par alezbreizh Mer 22 Oct 2008 - 14:53
avalon a écrit:Pour n'importe quelle boite, harley compris, je ne vais pas plaindre ces parasites d'actionnaires qui s'enrichissent sur le travail des autres!!
ça me gonfle vraiment de lire ce genre de choses !
ça n'est pas parce que des excès sont parfois commis que "actionnaire = parasite" et par extension "gros-con-de-profiteur" !
Les entreprises qui entrent en bourse le font parce qu'elle y trouve le moyen de lever de l'argent qu'elles vont investir pour se développer...ben oui, les actionnaires achètent leurs actions, on ne leur donne pas. Et naturellement, s'ils utilisent leur argent pour acheter des actions c'est qu'ils espèrent que ça va leur rapporter. De même, ceux d'entre nous qui ont la chance d'avoir quelques éconocroques, si nous les plaçons quelques part (Ecureuil ou autres) c'est que nous espérons qu'elles feront des petits. Si ça ne rapporte pas assez on tire la gueule. Donc, de point de vue là nous nous comportons de la même façon et nous sommes également des actionnaires (sous une forme un peu différente).
Ce n'est pas le fait d'être actionnaire qui est choquant puisqu'on apporte du carburant à la machine et que, par conséquent, cela sert également à faire vivre des gens. Ce qui est choquant et immoral c'est de gérer l'argent d'une société non pas pour son développement mais pour en tirer un rendement sans rapport avec l'activité propre de l'entreprise. ça, oui c'est choquant !
Moi ce que je trouve également très choquant c'est la confusion et l'amalgame permanents, entretenus par les médias qui pour la plupart ne comprennent rien ou pas grand chose à ce qu'ils racontent...du coup, on en arrive à des discours bien populistes dont le résumé le plus simple est : "TOUS POURRIS" !
Allez, encore une fois, je sors et je vais prendre mes gouttes...
Ah, une dernière chose...quand l'action d'une société - quelle qu'elle soit - se casse la gueule, ça ne me fait pas rire. Parce derrière ces actions il y a le boulot de quelques centaines de mecs parfois...