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    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos

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    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos Empty Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos

    Message par thierry24 Ven 2 Sep 2011 - 23:23

    Salut à tous

    J'ai changé la durite d'origine du frein avant de la 1200 Low de Florence, par une modèle de type "Aviation" et lors de la purge, j'ai découvert que le piston du Maitre Cylindre (MC) est mort.

    Donc commande du matos chez HD, appelé kit de réparation pour Maitre Cylindre.

    1er Phase le démontage. :.3:

    En fait c'est super facile à faire, il faut peu d'outil et seulement un peu d'attention. J'attaque :.3:

    1) Démonter la durite. Attention, le DOT va couler, donc prévoir un récipient :51:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000338j



    2) mettre une cale dans l'ouverture de la poignée (ici un tournevis plat court) pour ne pas niquer le bitonio du feu stop, et à dévisser les 2 vis qui tiennent le MC
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000339g



    3) Une fois le MC démonté, enlever le clips qui retient l'axe du levier (faire ça avec une pince circlips de 0.9mm ouvrante (Facom, dans les 12 €)
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000340q



    4) voilà, le levier est désolidarisé du MC :.19:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000341kj



    5) Installer le MC dans un étau, le protéger des Mors avec une chiffon, le positionner, piston en haut (Fixation du levier en haut) et retirer la capote caoutchouc "cache-poussière" (elle est juste emboitée? avec une pine à bec ça va tout seul)
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000342r



    6) A l'aide de la pince circlips de 0.9m ouvrante (vous voyez, elle sert pas mal cette pince) sortir le clips qui retient le piston
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000344d



    7) Oh le beau clips :.3:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000345o



    8) A l'aide d'une pince à bec, sortir le piston (il vient tout seul, la pince c'est juste parce qu'on à tous des gros doigts :.4: )
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000346



    9 ) voilà tout le piston est dehors. Bon il n'a pas l'air comme ça, mais vous allez voir plus bas, il est vraiment fatigué le bouzin :51:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000347e



    10) le démontage est terminé, tout le MC est en kit sur l'établi. Il ne reste qu'à monter un kit neuf...Une biere avant :.20:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000348o




    2ème et dernière phase, le remontage :
    . :.3:

    1) voici à quoi ressemble un kit de réparation HD. Tout est a monté, sont fournis aussi les 2 clips (piston et axe du levier) les joints neufs pour le branchement de la durite, une poche de pisse (c'est jaune et ne sais pas à quoi ça sert) et une poche de morve (c'est blanc, gluant et soupçonne et c'est de la graisse à MC, mais c'est écrit nulle part :.4: )
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000349z



    2) voici le matos neuf en kit, et l'original dessous, histoire de se repérer pour le montage :.3:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000350i



    3 ) commencer par mettre le joint avec l'axe central le plus grand, sur le centre du corps. Pour faire cela, j'utilise un tournevis fin plat, pour lui faire sauter les obstacles, sans le niquer surtout
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000351v



    4) pour le second, c'est de la rigolade puisqu'il va au cul du piston, il se met avec les doigts, voilà l'ensemble monté et comparez avec l'ancien qui est en haut. On voit nettement quel les joints sont plus ouverts que les anciens. donc, le vieux est bien mort :51:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000352v



    5) J'emboite le ressort au cul et j'humidifie les joint à l'aide de graisse à MC que j'ai acheté chez un spécialiste auto. Cette graisse sert à faire coulisser sans heurt, le piston dans la chemise du MC (merci FredP pour l'astuce :.20: ). L'ensemble est prêt à être remis à sa place
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000353u



    6) voilà,le piston neuf à une nouvelle maison :.4: il attend ses potes Rondelle, Clips et Capote :.3:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000354s



    7) A l'aide du pince circlips de 0.9mm fermante ( facom dans les 17 €) je remets le clips en place, non sans avoir mis auparavant, la rondelle
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000356g



    8) je remet e place la capote neuve "cache poussière) avec les doigts (dans ce sens ça va bien :51: )
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000358w



    9) je réinstalle le levier, l'axe avec la pince circlips ouvrante de 0.9 (on peut aussi le faire avec les doigts, mais attention le clips est petit, très fin et donc fragile, et risque de se tordre).
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000357o



    10) Voilà, tout est prêt pour être réinstallé au guidon. Je lui remet la cale pour ne pas niquer le bitonio du feux Stop :.3:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000359wa



    1) je fixe le MC au guidon
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000360o



    12) je branche la durite au MC
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000361d



    13) refixe le clignotant et le rétro droit
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000362ry



    14) je mets du DOT 4 et commence le pompage et la purge de l'air du système...1/4 d'heure après Madame à des freins qui freinent et moi je me renvoie une autre biere:.3: :.20:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000363ib



    C'est fini.... elle peut aller chercher le pain... :51:

    Une astuce de mécano HD qui marche très bien :

    Lorsque vous remontez un étrier de frein, celui-ci installé sur le disque et fixé à la fourche (je précise dès fois que... :.4: )

    1) Débranchez la durite sur l'étrier, protéger la moto et tout ce qui se trouve autour, de chiffons et autres bâches, :51:

    2) Prenez un compresseur à air, et à l'aide d'une soufflette, balancée la pression dans le trou de branchement de la durite. ATTENTION ça va gicler très fort et il y aura du DOT partout. Le mieux est de faire ça dehors. mais les plaquettes de freins se sont plaquées sur le disque

    3) Rebranchez la durite de frein, ouvrez le bocal du MC complétez le plein,

    4)- Mettez un récipient sous l'étrier et ouvrez la vis de purge en grand.

    5) Le DOT va s'écouler doucement, et une bonne partie de l'air avec. de plus, les pistons sont en pression donc , peu d'effort pour purger..

    6) Après avoir complétez au moins 2 fois le bocal, fermer la vis de purge et commencez le pompage, purge.. en 4 à cinq coups de levier, votre durite est en pression et exempte d'air :51:

    Ca marche parfaitement , mais je n'ai pas fait de photos de ça parce que j'ai pas envie de niquer mon APN avec les projections :.16:

    Bonne mécanique à tous
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    Message par RoadKing Sam 3 Sep 2011 - 8:02

    Bien, une bonne chose de faite!

    Flo a récupéré un freinage efficace, j'espère.

    Wink
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    Message par thierry24 Sam 3 Sep 2011 - 8:45

    OUI mais pas avec l'étrier de Dyna car il m'a été impossible d'avoir de la pression.

    Je pense que le MC doit être légèrement différent d'un Dyna à un Sporster. scratch

    Faudrait comparer les références des kits piston entre eux, ça donnerait surement une indication (ref 42803-07A pour le Sportser) scratch

    Pour l'instant la 1200 a un freinage d'origine avec une poignée en pression et de la garde .. enfin. Wink

    Voilà... j'ai pu reprendre les enregistrements SERT... rir2
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    Message par jeje11 Sam 3 Sep 2011 - 18:24

    super c'est clair
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    Message par FredP Sam 3 Sep 2011 - 19:54

    thierry24 a écrit:Salut à tous

    bla bla bla ... le démontage est terminé, tout le MC est en kit sur l'établi. Il ne reste qu'à monter un kit neuf...Une biere avant...

    bla bla bla...1/4 d'heure après Madame à des freins qui freinent et moi je me renvoie une autre biere...
    Bonne mécanique à tous

    J'adore comment tu bricoles!! tu carton


    rir2


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    Message par thierry24 Sam 3 Sep 2011 - 21:37

    Je suis au courant rire02
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    Message par Tanxane Sam 3 Sep 2011 - 23:26

    La classe Thierry ! ! !


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    Message par DidBoum Dim 4 Sep 2011 - 7:44

    Super boulot et reportage. merci


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    Message par thierry24 Dim 4 Sep 2011 - 10:32

    Merci tout le monde bisou
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    Message par twinrider Dim 4 Sep 2011 - 16:12

    bravo super tuto !
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    Message par Lucio Dim 4 Sep 2011 - 20:38

    ça c'est de la communication

    super!! thierry

    je conserve precieusement je crois que j'ai le même probleme sur le rk

    merki..
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    Message par Lepintre Mer 7 Sep 2011 - 19:26

    Merci pour le tuto et les photos +1
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    Message par chica Ven 16 Sep 2011 - 15:57

    juste une derniere chose,que t'a oublier,THIERRY,nétoyer l'interieur du logement du piston avec un produit pour l'alu,pour cela,prendre un manche de petit pinceau a maquette,y enfiler un morceau de chiffon tenu avec du ruban adhésif,et monter le tout sur une perceuse ou visseuse,mettre le produit pour la l'alu et tourner,jusqu'a disparition de toute saleté ou aspérité qui pourait abimer les nouveaux joint,nétoyé le tout a l'alccol,et voila,si vous faite pas,le nouveau kit risque de fuir de nouveau au bout d'un certain temp
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    Message par thierry24 Ven 16 Sep 2011 - 16:19

    TU POUVAIS PAS LE DIRE AVANT !!! rire02

    Bon bah on va voir combien de temps il va durer ce kit Very Happy

    Merci pour le tuyau +1
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    Message par sergio Sam 17 Sep 2011 - 7:33

    Par-fait !

    Merci.
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    Message par Picvert Sam 17 Sep 2011 - 9:05

    chica a écrit:juste une derniere chose,que t'a oublier,THIERRY,nétoyer l'interieur du logement du piston avec un produit pour l'alu,pour cela,prendre un manche de petit pinceau a maquette,y enfiler un morceau de chiffon tenu avec du ruban adhésif,et monter le tout sur une perceuse ou visseuse,mettre le produit pour la l'alu et tourner,jusqu'a disparition de toute saleté ou aspérité qui pourait abimer les nouveaux joint,nétoyé le tout a l'alccol,et voila,si vous faite pas,le nouveau kit risque de fuir de nouveau au bout d'un certain temp
    à la main, pas à la perceuse, tu vas déformer le cylindre, coton tige (pour grosse oreille) et trichlo ou lookeed pour les saletés que tu y as introduite en ne faisant pas attention, maintenant les aspérités c'est parce que tu démontes au burin.
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    Message par chica Sam 17 Sep 2011 - 11:22

    thierry24 a écrit:TU POUVAIS PAS LE DIRE AVANT !!! rire02

    Bon bah on va voir combien de temps il va durer ce kit Very Happy

    Merci pour le tuyau +1

    tu ne me la pas demandé moqueur1
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    Message par chica Sam 17 Sep 2011 - 11:23

    Picvert a écrit:
    chica a écrit:juste une derniere chose,que t'a oublier,THIERRY,nétoyer l'interieur du logement du piston avec un produit pour l'alu,pour cela,prendre un manche de petit pinceau a maquette,y enfiler un morceau de chiffon tenu avec du ruban adhésif,et monter le tout sur une perceuse ou visseuse,mettre le produit pour la l'alu et tourner,jusqu'a disparition de toute saleté ou aspérité qui pourait abimer les nouveaux joint,nétoyé le tout a l'alccol,et voila,si vous faite pas,le nouveau kit risque de fuir de nouveau au bout d'un certain temp
    à la main, pas à la perceuse, tu vas déformer le cylindre, coton tige (pour grosse oreille) et trichlo ou lookeed pour les saletés que tu y as introduite en ne faisant pas attention, maintenant les aspérités c'est parce que tu démontes au burin.

    ouai,c'est ça,t'en fait toi de burin mortde moi,je tiens ça de DANY,l'ex mécano de la cons de limoges
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    Message par Picvert Sam 17 Sep 2011 - 19:39

    chica a écrit:
    Picvert a écrit:
    chica a écrit:juste une derniere chose,que t'a oublier,THIERRY,nétoyer l'interieur du logement du piston avec un produit pour l'alu,pour cela,prendre un manche de petit pinceau a maquette,y enfiler un morceau de chiffon tenu avec du ruban adhésif,et monter le tout sur une perceuse ou visseuse,mettre le produit pour la l'alu et tourner,jusqu'a disparition de toute saleté ou aspérité qui pourait abimer les nouveaux joint,nétoyé le tout a l'alccol,et voila,si vous faite pas,le nouveau kit risque de fuir de nouveau au bout d'un certain temp
    à la main, pas à la perceuse, tu vas déformer le cylindre, coton tige (pour grosse oreille) et trichlo ou lookeed pour les saletés que tu y as introduite en ne faisant pas attention, maintenant les aspérités c'est parce que tu démontes au burin.

    ouai,c'est ça,t'en fait toi de burin mortde moi,je tiens ça de DANY,l'ex mécano de la cons de limoges
    rire02 alésage de maître-cylindre à la perceuse........... mortde je n'ai vu qu'un mécano à Limoges et il courait dans tous les sens, si c'est lui ça ne m'étonne pas.
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    Message par chica Sam 17 Sep 2011 - 22:15

    bon,laisse tomber,va cri
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    Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 20:12

    Salut thierry24,

    super tuto, merci.
    nous avons la même démarche car moi aussi j'ai monté un étrier de dyna avec une durite aviation sur le sportster de ma femme et moi aussi j'ai des problèmes pour la purge.
    je ne pense pas que cela vienne du maitre cylindre car la moto a six mois et pas 2000 km.
    si tu peut m'en dire plus sur les symptômes du 1200 de madame, cela peut peut être m'aider.

    Merci.
    thierry24
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    Message par thierry24 Lun 26 Sep 2011 - 12:26

    Salut

    Bon alors essaies la chose suivante :

    Etrier de frein monté avec ses plaquettes sur la fourche et à sa place, démontes la durite de l'étrier, protèges avec des chiffons toute la partie avant de la moto , mets des lunettes de protection et des fringues qui ne risque rien et à l'aide d'un compresseur chargé à 12b, souffles dans la connexion de durite de l'étrier.

    Ca va plaquer les plaquette de frein sur le disque.Ensuite, tu fais une purge normale et ça devrait aller.

    Si ça ne fonctionne pas, je soupçonne une légère différence de taille entre le kit piston d'un MC de Sporster et celui d'une Dyna. Ce qui expliquerait pourquoi le MC du sportser est trop "faible" pour faire fonctionner correctement un étrier de Dyna. Et donc impliquerait, la pose d'une MC de Dyna sur le Sporster.

    Pour en être sur, il, faudrait comparer les références, à même années, des kits piston de réparation de MC d'un Sporster vs une Dyna.

    S'il y a les références sont différentes, c'est que je ne suis pas loin de la vérité... idee
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    Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 19:26

    Merci pour ta réponse mais ce n'est pas cela que j'attendais.
    pour la purge, j'ai utilisé un système à dépression que tu branche sur le purgeur de l'étrier.
    Ce qui ne me vas pas, c'est que la poignée reste spongieuse.
    je comprend ta théorie sur le diamètre de maitre cylindre et j'y adhère.
    La course de la poignée doit être plus longue puisqu'il faut plus de liquide pour remplir des étriers plus gros.
    Pour infos, en 1990 j'avais monté un avant de gsxr sur mon sportster 1200 qui avait à l'époque un étrier à un piston, et d'un coup, je suis passé à deux étriers à quatre pistons.
    J'avais une course légèrement plus longue mais ma poignée restait dur.
    D'où ma question: quels ont été les symptômes sur ta bécane pour en déduire que le maitre cylindre était nase.

    Merci pour cet échange d'infos.
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    Message par thierry24 Mar 27 Sep 2011 - 8:36

    Ah OK...

    La course du levier de frein était très importante mais pas spongieux. c'est à dire que ça frenait qu'en même.

    Par contre tu avais à peine l'espace d'un doigt entre le levier de frein et la poignée lorsque tu frenais.

    Néanmoins, avant d'en déduire que c'était le piston, j'ai changé l'étrier d'origine par un Dyna, puis changer les plaquette de l'étrier,puis monter une durite aviation, etc...rien n'était satisfaisant. j'en ai déduit que ça ne pouvait être que le piston du MC, d'autant qu'aucune fuite n'était apparente.

    Une fois changer, et remonter le MC d'origine, le frein est redevenu normal.

    Quant à l'étrier de Dyna, la tête de la vis de purge était un peu abîmé et il était difficile d'utiliser un clef dessus, donc purger avec une pince en guise de clef, c'est pas le top...et suis trop loin d'une concs pour aller acheter une nouvelle vis de purge.

    L'étrier d'origine faisant son job, je me suis arrêté là.
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    Message par twinrider Mer 10 Oct 2012 - 10:52

    thierry24 a écrit:Salut à tous

    J'ai changé la durite d'origine du frein avant de la 1200 Low de Florence, par une modèle de type "Aviation" et lors de la purge, j'ai découvert que le piston du Maitre Cylindre (MC) est mort.

    Donc commande du matos chez HD, appelé kit de réparation pour Maitre Cylindre.

    1er Phase le démontage. :.3:

    En fait c'est super facile à faire, il faut peu d'outil et seulement un peu d'attention. J'attaque :.3:

    1) Démonter la durite. Attention, le DOT va couler, donc prévoir un récipient :51:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000338j



    2) mettre une cale dans l'ouverture de la poignée (ici un tournevis plat court) pour ne pas niquer le bitonio du feu stop, et à dévisser les 2 vis qui tiennent le MC
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000339g



    3) Une fois le MC démonté, enlever le clips qui retient l'axe du levier (faire ça avec une pince circlips de 0.9mm ouvrante (Facom, dans les 12 €)
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000340q



    4) voilà, le levier est désolidarisé du MC :.19:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000341kj



    5) Installer le MC dans un étau, le protéger des Mors avec une chiffon, le positionner, piston en haut (Fixation du levier en haut) et retirer la capote caoutchouc "cache-poussière" (elle est juste emboitée? avec une pine à bec ça va tout seul)
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000342r



    6) A l'aide de la pince circlips de 0.9m ouvrante (vous voyez, elle sert pas mal cette pince) sortir le clips qui retient le piston
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000344d



    7) Oh le beau clips :.3:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000345o



    8) A l'aide d'une pince à bec, sortir le piston (il vient tout seul, la pince c'est juste parce qu'on à tous des gros doigts :.4: )
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000346



    9 ) voilà tout le piston est dehors. Bon il n'a pas l'air comme ça, mais vous allez voir plus bas, il est vraiment fatigué le bouzin :51:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000347e



    10) le démontage est terminé, tout le MC est en kit sur l'établi. Il ne reste qu'à monter un kit neuf...Une biere avant :.20:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000348o




    2ème et dernière phase, le remontage :
    . :.3:

    1) voici à quoi ressemble un kit de réparation HD. Tout est a monté, sont fournis aussi les 2 clips (piston et axe du levier) les joints neufs pour le branchement de la durite, une poche de pisse (c'est jaune et ne sais pas à quoi ça sert) et une poche de morve (c'est blanc, gluant et soupçonne et c'est de la graisse à MC, mais c'est écrit nulle part :.4: )
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000349z



    2) voici le matos neuf en kit, et l'original dessous, histoire de se repérer pour le montage :.3:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000350i



    3 ) commencer par mettre le joint avec l'axe central le plus grand, sur le centre du corps. Pour faire cela, j'utilise un tournevis fin plat, pour lui faire sauter les obstacles, sans le niquer surtout
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000351v



    4) pour le second, c'est de la rigolade puisqu'il va au cul du piston, il se met avec les doigts, voilà l'ensemble monté et comparez avec l'ancien qui est en haut. On voit nettement quel les joints sont plus ouverts que les anciens. donc, le vieux est bien mort :51:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000352v



    5) J'emboite le ressort au cul et j'humidifie les joint à l'aide de graisse à MC que j'ai acheté chez un spécialiste auto. Cette graisse sert à faire coulisser sans heurt, le piston dans la chemise du MC (merci FredP pour l'astuce :.20: ). L'ensemble est prêt à être remis à sa place
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000353u



    6) voilà,le piston neuf à une nouvelle maison :.4: il attend ses potes Rondelle, Clips et Capote :.3:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000354s



    7) A l'aide du pince circlips de 0.9mm fermante ( facom dans les 17 €) je remets le clips en place, non sans avoir mis auparavant, la rondelle
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000356g



    8) je remet e place la capote neuve "cache poussière) avec les doigts (dans ce sens ça va bien :51: )
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000358w



    9) je réinstalle le levier, l'axe avec la pince circlips ouvrante de 0.9 (on peut aussi le faire avec les doigts, mais attention le clips est petit, très fin et donc fragile, et risque de se tordre).
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000357o



    10) Voilà, tout est prêt pour être réinstallé au guidon. Je lui remet la cale pour ne pas niquer le bitonio du feux Stop :.3:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000359wa



    1) je fixe le MC au guidon
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000360o



    12) je branche la durite au MC
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000361d



    13) refixe le clignotant et le rétro droit
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000362ry



    14) je mets du DOT 4 et commence le pompage et la purge de l'air du système...1/4 d'heure après Madame à des freins qui freinent et moi je me renvoie une autre biere:.3: :.20:
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos P1000363ib



    C'est fini.... elle peut aller chercher le pain... :51:

    Une astuce de mécano HD qui marche très bien :

    Lorsque vous remontez un étrier de frein, celui-ci installé sur le disque et fixé à la fourche (je précise dès fois que... :.4: )

    1) Débranchez la durite sur l'étrier, protéger la moto et tout ce qui se trouve autour, de chiffons et autres bâches, :51:

    2) Prenez un compresseur à air, et à l'aide d'une soufflette, balancée la pression dans le trou de branchement de la durite. ATTENTION ça va gicler très fort et il y aura du DOT partout. Le mieux est de faire ça dehors. mais les plaquettes de freins se sont plaquées sur le disque

    3) Rebranchez la durite de frein, ouvrez le bocal du MC complétez le plein,

    4)- Mettez un récipient sous l'étrier et ouvrez la vis de purge en grand.

    5) Le DOT va s'écouler doucement, et une bonne partie de l'air avec. de plus, les pistons sont en pression donc , peu d'effort pour purger..

    6) Après avoir complétez au moins 2 fois le bocal, fermer la vis de purge et commencez le pompage, purge.. en 4 à cinq coups de levier, votre durite est en pression et exempte d'air :51:

    Ca marche parfaitement , mais je n'ai pas fait de photos de ça parce que j'ai pas envie de niquer mon APN avec les projections :.16:

    Bonne mécanique à tous

    pour un MC avant de 1340 FXR/FLT, même procédure de début de démontage....par contre, attention ! :
    Réparation d'un Maitre Cylindre de frein en photos Mc_13410

    c'est la piéce 19 (le soufflet ...) qui tient l'ensemble du mécanisme : en fait c'est une rondelle clip
    noyé dans le caoutchouc du soufflet, à sa base...
    (la piéce 20, levier de contacteur de stop se retire simplement à la main)
    la retirer délicatement de sa gorge avec un petit tournevis, (surtout si vous voulez la réutiliser)
    en la maintenant pour qu'elle ne saute pas avec tout le reste du mécanisme sous l'effet de la pression du ressort !
    le remontage est un peu délicat, mais pas de difficulté autre que d'y aller mollo ...
    pour la purge du DOT 5, ce foutu lookeed est bien particulier, et nécessite des joints alu ou cuivre nickels,
    et un serrage conséquent des banjos,
    sous peine de fuite (plus fluide ?): penser à purger la grosse bulle d'air en sortie de MC avant toute chose ....

    ps : un tuto de dépose/démontage de MC ar après 1988 existe t'il ?(commandes centrales)

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