Le problème du capteur de vilo peut effectivement engendrer tout un tas de merdouilles dont des défaillances d'avance à l'allumage.
L'allumage électronique n'est pas l'exclusivité des moteurs injectés et il pilote les 2 gamelles indépendamment.
Si ta motocyclette envoie l'étincelle sur les 2 cylindres au même moment Picvert, ça doit être rigolo de l'entendre tourner
Sur les machines à carbu, pas de réglage possible (d'origine), un seul carbu, une seule courbe d'allumage.
En ce qui concerne les moteurs à injection, l'ensemble des paramètres est géré par l'ECM, que ce soit l'alimentation en carburant ou l'étincelle. On règle en général des avances différentes sur les cylindres av et arr, juste parce que les 2 ne travaillent pas de la même manière.
Tout ce discours pour dire que les 2 cylindres fonctionnent comme on leur demande de fonctionner à condition que les données qui sont récoltées pendant le fonctionnement soient fiables, donc que les sondes diverses et variées soient en état.
Pour en revenir au problème initial de Riri, je dirais:
La machine fonctionne correctement au ralenti et à régime constant donc l'avance est correcte et le capteur CKP effectue bien son travail en signalant le régime moteur au calculateur ce qui correspondrait sur un allumage traditionnel à l'avance centrifuge généré par les masselottes (pour les anciens)
Dès que tu mets les gaz, la machine ratatouille et détonne, c'est selon moi un problème de VOES ou sonde barométrique sur les machine récentes (sonde MAP), ce qui correspondrait toujours pour les anciens au réglage de l'avance par dépression, vous savez ce petit tuyau qui reliait la tête d'allumeur au carbu dans le temps....
Donc Riri, vois peut-être de ce côté.