Pour l'alarme du FXDX 2002 : il y a 2 fonctions, l'alarme et l'antidémarrage.
L'alarme se manifeste par une sirène qui hurle dès qu'on secoue la machine, dès qu'on cherche à la déplacer, ou bien encore dès qu'on met le contact sans avoir désactivé l'alarme avec le bip. L'alarme se met automatiquement en fonction 30 secondes après avoir coupé le contact.
L'alarme peut se mettre hors service, pour déplacer la moto sans le contact (remorquage, transport sur remorque/train, dans ton garage, etc.).
L'antidémarrage est une fonction active dès que tu coupes le contact, environ 30 secondes après le système s'arme.
Il n'y aura pas d'allumage (pas d'étincelle bougie), même si tu mets le contact et si tu coupes les fils de sirène, sauf si tu bipes 2 fois.
Comment ça marche?Avant de mettre le contact, il faut toujours appuyer 2 fois sur le bip pour désactiver l'anti-démarrage, et désactiver l'alarme.
Puis tu peux mettre le contact, démarrer, et rouler.
Avant de couper le contact, deux possibilités :1 - tu veux activer l'alarme : rien de particulier à faire, il suffit de couper le contact, l'alarme est active 30 secondes après. Si tu bouges la moto, ça sonne. Si tu mets le contact sans avoir bipé 2 fois, ça sonne, et ça démarre pas.
Pas pratique pour déplacer la moto dans le garage si tu veux pas la mettre en route, ou si t'as pas les clés avec toi, hein? Ou encore, pas pratique quand tu as fait le plein, et que tu veux pousser la moto sans la démarrer...
2 - tu veux arrêter la moto, mais pas entendre cette sirène? Facile. Tu arrêtes le moteur avec le coupe circuit (au guidon, côté droit), et tu laisses le contact "ON". Puis, dans l'ordre :
- toujours contact "ON", tu appuies de façon prolongée sur le bip, jusqu'à ce que les warning clignotent 3 fois de suite (il faut appuyer environ 3 secondes pour y arriver).
- Quand les warning ont clignoté 3 fois, tu coupes le contact, et dans les 30 secondes,
- tu appuies de façon prolongée sur le bip, jusqu’à ce que les warnings clignotent à nouveau 3 fois, et cette fois ci tu auras aussi 2 petits "bip" de sirène.
L'alarme est alors désactivée (mais l'antidémarrage est lui actif), et tu peux déplacer la moto sans la faire hurler.
Physiquement, les fonctions alarme et anti démarrage sont regroupées dans le TSSM (TurnSignalSecurityModule), module derrière la platine électrique (celle qui regroupe les fusibles, accessible derrière le cache latéral gauche clipsé), et qui fait office à la fois de centrale de clignotants/warning, d'antidémarrage et de gestion de la sirène.
La sirène, elle, est située directement sous la selle, et c'est le truc que nous montre Crossbones31 un peu plus haut.
Voilaaaaaaaa