par Astor Sam 17 Avr 2010 - 6:18
"Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire..."
J'irai le voir.
Ce qui m'attire :
- le côté périple : j'aime bien ces histoires où la route est le support d'une histoire. Le personnage chemine au sens figuré au fur et à mesure de son chemin physique.
- ces personnages décalés. Celui-ci, son côté "qu'à cela ne tienne, je vais chercher mes documents" me plaît bien
- la Munch Mammuth ! Effectivement je n'en ai jamais vu mais c'était une moto mythique quand j'étais gamin avec une cylindrée qui paraissait monstrueuse.
Alors j'essaierai d'oublier Depardieu. Je n'aime pas vraiment le bonhomme mais surtout il est, pour moi avec Lucchini, l'un de ces acteurs qui est plus présent en tant qu'acteur que le personnage. Formulé autrement je vois Depardieu ou Lucchini au lieu de voir le personnage. A l'opposé je me régale quand un acteur est un illustre inconnu ; il est alors "transparent". Bon, j'ai un avantage : vu ma culture cinématographique, beaucoup sont "transparents" !!!