Ce post pour vous mettre en garde et vous éviter ce qui m'arrive.
Depuis peu, j'avais détecté une prise d'air au collecteur d'échappement du cylindre avant.
Le jeu s'accentuant, j'ai voulu prendre les choses en main, et malgré un copieux arrosage au WD40,
et quelques vaines tentatives pour réussir à dégager les boulons rouillés malgré l'exiguité du passage,
je me suis résolu à aller trouver mon dealer, qui a fait la grimace et m'a bien expliqué ce qui risquait de se passer.
Il faut savoir que les boulons qui raccordent l'échappement au cylindre sont vissés sur des goujons (tiges filetées)
qui eux-mêmes sont vissés directement dans la culasse.
Dans mon cas, non seulement un boulon était soudé par la rouille au goujon, mais ce dernier avait aussi morflé,
sans doute suite aux vibrations.
Malgré l'utilisation d'outils spécifiques, le pire est arrivé : goujon cassé net au ras de la culasse, et comme à cet endroit on dispose de très peu d'espace pour travailler, obligation de déculasser entièrement le cylindre avant, pour extraire la pièce cassée, et peut-être refaire un nouveau filetage.
Je suis parti pour la gloire. Un max d'heures de main d'oeuvre, et la thune en conséquence.
Tout ça au départ pour un bête boulon.
Le mécano a été honnête, et m'a demandé mon avis avant chaque étape du truc.
Donc : allez jeter un coup d'oeil aux boulons qui retiennent le collier d'échappement - surtout au cylindre avant, qui encaisse toutes les crasses de la route - et surveillez leur état de temps en temps.
Ca vous épargnera peut-être une galère.
Un moutard averti en vaut trois.
Je précise que j'ai quand même 22 ans de bécane, sans compter les mobs, et que j'ai à mon actif pas mal de boulons et tiges filetées extraits vaille que vaille.