ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+5
FredP
katchou66
RoadKing
crossbones31
Tanxane
9 participants

    Révision distribution, Twin Cam 103

    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par Tanxane Mar 18 Aoû 2020 - 10:28

    Petit entretien du Road Glide
    L’engin va sur ses 70 000 km, il est préconisé par la MoCo de faire quelques bricoles pour assurer une longue vie à la moto.
    C’est aussi que mon oreille d’hypocondriaque motoriste a perçu quelques petits gémissements.  1coup

    Donc, au programme :
    - Changement des tendeurs de distribution
    - Changement des roulements d’arbres à cames
    - Changement de la pompe à huile
    - Changement du ressort de plaque de distribution
    - Changement des tiges de culbuteurs.
    Et bien entendu inspection des périphériques.

    C’est parti…
    Je ne vous refais pas la séance de démontage du moteur  asterix1 , ça commence à être barbant.

    Donc, une fois l’ensemble basculeurs sortis et inspectés, le retire les tiges et attaque le bas moteur.

    Tout est en très bon état y compris les tendeurs, si l’un est tout juste entamé l’autre à peine marqué.
    La pompe à huile est quasi neuve
    Les poussoirs sont frétillants.
    Je pose l’outil d’extraction des roulements.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8512
    Les nouveaux Koyo viendront avantageusement remplacer les originaux.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8511
    Notez la différence de conception des deux roulements.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8513
    Avant la pose, je badigeonne de graisse molybdène.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8514

    La repose d’un roulement avec l’outil kivabien… Attention ça va super vite !!!



    J’attaque ensuite la pose de la nouvelle pompe à huile, une Daytona, la même que celle posée il y a quelques années sur le Dyna d’Agnès.
    On voit ici la plaque de protection sur la nouvelle, ce qui a pour avantage de protéger la plaque d’arbres à cames lorsque au cours de la rotation, une impureté vient se promener par là.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8515

    Comparatif des deux pompes, on voit ici la différence de tailles de rotors
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8518

    Avant la repose, je prends soin de tremper copieusement la nouvelle pompe dans un bain d’huile moteur.
    Attention, les vis de fixation de cette pompe sont à changer, les originales sont trop courtes

    Vient ensuite le changement du ressort de la plaque d’arbres à cames par un plus costaud.
    Retrait de la goupille au chasse-goupille et maillet.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8516

    Retrait du ressort original
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8517

    Pose et vérification du nouveau ressort. Ici j’ai mis le jaune, donc le moyen en termes de force. C’est un kit qui comprend 3 ressorts de force différente, le moins fort étant déjà posé dans la moto d’Agnès.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8520

    Vient le tour des tendeurs, là c’est de l’OEM, Fred avait fait l’amère expérience des tendeurs aftermarket, la conclusion était sans appel.
    Quand c’est neuf c’est blanc, c’est beau…
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8521

    Vérification du calage de la distribution, les deux points parfaitement alignés.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8519

    Je repose ensuite la plaque d’arbres à cames sans oublier de changer les vis de la pompe à huile
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8524

    Petit bain des poussoirs avant la repose
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8522

    Repose et vérification d’alignement des pignons de chaine primaire de distribution.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8523

    Contrôle du calage de la distribution, serrage au couple, refermage de la boite.

    Au tour des tiges de culbuteur.
    Les nouvelles tiges sont des Harley Screamin Eagle.
    Les tiges d’admission sont marquées « INT » comme intake
    Les tiges d’échappement sont marquée « EXH » comme exhaust.
    La procédure est simple, je récupère les parties internes des fourreaux de tiges avec les ressorts, les rondelles et les joints toriques de blocage.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8528

    Après un bon nettoyage, j’assemble les nouveaux fourreaux qui sont plus courts que ceux d’origine.
    J’ajoute la tige, réglage vers le bas
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8526

    J’introduis l’ensemble au contact du gros joint torique jaune sur le cache culbuteur et je glisse le tout dans le trou du cache poussoir avec un joint neuf.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8527

    Une fois en place, j’allonge la tige de culbuteur en dévissant jusqu’au contact avec le poussoir et en prenant soin de tenir le contre-écrou. Je maintiens le fourreau avec un crochet maison.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8529

    Je tourne la tige de façon à avoir le repère face à moi et je j’allonge encore de 2 tours ½ pour compresser le poussoir à mi-course.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8530

    Une clé de 8 et une clé de 1/2 seront nécessaire au réglage final. Puis je serre bien le contre écrou !!
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8531

    Pareil pour les trois autres.
    Je repose chaque tendeur chromés en m’aidant d’un carton pour qu’il ne coince pas dans les ailettes.
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8532
    C’est fini.
    Je remonte l’échappement non sans avoir bloqué la valve ouverte
    Révision distribution, Twin Cam 103 Img_8533

    Chiffon, démarrage ….. C’est good.  yahoo
    Voilà les copains.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU

    RoadKing aime ce message

    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 824
    Age : 60
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par crossbones31 Mar 18 Aoû 2020 - 16:26

    Le 88 vient de passer ses 80 000km; je lui ai donc commandé une nouvelle pompe à huile (pression trop basse au ralenti ). J'ai opté pour une Daytona aussi, une Feuling me paraissant un peu excessive.
    J'en profiterai pour regarder les tendeurs que j'avais changés à 45 000km. On verra si je trouves des surprises.
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par Tanxane Mar 18 Aoû 2020 - 17:01

    Mais tu es en tendeurs à ressorts toi, ils sont plus sollicités que les tendeurs hydrauliques.

    Feuling c'est top mais beaucoup trop cher. Daytona va super bien. Par contre, change aussi le ressort, avec cet ensemble je suis à 3,8 bars au ralenti à froid et 2,8 bars à chaud. J'ai globalement gagné 2 bars. Le moteur s'en ressent, comme sur celui d'Agnès, j'ai une bien meilleure stabilité au ralenti, une température moteur moins importante aussi.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 824
    Age : 60
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par crossbones31 Mar 18 Aoû 2020 - 17:27

    Je prends note; faut que je commande aussi la courroie, les joints de primaire et de boîte, etc .
    Au ralenti, la pression tombe quasiment à 0 à chaud et ça depuis le début mais maintenant ça déclenche l'alarme de pression.
    RoadKing
    RoadKing


    Masculin
    Nombre de messages : 1940
    Age : 61
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 25/06/2007

    Ma Moto
    Modele: Touring 2009 et 2017
    Année: Softail 2016 et 2020

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par RoadKing Mar 18 Aoû 2020 - 18:26

    La courroie, tu la changes uniquement si elle est dégradée, sinon pas besoin.
    katchou66
    katchou66


    Masculin
    Nombre de messages : 4002
    Age : 69
    Localisation : joncet city
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par katchou66 Mer 19 Aoû 2020 - 0:36

    la mienne courroie, a 105 mille kms , comme neuve
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par Tanxane Ven 21 Aoû 2020 - 10:44

    Test drive sur la route de Barcelonette, tout va bien, les 3 Harley feront la route vers Villefranche de Conflant sans sourciller.



    rire02


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    katchou66
    katchou66


    Masculin
    Nombre de messages : 4002
    Age : 69
    Localisation : joncet city
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par katchou66 Ven 21 Aoû 2020 - 12:41

    cafe3
    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 824
    Age : 60
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par crossbones31 Ven 21 Aoû 2020 - 13:46

    cafe3 aussi
    FredP
    FredP
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4173
    Age : 59
    Localisation : Var West Hills
    Date d'inscription : 20/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Street Bob
    Année: 2017

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par FredP Ven 21 Aoû 2020 - 16:11

    Yesssss! cheers


    _________________
    "I'm planning on going, not stopping."
    (Herbert James "Burt" Munro)
    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 824
    Age : 60
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par crossbones31 Ven 21 Aoû 2020 - 18:59

    Tanxane a écrit:Mais tu es en tendeurs à ressorts toi, ils sont plus sollicités que les tendeurs hydrauliques.

    Feuling c'est top mais beaucoup trop cher. Daytona va super bien. Par contre, change aussi le ressort, avec cet ensemble je suis à 3,8 bars au ralenti à froid et 2,8 bars à chaud. J'ai globalement gagné 2 bars. Le moteur s'en ressent, comme sur celui d'Agnès, j'ai une bien meilleure stabilité au ralenti, une température moteur moins importante aussi.

    Tu l'avais acheté où le kit pour le clapet de décharge?
    L'Apache
    L'Apache


    Masculin
    Nombre de messages : 3393
    Age : 65
    Localisation : Béarn Libre
    Date d'inscription : 17/11/2006

    Ma Moto
    Modele: C1200
    Année: 96

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par L'Apache Ven 21 Aoû 2020 - 23:50

    Bien joué !! Combien de temps ça prend tout ça ?
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par Tanxane Sam 22 Aoû 2020 - 9:31

    crossbones31 a écrit:Tu l'avais acheté où le kit pour le clapet de décharge?

    Ici : https://www.ebay.fr/itm/Harley-Twin-Cam-Oil-Pressure-Relief-pop-off-Valve-Spring-Kit-All-Twin-Cams/323768406890?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649


    L'Apache a écrit:Bien joué !! Combien de temps ça prend tout ça ?

    Vu que je suis plutôt confortable dans mon garage, je prends mon temps, environ 5h une fois que tu as les pièces, le temps de tout bien nettoyer.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    yann
    yann


    Masculin
    Nombre de messages : 193
    Age : 54
    Localisation : vercors
    Date d'inscription : 30/05/2014

    Ma Moto
    Modele: 1340 FXRT
    Année: 1990

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par yann Lun 24 Aoû 2020 - 11:14

    Il y a une chose qui m'interpelle....
    Je ne suis surement pas aussi compétent que toi mais tu fait tremper un poussoir dans une boite de maquereaux alors que ton établi c'est du Nuit Saint
    Georges.

    Normalement c'est incompatible, non?
    crossbones31
    crossbones31


    Masculin
    Nombre de messages : 824
    Age : 60
    Localisation : Muret
    Date d'inscription : 26/10/2010

    Ma Moto
    Modele: Electra Classic; CX500C
    Année: 2002; 1981

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par crossbones31 Lun 24 Aoû 2020 - 14:07

    Ça dépend de la sauce qui va avec les maquereaux ! rir5 rir5
    katchou66
    katchou66


    Masculin
    Nombre de messages : 4002
    Age : 69
    Localisation : joncet city
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par katchou66 Lun 24 Aoû 2020 - 18:47

    despoussoirs au vin blanc ya bon!! rir2
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par Tanxane Lun 24 Aoû 2020 - 19:27

    J'avoue que c'est pas terrible, j'ai jeté le pinard, les maquereaux étaient au top....


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    yann
    yann


    Masculin
    Nombre de messages : 193
    Age : 54
    Localisation : vercors
    Date d'inscription : 30/05/2014

    Ma Moto
    Modele: 1340 FXRT
    Année: 1990

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par yann Mar 25 Aoû 2020 - 15:26

    ouahou... tu es d'un raisonnable!!
    Un modèle a suivre pour nous tous respect
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par Tanxane Mar 25 Aoû 2020 - 17:23

    bounce


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    bluegrass phil
    bluegrass phil


    Masculin
    Nombre de messages : 207
    Age : 64
    Localisation : Mâcon
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Ma Moto
    Modele: Softail Slim Bobber modified
    Année: 2012

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par bluegrass phil Lun 21 Sep 2020 - 20:55

    En parlant de tout ça, mon bon Tanxane, tu en penses quoi du kit S&S avec cascade de pignons ? Bon, à 43.000 km c’est juste pour l’info et l’avis d’un garçon éclairé idee
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par Tanxane Mar 22 Sep 2020 - 11:11

    bluegrass phil a écrit:En parlant de tout ça, mon bon Tanxane, tu en penses quoi du kit S&S avec cascade de pignons ? Bon, à 43.000 km c’est juste pour l’info et l’avis d’un garçon éclairé idee

    Je l'ai sur le Street bob, en version easy start, je l'ai installé pour compenser la charge des pistons forgés haute compression et tout et tout...

    Y'en a qui disent que c'est plus bruyant, moi je ne trouve pas.

    Après, c'est un peu de la coquetterie, vu que les tendeurs tu les changes tous les 80 000 km, y'a pas urgence à investir 900 balles dans cette solution.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU

    DidBoum aime ce message

    avatar
    chironman25


    Masculin
    Nombre de messages : 10
    Age : 58
    Localisation : Morteau
    Date d'inscription : 30/08/2020

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par chironman25 Mar 22 Sep 2020 - 17:25

    bravo...mais j'avoue que ne m'y lancerais pas...la trouille de faire une grosse bêtise...
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par Tanxane Mar 22 Sep 2020 - 21:39

    Tu fais comme moi... 3 bieres avant de commencer et une de plus chaque 30 minutes.
    Après ça farte !!!


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU

    chironman25 aime ce message

    bluegrass phil
    bluegrass phil


    Masculin
    Nombre de messages : 207
    Age : 64
    Localisation : Mâcon
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Ma Moto
    Modele: Softail Slim Bobber modified
    Année: 2012

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par bluegrass phil Mar 22 Sep 2020 - 22:02

    A 80.000 km je descends à Cannes avec tout le matos et on fera ça ensemble, en échange d’un vrai jéroboam de Nuits Saint Georges et d’un bon gueuleton ! 🍷🍷🍷🤣🤣🤣😷😷😷❤❤❤

    DidBoum et Tanxane aiment ce message

    FredP
    FredP
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4173
    Age : 59
    Localisation : Var West Hills
    Date d'inscription : 20/11/2006

    Ma Moto
    Modele: Street Bob
    Année: 2017

    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par FredP Mer 23 Sep 2020 - 1:04

    J'peux prêter ma disqueuse! rir4 rir4 

    connerie


    _________________
    "I'm planning on going, not stopping."
    (Herbert James "Burt" Munro)

    Contenu sponsorisé


    Révision distribution, Twin Cam 103 Empty Re: Révision distribution, Twin Cam 103

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:08