellement jusqu'à un certain point, car le régulateur doit entrer en action et réguler le courant envoyé à la batterie sinon, elle fume (ça pue l'oeuf pourri) ! (et explose parfois sous le cul du type qui est dessus)
    Je crois que le voltage ne doit pas excéder les 15 ou 16 volts.
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    Message par twinlover Dim 14 Sep 2008 - 19:48

    RnRMachine a écrit:Attention Tanx : proportionnellement jusqu'à un certain point, car le régulateur doit entrer en action et réguler le courant envoyé à la batterie sinon, elle fume (ça pue l'oeuf pourri) ! (et explose parfois sous le cul du type qui est dessus)
    Je crois que le voltage ne doit pas excéder les 15 ou 16 volts.

    J'ai fait Toulouse Narbonne sur une vieille BM l'annee derniere, ca sentait horriblement l'oeuf pourri et tout le monde me regardait quand je traversais une ville ... Le lendemain, la moto ne demarre pas, je regarde la batterie : elle etait gonflee comme un ballon de rugby Haarg2 Je pense que j'ai ete a deux doigts de l'explosion....
    C'etait betement un fil entre l'alternateur et le regulateur qui avait ete mal rebranche par le mecano lors d'une intervention sur le cadre (et j'ai trouve la panne toute seule cheers !!!). Maintenant je saurais ce que c'est quand ca sent l'oeuf pourri !


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    Message par FredP Dim 14 Sep 2008 - 19:49

    Une batterie "nue" (seule, sans la moto attachée après) chargée (sans débiter) donne 13,6V maxi. Si elle donne moins de 12V après avoir été mise en charge : elle est naze.
    Si elle descend à moins de 10V lors du coup de démarreur, elle est naze.

    Un régulateur ne doit pas charger une batterie à plus de 16V (si tu as 30V à 3000 T:M, c'est le régulateur qui est naze).


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    Message par Tanxane Dim 14 Sep 2008 - 21:04

    RnRMachine a écrit:Attention Tanx : proportionnellement jusqu'à un certain point, car le régulateur doit entrer en action et réguler le courant envoyé à la batterie sinon, elle fume (ça pue l'oeuf pourri) ! (et explose parfois sous le cul du type qui est dessus)
    Je crois que le voltage ne doit pas excéder les 15 ou 16 volts.

    Tout à fait d'accord avec toi à une nuance près :
    Nos régulateurs sont aussi des redresseurs qui te transforment le courant alternatif triphasé issu de l'alternateur en courant continu. Ils sont donc en action en permanence. C'est aussi ce qui fait qu'il est parfois complexe de déterminer s'ils sont responsable de la panne où non car les symptômes peuvent être différents en fonction du composant incriminé (diode, thyristor). Ils faut donc procéder par élimination comme souvent en élec.

    Primo, la batterie. Puis on teste le courant de charge à différent régimes.
    Si pô bon :
    Deusio l'alternateur : on vérifie s'il n'y a pas une boucle à la masse puis on mesure la tension de sortie aux 3 phases.
    Si bon :
    Tertio le régulateur on le fout à la jaille et on en met un neuf!


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    Message par ~_YoYo_~ Dim 14 Sep 2008 - 23:12

    Excellent ! Bon ben maintenant je sais ce qu'il me reste à faire.
    J'essaye de faire ça dans la semaine pour vous retrouvez ce WE...Mais ça va être chaud Haarg1

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    Message par DidBoum Lun 15 Sep 2008 - 8:50

    À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !..............


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    Message par ~_YoYo_~ Mar 16 Sep 2008 - 19:32

    Bon! Résultats.

    Chargé la batterie nue à l'optimate (20h).

    Tension batterie nue = 13.5 V

    Je remonte (tension 12.8V) et là nickel ! Démarrage au premier pete.
    C'est parti pour 30 bornes .......

    Au retour du run tension = 13.05 V

    2 Heures après tension = 12.80 V

    2 Heures après tension = 12.78 V

    C'est reparti pour une ballade de 20 bornes......

    Retour et moteur au ralenti tension = 13.8 V (avec des oscillations -/+)

    A l'arrêt tension = 12.95 V

    idee J' y pige plus kedal ! Avant de remonter j'ai aussi vérifier le régulateur il à l'air nickel.

    Je l'a laisse au repos cette nuit et contrôlerai demain pour voir si elle tient la charge....Sinon je file sur Toulouse la changer.

    @+
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    Message par FredP Mar 16 Sep 2008 - 19:59

    Tu as bien avancé, jeune Padawan rir5

    Effectivement, reprends la tension demain matin, si elle a chuté (genre, 11V) : ta batterie ne tient plus la charge. Mais c'est assez contradictoire avec ta panne : normalement, tu aurais du pouvoir rouler même avec une batterie naze, tant qu'elle n'est pas en court-circuit, et que donc elle ne te crame pas le régulateur/redresseur... study

    Bon, il se peut que tu aies eu aussi un souci de mauvaise masse : comment étaient tes bornes de batterie? Sales? Grasses? Sulfatées?

    Dis nous tout demain matin, on veut vous voir ce ouïkende!! cheers cheers


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    Message par Tanxane Mar 16 Sep 2008 - 21:01

    Bon, déjà il semble que ton circuit de charge soit fonctionnel.


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    Message par ~_YoYo_~ Mar 16 Sep 2008 - 21:27

    Ouai j'vous en dit plus demain.

    Fredo y aura pas fantomette ce WE !Elle travaille et impossible de la remplacer au taf gerbe On dort tout les deux ensemble ?? rir5

    Sinon Tanxane je confirme pour Catchou et Helenne. Ils seront à la maison vendredi soir et on file ensemble sur Quillan le lendemain.

    edit / Si j'ai bien compris il faut pas qu'elle descende en dessous de 12 V . C'est ça ?
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    Message par DidBoum Mer 17 Sep 2008 - 7:25

    scratch Alors ?... Suspect


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    Message par Tanxane Mer 17 Sep 2008 - 9:32

    ~_YoYo_~ a écrit:Si j'ai bien compris il faut pas qu'elle descende en dessous de 12 V . C'est ça ?

    Yep !


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    Message par polmar Mer 17 Sep 2008 - 9:51

    Sur les 2 CV, il y a longtemps, il y avait un gros voyant rouge qui s'allumait au tableau de bord quand le moteur était au ralenti, pour signaler que la batterie ne chargeait pas. Dès qu'on accélérait la lumière s'éteignait progressivement. Toute éteinte, la batterie se rechargeait enfin.

    Nota: la tension d'une batterie se mesure une heure après recharge, le temps que les électrons se rangent bien.
    Si tu mets à recharger un téléphone portable 5 mn et que tu débranche, toutes les barres seront allumées, mais rapidement tu n'en auras plus qu'une.
    Ce qui est intéressant c'est de savoir combien Ah tu rentre dedans. Un optimat cela doit délivré maxi 600 mA, donc en 20 H tu as entré, au max 12 AH. Sur une batterie de 18 c'est loin d'être suffisant pour la considérer chargée (départ de charge "à vide").

    Un bon test comlémentaire : un voltmètre en // entre les bornes de la batterie; lancer le moteur. Si la tension s'effondre, mauvais signe. information déjà signale.

    Vers 3000 t/mn et au dessus, qu'elle est la tension en entrée de batterie, normalement cela devrait être stabilisé vers 14,5 V. Si cela monte au dessus, le régulateur et/ou la batterie peuvent être à suspectés.
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    Message par ~_YoYo_~ Mer 17 Sep 2008 - 11:10

    12.7 V de tension à l'instant à l'arrêt après une nuit au repos. Masse prise sur la bkn.
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    Message par Tanxane Mer 17 Sep 2008 - 11:15

    Démarre ta mob et mesure la tension aux bornes de la batterie à différents régimes moteur....


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    Message par sergentgarcia Mer 17 Sep 2008 - 16:51

    Vivement les HD entierements electriques qu'on rigole. Haarg2
    Moi a la deuxieme, phrase j'ai laché. scratch
    J'aime po l'electricite. No
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    Message par ~_YoYo_~ Mer 17 Sep 2008 - 17:10

    Bon! Run en ville pour récupérer de la paperasse et grand détour pour revenir....

    Démarrage nickel puis au retour:

    Bkn au ralenti = 13.30

    Bkn sur plusieurs régimes (j'ai pô de cpt/tour moqueur1 ) = 14.28 V oscillant. Je pense que le régulateur fait son job !

    Puis arrêt et à chaud = 13.20 V et 15 mn plus tard 12.85 V

    Je précise que je n'ai pas accès au pôle négatif de la batterie (trop le bordel!). Je prend donc la masse sur le point de masse.

    Je sais vraiment pas ce qui c'est passé ce WE Haarg2 ça me trou le cul nez

    Je vais laisser l'optimate de longue dessus now...

    @+ et merci de votre aide précieuse les gars +1

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    Message par Tanxane Mer 17 Sep 2008 - 19:15

    Prends quand même la peine de vérifier ton serrage de borne négative avant le départ, c'est pô normal ton truc.


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    Message par ~_YoYo_~ Mer 17 Sep 2008 - 21:24

    Tanxane a écrit:Prends quand même la peine de vérifier ton serrage de borne négative avant le départ, c'est pô normal ton truc.

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