Voici un petit tuto sans prétention présentant la vidange de ma Dyna-Glide 2004...
Pour commencer et vu que c'est ma première vidange sur Harley, j'ai tapé direct dans de l'OEM :
Pochette de joints :
et filtre à huile :
achetés chez http://www.adventureharley.com/
Huile de synthèse SE, qui fait tout (moteur, boite et primaire) :
achetée chez http://www.bigjack-cycle.com/
J'ai aussi une bible, ultra didactique, indispensable à mon avis, le Clymer :
Pour commencer, et comme dans le cas de toute vidange, faire chauffer la machine : prévoir une balade d'au moins une dizaine de minutes.
Ensuite, première opération, soulever la moto et la positionner à la verticale (non indispensable pour la vidange moteur mais bien utile pour l'accessibilité) ; pour cela, j'ai bricolé un rail en bois et sécurisé la moto à l'aide de sangles retenues par des anneaux scellés dans le mur :
On enlève le gros bouchon-jauge sur la droite de la moto, on positionne un bac récepteur sous le carter et on dévisse le bouchon de vidange avec, au choix, une douille de 16mm (ou de 5/8) ou une allen de 1/4 ; le dit-bouchon étant accessible sur la gauche de la moto :
Voici de l'huile vieille d'un an, et quelques milliers de km :
On attaque ensuite le démontage du filtre à huile, qui, bien entendu, a été trop serré lors d'une précédente révision, à l'aide de l'outil qui va bien :
Prévoir que de l'huile risque de s'échapper du filtre au moment de sa sortie : chiffons, cartons etc...
Bon, on se redresse, on fait une pause et on étudie le bouchon de vidange, aimanté qu'il est :
On vérifie qu'aucun gros débris métallique n'y est collé, on le nettoie, on change le joint torique (référence OEM 11105)...
A propos de nettoyage, on prépare la mise en place du nouveau filtre à huile, tout beau, tout neuf :
On nettoie la plan circulaire du porte-filtre, on huile le joint du filtre avec de l'huile neuve :
Et on le visse à la main... On ne peut pas être plus clair : à-la-main, c'est étudié pour !
On nettoie de la même façon le pourtour du trou du bouchon de vidange sous le carter et on revisse celui-ci au couple de 19 à 28 Nm, c'est à dire mollo, pas comme une brute !
On passe ensuite de l'autre coté de la moto pour, récompense, remplir le carter de 2,4 l (c'est précis, merci Clymer) de bonne huile de synthèse :
(On en mangerait...)
Le bidon SE SYN3 a une capacité de 1 litre, et possède une échelle translucide sur le coté pour doser avec précision la quantité versée...
Pour ce qui est de la vérification du niveau, voici ce que dit le Clymer :
- Remettre le bouchon-jauge, incliner la moto sur béquille, et ressortir la jauge : le niveau est au-dessus de FULL HOT ; c'est normal, l'huile n'a pas eu le temps de s'introduire partout, et surtout dans le filtre à huile.
- Démarrer la moto, le voyant d'huile s'éteint au bout de 10-15 secondes... Laisser tourner pendant 1 mn.
- Vérifier le niveau : il se trouve entre les repères FULL HOT et ADD QUART ; NE PAS rajouter d'huile.
Faire un tour avec la moto pour vérifier l'absence de fuites sous le carter et au niveau du filtre.
C'est tout !
(merci à Samourai21 et Thierry24)
Pour commencer et vu que c'est ma première vidange sur Harley, j'ai tapé direct dans de l'OEM :
Pochette de joints :
et filtre à huile :
achetés chez http://www.adventureharley.com/
Huile de synthèse SE, qui fait tout (moteur, boite et primaire) :
achetée chez http://www.bigjack-cycle.com/
J'ai aussi une bible, ultra didactique, indispensable à mon avis, le Clymer :
Pour commencer, et comme dans le cas de toute vidange, faire chauffer la machine : prévoir une balade d'au moins une dizaine de minutes.
Ensuite, première opération, soulever la moto et la positionner à la verticale (non indispensable pour la vidange moteur mais bien utile pour l'accessibilité) ; pour cela, j'ai bricolé un rail en bois et sécurisé la moto à l'aide de sangles retenues par des anneaux scellés dans le mur :
On enlève le gros bouchon-jauge sur la droite de la moto, on positionne un bac récepteur sous le carter et on dévisse le bouchon de vidange avec, au choix, une douille de 16mm (ou de 5/8) ou une allen de 1/4 ; le dit-bouchon étant accessible sur la gauche de la moto :
Voici de l'huile vieille d'un an, et quelques milliers de km :
On attaque ensuite le démontage du filtre à huile, qui, bien entendu, a été trop serré lors d'une précédente révision, à l'aide de l'outil qui va bien :
Prévoir que de l'huile risque de s'échapper du filtre au moment de sa sortie : chiffons, cartons etc...
Bon, on se redresse, on fait une pause et on étudie le bouchon de vidange, aimanté qu'il est :
On vérifie qu'aucun gros débris métallique n'y est collé, on le nettoie, on change le joint torique (référence OEM 11105)...
A propos de nettoyage, on prépare la mise en place du nouveau filtre à huile, tout beau, tout neuf :
On nettoie la plan circulaire du porte-filtre, on huile le joint du filtre avec de l'huile neuve :
Et on le visse à la main... On ne peut pas être plus clair : à-la-main, c'est étudié pour !
On nettoie de la même façon le pourtour du trou du bouchon de vidange sous le carter et on revisse celui-ci au couple de 19 à 28 Nm, c'est à dire mollo, pas comme une brute !
On passe ensuite de l'autre coté de la moto pour, récompense, remplir le carter de 2,4 l (c'est précis, merci Clymer) de bonne huile de synthèse :
(On en mangerait...)
Le bidon SE SYN3 a une capacité de 1 litre, et possède une échelle translucide sur le coté pour doser avec précision la quantité versée...
Pour ce qui est de la vérification du niveau, voici ce que dit le Clymer :
- Remettre le bouchon-jauge, incliner la moto sur béquille, et ressortir la jauge : le niveau est au-dessus de FULL HOT ; c'est normal, l'huile n'a pas eu le temps de s'introduire partout, et surtout dans le filtre à huile.
- Démarrer la moto, le voyant d'huile s'éteint au bout de 10-15 secondes... Laisser tourner pendant 1 mn.
- Vérifier le niveau : il se trouve entre les repères FULL HOT et ADD QUART ; NE PAS rajouter d'huile.
Faire un tour avec la moto pour vérifier l'absence de fuites sous le carter et au niveau du filtre.
C'est tout !
(merci à Samourai21 et Thierry24)