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    Message par riri Mer 23 Fév 2011 - 6:47

    salut tous le monde
    J'essaye de régler la richesse sur le carbu de mon evo de 94(carbu d'origine)Après démontage des bougies celle du cylindre avant a une belle couleur marron mais la bougie du cylindre arrière
    à un petit dépôt de suie sur le culot.Est-ce normal?merci pour vos réponses
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    Message par polmar Mer 23 Fév 2011 - 9:22

    Bonjour,

    Pour le réglage voir la fin de l'article
    http://mungu.over-blog.com/article-6141596.html
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    Message par twinrider Mer 23 Fév 2011 - 9:29

    riri a écrit:salut tous le monde
    J'essaye de régler la richesse sur le carbu de mon evo de 94(carbu d'origine)Après démontage des bougies celle du cylindre avant a une belle couleur marron mais la bougie du cylindre arrière
    à un petit dépôt de suie sur le culot.Est-ce normal?merci pour vos réponses

    depuis le début, même constatation sur mon sporty...
    j'en déduis que le cylindre arriere refroidit moins bien,
    car aucun autre réglage ne solutionne le probléme...
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    Message par Picvert Mer 23 Fév 2011 - 12:07

    Tu mets une bougie plus froide à l'arrière.
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    Message par twinrider Mer 23 Fév 2011 - 12:11

    Picvert a écrit:Tu mets une bougie plus froide à l'arrière.

    je ne pense pas que cela soit mécaniquement acceptable....
    par contre, j'ai essayé plusieurs indices,
    sans vraiment de changement...
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    Message par twinrider Jeu 24 Fév 2011 - 15:57

    par contre, je viens de me taper pas mal de post en anglais,
    il semblerait que la suie sur la bougie arriere
    puisse aussi venir d'une défaillance du capteur CKP
    (j'y étais pour infirmer ou confirmer la panne de cette sonde sur la mienne)
    mais je ne pense pas que tu en aies une sur ta bécane...
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    Message par riri Jeu 24 Fév 2011 - 16:07

    exact, merci pour vos réponses
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    Message par Picvert Jeu 24 Fév 2011 - 19:30

    J'aimerai bien connaître l'influence du "capteur CKP" sur une seule bougie et comment il fait ??
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    Message par riri Jeu 24 Fév 2011 - 19:54

    En fait,j'ai aussi des retours de flammes dans le carbu à bas régime,surtout quand je remet les gazs.Sa me fait ça depuis que j'ai changé mon allumage.Peut-être est-ce du à un mauvais réglage
    de l'avance ,pourtant mis à part ce souci la moto fonctione trés bien et à un ralenti régulier.
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    Message par twinrider Jeu 24 Fév 2011 - 20:04

    Picvert a écrit:J'aimerai bien connaître l'influence du "capteur CKP" sur une seule bougie et comment il fait ??

    parce qu'il fournit de mauvaises infos
    au bloc électronique....
    çà peut aller jusqu'à la destruction de celui ci...
    je pense des données, pas physique
    (c'est ce que j'ai lu..)
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    Message par Entonox Jeu 24 Fév 2011 - 20:25

    après consultation d'un expert en électronique embarquée, et sans être rentré dans les détails, il dit qu'en cas de panne aléatoire , la correction du calage de l'avance en fonction du régime se fait mal, se qui génère des troubles de la carburation. En cas de panne complète, il y a (selon constructeur) un système de mise en "mode sans échec" qui permet de rouler avec un réglage d'avance standard et une électronique shuntée.
    n'étant pas moi-même compétent en la matière, je ne peux en dire plus.
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    Message par twinrider Jeu 24 Fév 2011 - 21:06

    j'ai lu sur un blog australien que si la moto
    affiche "41" et refuse de démarrer,
    c'est que le bloc avait "compris" que le CKP était HS....
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    Message par Picvert Jeu 24 Fév 2011 - 21:20

    twinrider a écrit:
    Picvert a écrit:J'aimerai bien connaître l'influence du "capteur CKP" sur une seule bougie et comment il fait ??

    parce qu'il fournit de mauvaises infos
    au bloc électronique....
    çà peut aller jusqu'à la destruction de celui ci...
    je pense des données, pas physique
    (c'est ce que j'ai lu..)
    ça le ferait sur les deux bougies, pas seulement sur l'arrière.
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    Message par twinrider Jeu 24 Fév 2011 - 21:33

    Picvert a écrit:
    twinrider a écrit:
    Picvert a écrit:J'aimerai bien connaître l'influence du "capteur CKP" sur une seule bougie et comment il fait ??

    parce qu'il fournit de mauvaises infos
    au bloc électronique....
    çà peut aller jusqu'à la destruction de celui ci...
    je pense des données, pas physique
    (c'est ce que j'ai lu..)
    ça le ferait sur les deux bougies, pas seulement sur l'arrière.

    d'après eux, non...
    c'est même un des symptômes de prémisce de panne du CKP...
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    Message par Picvert Ven 25 Fév 2011 - 5:14

    twinrider a écrit:d'après eux, non...
    c'est qui "eux"? parce que des gugus sur internet c'est pas ça qui manque.

    L'étincelle est envoyée au deux bougies en même temps, pourquoi y en aurait il une plus faible que l'autre si ce n'est le cable, la bobine ou la bougie elle même.

    Interverti les bougies et voit le résultat.
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    Message par polmar Ven 25 Fév 2011 - 8:32

    Il est classique sur les bi parallèles à la route que la bougie arrière soit plus noires que celle de l'avant, car le cylindre arrière est moins ventilé, donc plus chaud que l'avant.
    Voir les Ducati (exemple).

    Les HD modernes avec injection ne peuvent elles avoir, via boitiers additionnels sophistiqués, des contrôles de l'allumage différenciés par cylindres ?
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    Message par Entonox Ven 25 Fév 2011 - 8:46

    Picvert a écrit:
    twinrider a écrit:d'après eux, non...
    c'est qui "eux"? parce que des gugus sur internet c'est pas ça qui manque.

    L'étincelle est envoyée au deux bougies en même temps, pourquoi y en aurait il une plus faible que l'autre si ce n'est le cable, la bobine ou la bougie elle même.

    Interverti les bougies et voit le résultat.

    c'est sûr que des gugus y'en a beaucoup sur le net, mais si tu les enlèves y'a plus grand monde et c'est souvent eux qui font avancer le shmilblick. Un bricolo qui marche vaut dix ingénieurs assis. Les gugus n'énoncent pas des théorèmes mais des pistes de réflexions. Enfin, c'est comme ça que je le vois.
    Or donc, engageons-nous sur une de ces pistes et réfléchissons à haute voix : Sur un moteur "moderne" l'électronique prend en compte des données telles que la températrure du cylindre avant , qui est différente de celle du cylindre arrière...etc et elle adapte en temps réèl les réglages d'avance et d'allumage et autres. Supposons que le système se mette en mode "sans échec", disons en mode "par deffaut". L'avance est réglée pour un régime moyen théorique. Le moteur fonctionne moyennement et le cylindre arrière est traité comme le cylindre avant. Mais comme les conditions internes sont pas les mêmes, on peut supputer que la combustion y est moins bonne...ceci n'est que digression métaphysique de ma part et je ne me risquerai pas a en faire une vérité absolue mais moi ça me paraît pas étonnant qu'un problème d'avance ou de capteur de vilebrequin entraîne notamment une différence de traitement de l'explosion dans les chambres, et donc une différence d'effets sur les bougies...entre autres.
    Sans doute y a-t-il ici des experts qualifiés qui pourraient nous éclairer. C'est avec plaisir que je puiserais à la source de leurs connaissances.
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    Message par Picvert Ven 25 Fév 2011 - 8:50

    polmar a écrit:Il est classique sur les bi parallèles à la route que la bougie arrière soit plus noires que celle de l'avant, car le cylindre arrière est moins ventilé, donc plus chaud que l'avant.
    Voir les Ducati (exemple).

    Les HD modernes avec injection ne peuvent elles avoir, via boitiers additionnels sophistiqués, des contrôles de l'allumage différenciés par cylindres ?
    Là on est sur un carbu.
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    Message par Entonox Ven 25 Fév 2011 - 8:53

    [/quote]Là on est sur un carbu.[/quote]

    Même sur les motos à carbu il y a un allumage électronique et un réglage électronique de l'avance (puisqu'il y a une sonde CKP).
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    Message par Picvert Ven 25 Fév 2011 - 9:09

    Entonox a écrit: Sur un moteur "moderne" l'électronique prend en compte des données telles que la températrure du cylindre avant , qui est différente de celle du cylindre arrière...etc et elle adapte en temps réèl les réglages d'avance et d'allumage et autres. Supposons que le système se mette en mode "sans échec", disons en mode "par deffaut". L'avance est réglée pour un régime moyen théorique. Le moteur fonctionne moyennement et le cylindre arrière est traité comme le cylindre avant. Mais comme les conditions internes sont pas les mêmes, on peut supputer que la combustion y est moins bonne...ceci n'est que digression métaphysique de ma part et je ne me risquerai pas a en faire une vérité absolue mais moi ça me paraît pas étonnant qu'un problème d'avance ou de capteur de vilebrequin entraîne notamment une différence de traitement de l'explosion dans les chambres, et donc une différence d'effets sur les bougies...entre autres.

    sur les deux cylindres, pas sur un seul. Maintenant faut voir coment elle est noire, un peu et faut faire avec ou très (charbonneuse) et on appauvrit le mélange.

    C'est pour ça que les 1000 ou 2000 km j'intervertis les bougies, mais mon sport et le softail sont de 89 et 87 et ça fonctionne depuis plus de 10 ans. La bougie noire peut venir d'une descente ou remontée d'huile, aussi. l'essence: un coup SP95, un coup SP98.
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    Message par twinrider Ven 25 Fév 2011 - 9:45

    eux, ce n'est pas des gugusses, c'est un forum HD US
    assez connu, et un autre australien...
    qui arrive au même conclusion...d'où les plaintes...
    et apparemment, c'est aussi dans le listing des pannes
    signalées par la valise ou l'ordi de bord, pas bien compris...
    tu tapes panne CKP sportster, tu trouveras sur le net...
    les symptômes sont connus pour 1200C 2004/5/6

    j'ai tout essayé, y compris intervertir bougies et fils,
    plusieurs types de bougies, etc...vérifié aussi étanchéité admission...
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    Message par Picvert Ven 25 Fév 2011 - 10:08

    oui, j'en viens, le capteur CKP s'occupe de l'avance ou du retard, c'est pas ça qui donne une bougie noire et une pas noire, c'est mon avis; avec l'avance mécanique on a le même souci.

    Tirez plus, réglez votre ralenti normalement, changez de bougie, réglez le carbu.
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    Message par twinrider Ven 25 Fév 2011 - 10:29

    Picvert a écrit:oui, j'en viens, le capteur CKP s'occupe de l'avance ou du retard, c'est pas ça qui donne une bougie noire et une pas noire, c'est mon avis; avec l'avance mécanique on a le même souci.

    Tirez plus, réglez votre ralenti normalement, changez de bougie, réglez le carbu.

    ce n'est pas le CKP directement, c'est les ratés du CKP qui générent
    des buggs dans l'ordi de gestion qui provoquent cela...

    "Tirez plus, réglez votre ralenti normalement, changez de bougie, réglez le carbu" c'est fait !
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    Message par Picvert Ven 25 Fév 2011 - 12:02

    Elles deviennent compliquées vos brèles........... rir1
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    Message par Tanxane Sam 26 Fév 2011 - 1:30

    Le problème du capteur de vilo peut effectivement engendrer tout un tas de merdouilles dont des défaillances d'avance à l'allumage.

    L'allumage électronique n'est pas l'exclusivité des moteurs injectés et il pilote les 2 gamelles indépendamment.

    Si ta motocyclette envoie l'étincelle sur les 2 cylindres au même moment Picvert, ça doit être rigolo de l'entendre tourner mortde

    Sur les machines à carbu, pas de réglage possible (d'origine), un seul carbu, une seule courbe d'allumage.

    En ce qui concerne les moteurs à injection, l'ensemble des paramètres est géré par l'ECM, que ce soit l'alimentation en carburant ou l'étincelle. On règle en général des avances différentes sur les cylindres av et arr, juste parce que les 2 ne travaillent pas de la même manière.

    Tout ce discours pour dire que les 2 cylindres fonctionnent comme on leur demande de fonctionner à condition que les données qui sont récoltées pendant le fonctionnement soient fiables, donc que les sondes diverses et variées soient en état.

    Pour en revenir au problème initial de Riri, je dirais:

    La machine fonctionne correctement au ralenti et à régime constant donc l'avance est correcte et le capteur CKP effectue bien son travail en signalant le régime moteur au calculateur ce qui correspondrait sur un allumage traditionnel à l'avance centrifuge généré par les masselottes (pour les anciens)

    Dès que tu mets les gaz, la machine ratatouille et détonne, c'est selon moi un problème de VOES ou sonde barométrique sur les machine récentes (sonde MAP), ce qui correspondrait toujours pour les anciens au réglage de l'avance par dépression, vous savez ce petit tuyau qui reliait la tête d'allumeur au carbu dans le temps....

    Donc Riri, vois peut-être de ce côté.


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