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    Message par vitocervo Ven 19 Aoû 2011 - 2:24

    Sportster : un boulon foireux => cata ! :28:

    Ce post pour vous mettre en garde et vous éviter ce qui m'arrive.

    Depuis peu, j'avais détecté une prise d'air au collecteur d'échappement du cylindre avant.
    Le jeu s'accentuant, j'ai voulu prendre les choses en main, et malgré un copieux arrosage au WD40,
    et quelques vaines tentatives pour réussir à dégager les boulons rouillés malgré l'exiguité du passage,
    je me suis résolu à aller trouver mon dealer, qui a fait la grimace et m'a bien expliqué ce qui risquait de se passer.

    Il faut savoir que les boulons qui raccordent l'échappement au cylindre sont vissés sur des goujons (tiges filetées)
    qui eux-mêmes sont vissés directement dans la culasse.
    Dans mon cas, non seulement un boulon était soudé par la rouille au goujon, mais ce dernier avait aussi morflé,
    sans doute suite aux vibrations.

    Malgré l'utilisation d'outils spécifiques, le pire est arrivé : goujon cassé net au ras de la culasse, et comme à cet endroit on dispose de très peu d'espace pour travailler, obligation de déculasser entièrement le cylindre avant, pour extraire la pièce cassée, et peut-être refaire un nouveau filetage.

    Je suis parti pour la gloire. Un max d'heures de main d'oeuvre, et la thune en conséquence.
    Tout ça au départ pour un bête boulon.

    Le mécano a été honnête, et m'a demandé mon avis avant chaque étape du truc.

    Donc : allez jeter un coup d'oeil aux boulons qui retiennent le collier d'échappement - surtout au cylindre avant, qui encaisse toutes les crasses de la route - et surveillez leur état de temps en temps.
    Ca vous épargnera peut-être une galère.

    Un moutard averti en vaut trois.

    Je précise que j'ai quand même 22 ans de bécane, sans compter les mobs, et que j'ai à mon actif pas mal de boulons et tiges filetées extraits vaille que vaille.

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    Message par pomecanelle Ven 19 Aoû 2011 - 7:47

    merci pour l'info!
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    Message par DidBoum Ven 19 Aoû 2011 - 7:52

    Pu...in ! pas de bol sur ce coup. Je pars vérifier ce boulon de suite.

    Merci pour l'info.


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    Message par mungupikipiki Ven 19 Aoû 2011 - 9:25

    c'est un problème récurent et connu, une des astuces est de chauffer (un peu) au chalumeau l'écrou avant de dévisser, en général la rouille ne résiste pas. l’inconvénient de cette méthode, il faut mettre des protections anti chaleur pour protéger le cadre et utiliser un mini chalumeau.
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    Message par polmar Ven 19 Aoû 2011 - 9:56

    Pour éviter de partir en biais au perçage du mognon de goujons, il existe des gabarits de centrage.
    Il se fixe sur le goujon intact, est calé par la sortie dans la culasse et un trou permet de placer le foret en face du goujon cassé.

    Une centaine d'euros le bout, disponible dans tout les catalogue after market HD
    exemple
    Page 7.62 du catalogue Custom-chrome
    http://www.custom-chrome-europe.com/uploads/media/SEC_07_2011_FRA_CCE_WEB.pdf
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    Message par twinrider Ven 19 Aoû 2011 - 11:22

    pas de bol, Vito ! je compatis,
    n'en doute pas ....
    l'été pourri qu'on a eu n'a pas dû améliorer l'état
    de la visserie exposée !

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    Message par vitocervo Ven 19 Aoû 2011 - 12:00

    Les infos sur le gabarit de centrage, et le chalumeau, sont tout à fait pertinentes.

    "Heureusement", je sentais venir le sale coup, et je n'ai pas insisté.
    Bien m'en a pris : c'est chez le concess' que le goujon a cédé, sinon j'étais parti pour déculasser sous la pluie (pas de garage).

    Ce post est surtout destiné à vous inciter à aller jeter un coup d'oeil sur votre propre bécane, pour éviter la même galère... C'est pas le genre de truc qu'on vérifie à chaque nettoyage.

    Bonne route à tous.

    p.s : J'ai failli en profiter pour passer en 1200, mais je ne le sens pas ... Trop de risques annexes dans le futur.
    p.p.s : Pluvieux aussi chez toi, Twin' ?
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    Message par twinrider Ven 19 Aoû 2011 - 13:56

    et non, relativement beau selon les semaines ici depuis début aout !
    passé 5 jours vers l'ariége et retour en camion (famille),
    que du beau !
    mais derniere quinzaine juillet épouvantable (pluie et 8° en milieu de journée !)
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    Message par wolf Ven 19 Aoû 2011 - 16:18

    y a-t-il des goujons de remplacement en inox?
    idee
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    Message par bB Ven 19 Aoû 2011 - 19:56

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    Message par vitocervo Ven 19 Aoû 2011 - 21:22

    Merci pour les tuyaux, bB !

    On peut mettre du talc du commerce ??
    ... euh ... vu ton pseudo, je dirais oui.
    study
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    Message par polmar Sam 20 Aoû 2011 - 9:20

    Inox sur alu Haarg2

    L'inox est un métal dit "gras" qui a donc une fâcheuse tendance à se dévisser, surtout sous l'effet des vibrations. Solution frein filet ?
    D'autre part les inox courants sont plutôt moins résistants que les aciers "noirs" courants.
    Résistance à comparer avec celle des goujons d'origine (non rouillés)

    Je suis circonspect sur l'idée.

    L'écrit à Mungu Wink
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    Message par bB Sam 20 Aoû 2011 - 11:21

    vitocervo a écrit:
    On peut mettre du talc du commerce ??
    ... euh ... vu ton pseudo, je dirais oui.
    study

    Excellent rir5
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    Galère & goujon ... Empty Inoxoupa ?

    Message par vitocervo Sam 20 Aoû 2011 - 23:17

    polmar a écrit:Inox sur alu Haarg2

    L'inox est un métal dit "gras" qui a donc une fâcheuse tendance à se dévisser, surtout sous l'effet des vibrations. Solution frein filet ?
    D'autre part les inox courants sont plutôt moins résistants que les aciers "noirs" courants.
    Résistance à comparer avec celle des goujons d'origine (non rouillés)

    Je suis circonspect sur l'idée.

    L'écrit à Mungu Wink

    A priori, l'inox est plus rigide, donc plus cassant dans certaine conditions (grand froid ...) => aux fortes chaleurs (échappement), je ne suis pas sûr que ce soit le cas.
    Un bon inox, genre 18/10, devrait tenir. En tout cas, sur un voilier, ça tenait.

    Notre ami bB suggère l'emploi de talc comme frein. C'est une piste intéressante.
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    Message par FredP Dim 21 Aoû 2011 - 7:15

    Les gars, quelques précisions sur le bon usage du talc :

    le souci de l'inox (encore plus facilement que l'acier), c'est qu'il finit immanquablement par gripper dans l'alu, et ce processus s'accélère à chaud. Donc, on oublie l'inox sur les culasses alu de nos moulins.
    Vu leur tendance naturelle à gripper, c'est pour ça qu'il n'y a pas besoin de produit d'assemblage (type frein filet) pour les goujons acier des culasses en alu.
    Ce qu'il faut donc, c'est un "anti seize" pour éviter que se développe la corrosion naturellement favorisée par le couple électrochimique acier/alu (ou inox/alu) : comme la graisse cuivrée finirait par cuire et former une espèce de chewing gum qui empêcherait aussi le démontage, c'est pour cela que les anciens utilisaient le talc. Le talc (celui du commerce, celui pour les Galère & goujon ... Smiley_5de bébé) a ceci de bien que c'est un matériau qui reste poudreux même à chaud, qui forme une barrière entre l'acier et l'alu et qui permet un démontage sans forcer.
    Ceux qui ont roulé en Citroën GS savent pourquoi il était important d'en mettre entre les bougies et les culasses : ça évitait de tout démonter pour poser des filets rapportés quand la bougie arrachait le filetage de la culasse pour cause de grippage...


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    Message par bB Dim 21 Aoû 2011 - 10:42

    vitocervo a écrit:
    Notre ami bB suggère l'emploi de talc comme frein. C'est une piste intéressante.

    C'est FredP qui suggère... sur ce coup, je n'y suis pour rien.
    FredP a écrit:
    Petite astuce pour le remontage : les écrous de colliers d'échappement, il faut les monter au talc, ça évite le grippage et permet le démontage sans rien abimer (le talc ne se dégrade pas avec la température, et se comporte comme un "lubrifiant" sec).
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    Message par Tanxane Dim 21 Aoû 2011 - 22:54

    Le talc est effectivement minéral ... donc incombustible .... donc si ça l'fait pour l'échappement de Bébé, ça ne peut qu'être bien pour celui de HD ...

    PS : pour les autres, utiliser Durex.


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    Message par polmar Sam 2 Déc 2023 - 20:12

    Bonsoir à tous.
    Un retour après beaucoup d'absence 🥺.
    Pour moi, tout va bien.
    Pour les bateaux sur lesquels j'interviens, c'est moins bien 😥.
    Il m'a récemment passé en tête l'idée de recharger les échappements de laine assourdissante.
    Les trois premiers écrous de fixation des collecteurs sur les culasses ne se sont pas faits prier pour se dévisser.
    Par contre le quatrième et dernier, celui du bas du cylindre avant, n'a rien voulu savoir, et n'a accepté de libérer le collecteur que contre un bout du goujon 😱🤬.
    Mon concessionnaire se fera un plaisir de le remplacer. Mais il faut lui apporter la machine, soit 60 km. Pour le bruit cela ira; mais le professionnel m'a dit que le seul goujon restant pourrait ne pas apprécier 😨.
    Qu'en pensez-vous🤔?
    Avez-vous déjà roulé dans cette configuration🤔?
    Je pense que je lui demanderai de changer aussi le goujon restant.
    @+.
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    Message par FredP Sam 2 Déc 2023 - 20:21

    Hello Polmar cheers ça va toi?

    tant qu'à y être, je changerais effectivement le deuxième : juste pour être sur qu'il ne va pas casser juste au moment ou tu rentres à la maison Haarg2


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    Message par Captain Yvig Dim 3 Déc 2023 - 8:33

    Salut Polmar ! Moi je changerais les 4 goujons. Pis j'irais à la pharmacie acheter du talc tout neuf.
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    Message par polmar Dim 3 Déc 2023 - 11:58

    Merci pour vos conseils rapides.
    Pour l'instant j'ai graissé les 3 goujons en bonne (?) santé avec de la graisse au cuivre.Quant aux autres serrages, ils ont été protégés par du TefGel; un produit couramment utilisé dans les assemblages alu-inox sur les bateaux.
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    Message par pat 40 Dim 3 Déc 2023 - 18:49

    Pas mieux, content de te relire Paul, bon anniversaire en retard
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    Message par Tanxane Mer 6 Déc 2023 - 11:09

    polmar a écrit:Merci pour vos conseils rapides.
    Pour l'instant j'ai graissé les 3 goujons en bonne (?) santé avec de la graisse au cuivre.Quant aux autres serrages, ils ont été protégés par du TefGel; un produit couramment utilisé dans les assemblages alu-inox sur les bateaux.
    T’as bien fait Polmar.
    Je pense que tu peux rouler comme ça sur les 60 bornes. En plus c’est que de la 4 voies pour aller à La Mezière. Tu roules cool et par ces températures ça va le faire.
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    Message par polmar Dim 14 Avr 2024 - 19:39

    Petit retour sur ma mésaventure goujonnesque.
    Un copain qui a une remorque accepte de m'emmener à la concession. Manque de pot le plateau est si haut qu'avec une roue sur le plateau et l'autre sur la rampe le cadre touche sur le bord.
    Je décide de rejoindre l'atelier sur mes roues. Aucun problème 😀.
    Quelques jours après je récupère la machine avec 2 goujons neufs mais délesté de 807 euros🥺. Il a fallu 8 heures de main d'oeuvre pour démonter le cylindre jusqu'à sa base afin d'avoir la culasse sur l'établi. Il paraît que le plus chronophage fut l'extraction du goujon non cassé. Tout cela pour deux goujons à moins de 6 € et une tripotée de joints.
    Retour à la maison. Une trace d'huile au pied d'une des colonnettes. Retour à l'atelier, mais cette fois pris en charge par l'assurance.
    Redémontage du bazar. En fait le joint d'étanchéité du pied d'une des colonnettes avait été pincé au montage. Ce coup-ci, prix en charge financièrement par la concession. En cadeau montage gratuit de la commande de starter cassée depuis longtemps. Merci HD Rennes.
    Prochaine aventure: passage du contrôle technique le 14 mai.

    Captain Yvig aime ce message

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    Message par pat 40 Dim 14 Avr 2024 - 20:49

    Ah oui quand même:Haarg2: , par contre est ce que les goujons sont bien des HD avec le certificat, pour le contrôle technique ça risque de coincer sinon rir1
    En tout cas content pour toi si ça fonctionne

    Captain Yvig aime ce message


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