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    Message par bB Lun 29 Sep 2008 - 13:05

    Je commence mes petites modifs doucement...

    J'attaquais la peinture en noir de mes pots...

    Lors du démontage, j'ai cassé une des attaches pleure


    Attache pot... 100_2110

    Quels conseils pour réparer ce genre de con...rie?
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    Message par FredP Lun 29 Sep 2008 - 13:36

    Ayayaïe! Haarg2

    Tu as cassé le goujon, la seule solution mécaniquement viable, c'est d'extraire le morceau cassé.
    Plusieurs méthodes :
    - le perçage dans l'axe, avec un forêt très bien affûté, puis l'utilisation d'un extracteur de bonne qualité. Il n'est pas dit que tu arrives à sortir le goujon, et en plus, l'extracteur peut casser à l'intérieur...

    - le perçage au diamètre de fond de filet, puis l'extraction du filet (qui devrait sortir comme un ressort) : réservé aux pros, faut pas trembler, manip de haut vol! Ca marche dans l'alu... Résultat dans la fonte pas garanti, je préfère la méthode n°3 ci dessous.

    - le perçage et taraudage à un diamètre supérieur, puis la pose d'un filet rapporté type hélicoil.

    Dans tous les cas, si tu n'es pas sur de ton coup, va voir un mécano, car tu risques de te retrouver avec bien plus de dégats sur les bras! D'ici à ce que tu sois obligé de tomber la culasse pour pouvoir réparer...

    Petite astuce pour le remontage : les écrous de colliers d'échappement, il faut les monter au talc, ça évite le grippage et permet le démontage sans rien abimer (le talc ne se dégrade pas avec la température, et se comporte comme un "lubrifiant" sec).


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    Message par snake91 Lun 29 Sep 2008 - 14:14

    il a raison un trou au foret et apres au tourne a gauche tous d ou
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    Message par dany strass Lun 29 Sep 2008 - 15:30

    Si non comme à l'époque attach'le avec du fil de fer rir5

    LOVE & RESPECT DANY STRASS
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    Message par Tanxane Lun 29 Sep 2008 - 15:41

    +1 avec Fred

    Pour le perçage, prends le temps de bien "applatir" le goujon au Dremel, ça te permet de percer bien droit.

    Essaie de trouver une visseuse à choc avec réglage de couple pour l'extracteur.

    Si tu n'as pas assez de place pour bosser, prends la peine de déculasser, c'est préférable à une plus grosse bavure.


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    Message par polmar Lun 29 Sep 2008 - 15:49

    Le talc, tu le mets sur le filetage de l'écrou avant repose.
    A la place du frein filet donc ?
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    Message par FredP Lun 29 Sep 2008 - 17:09

    polmar a écrit:Le talc, tu le mets sur le filetage de l'écrou avant repose.
    A la place du frein filet donc ?

    Oui, c'est cela.
    Je ne mets jamais de frein filet sur tout assemblage qui chauffe, ou bien dans le cas de couples acier/alu (vis dans carters, bougies dans culasses, etc.), acier/inox, ou inox/alu (vis inox dans carters).


    J'en profite pour vous livrer en vrac quelques remarques, trucs et astuces, appris à l'école, dans les paddocks, et sur le tas :

    Quand ça chauffe, ça finit toujours par gripper (donc, pas besoin d'en rajouter).
    Sur les assemblages "hétérogènes" (acier/alu, ou acier/inox, ou inox/alu, bande de mauvais pensants!!), ça finit immanquablement par gripper aussi : la formation d'un couple electrochimique provoque une oxydation d'un des 2 constituants de l'assemblage, par effet de pile, et une fine couche d'oxyde ou d'alumine se forme, qui veint tout coller.

    Il vaut mieux serrer en maitrisant le couple de serrage, que de rajouter des produits nuisibles au démontage. Dans les cas ou le démontage fréquent est prévu, on trouve des écrous fendus (élastiques, donc), ou freinés (Nylstop, pour la plupart), voire, des rondelles-frein (éventail, grover, fendues, etc.).
    Pour les écrous de goujons tels que ceux de nos culasses, l'idéal serait de pouvoir utiliser des écrous en cuivre.

    Seuls emplois recommandés du frein-filet : les assemblages acier/acier, ou les assemblages "barbotants" dans l'huile.

    A noter que, dans certaines revues techniques, on recommande l'emploi d'un "anti-seize coumpound" : il ne s'agit pas d'un frein fliet quelconque, mais d'un anti grippage, le plus souvent à base de bisulfure de molybdène (MoS)!! La fameuse "Molykote", par exemple, qui ne doit pas être utilisée à haute température, car elle finit par se dégrader et se transformer en une espèce de chewing gum très résistant, et on obtient alors l'effet inverse de celui recherché.


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    Message par looping Lun 29 Sep 2008 - 18:31

    Heu, FredP, l'antiseize est à base de cuivre...
    On l'utilise dans mon boulot pour de TRES hautes températures, sans problème.
    J'en met sur les filetage des bougies depuis bien longtemps, sans prob. non plus.
    Rien à voir avec la molycote qui est à base de graphite.
    ~_YoYo_~
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    Message par ~_YoYo_~ Lun 29 Sep 2008 - 18:36

    En tout cas show time pour toi bB !! J'ai reperér et tarauder en métrique mon cadre au niveau de la cde avancée ben bonjour la galère Haarg1

    Perso au niveau du moulbif à moins d'être au milieu de nul part je cours chez mon gris...

    Bon courage et tiens nous au jus.
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    Message par FredP Lun 29 Sep 2008 - 19:57

    looping a écrit:Heu, FredP, l'antiseize est à base de cuivre...
    On l'utilise dans mon boulot pour de TRES hautes températures, sans problème.
    J'en met sur les filetage des bougies depuis bien longtemps, sans prob. non plus.
    Rien à voir avec la molycote qui est à base de graphite.

    A base de cuivre oui, il en existe et c'est l'idéal, mais tous les antiseize ne sont pas à charge métallique (cuivre, alu ou autres), ou minérale (talc) ; les produits "grand public"et "alimentaire" qu'on peut tous acheter librement ou presque peuvent aussi être à base de carbone/graphite et dérivés
    Un petit lien vers la page ad-hoc chez Loctite :

    http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/binarydata/pdf/Pates_Antiseize.pdf


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    Message par bB Mar 30 Sep 2008 - 21:40

    Merci à tous pour les infos.

    Le coup du talc, je vais m'en servir.

    Je vais passer mon gris : je n'ai pas envie de multiplier les conneries .

    Sinon, les pots peints, ça donne ça:

    Attache pot... 100_2110

    Et ça me plait bien !!
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    Message par speedway Mer 1 Oct 2008 - 21:42

    c'est sympa la peinture des pots c'est quoi comme type de produit?
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    Message par bB Jeu 2 Oct 2008 - 20:12

    C'est de la peinture en bombe: K Auto Spéciale haute température.
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    Message par speedway Jeu 2 Oct 2008 - 21:59

    merci pour l'info, reste à voir si cela tient dans le temps
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    Message par bB Jeu 6 Nov 2008 - 21:54

    Gougeon réparé un1 (mais pas chez HD Portes de Bretagne Embarassed )
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    Message par polmar Ven 7 Nov 2008 - 9:17

    Pour info, il existe des produits utilisé pour extraire les vis cassées, utilisé en horlogerie.

    Rechercher la référence 4503 ici http://www.bergeon.ch/

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