Changer le kit chaîne sur Sportster 883 XLH 1990
Après avoir appelé 4 concessionnaires Harley de ma région et avoir entendu 4 fois en gros : « Ah, un kit chaîne ? Euh…On n’a pas fait ça depuis 10 ans ou j’ai pas trop le temps en ce moment ou j’ai des motos neuves à préparer… Mais si vous voulez je vous monte une adaptation kit courroie à la place de la chaîne à 1200 euros environ ! », il a fallu que je m’y remette, comme à 18 ans. On croît rêver parfois. Mais bon…
Matériel et généralités :
- Un kit chaîne 48 x 21 (Bigjack Cycle, O-Ring, 199 euros avec couronne chromée, commandé la veille avec les joints d’échappement et reçu le lendemain. Prix : 220 euros TTC avec un maillon rapide). La chaîne est livrée avec son maillon à riveter, préférable à un maillon rapide. Ce dernier restera dans la sacoche en dépannage…
- Outillage : le jeu de clef à œil et de pipes ou douilles en mesures anglaises usuelles + une douille de 28 pas usuelle (!) pour le pignon de sortie de boîte, achetée chez Norauto pour l’occasion.
- S’il y a des sacoches, les relever ou les enlever pour y voir clair mais on peut laisser les écarteurs en place.
Ce qui différencie la pose d’un banal kit chaîne sur un Sportster c’est qu’il faut démonter l’échappement, cale pied, système de frein pour accéder au pignon de sortie de boîte ! On n’est pas avec une stupide japoniaise à accès immédiat au pignon de sortie de boîte… Non là on est sur le mythe Harley !
Un avantage cependant tient au fait que l’amortisseur se démonte facilement ce qui permet de monter une chaîne déjà rivetée correctement à l’établi. Car riveter une chaîne en place sur la moto c’est assez « rigolo » dirons-nous…
En tout compter une bonne heure de boulot pour un non mécano ne l’ayant jamais fait sur un Sportster si les boulons de l’échappement viennent facilement. Ce sera le cas s’ils ont été détrempés au WD 40 la veille. Un peu plus si on en profite pour bien nettoyer et polir carters et échappements.
En fait ce qui prend le plus de temps c’est le grand nettoyage côté pignon de sortie de boîte si on veut vraiment faire propre dans la zone ! C’est gravement gras. Un nettoyage au pétrole désaromatisé et pinceau raide nylon avec sopalin, très efficace !
Pour info
Kit chaîne chez Harley prix TTC complet du Kit : 515 euros
Boulot : 2 h à 53 euros soit 106 euros
Total : 621 euros (!) sans les joints d’échappement au tarif HD...
Le faire soi-même économise donc 401 euros ce qui fait déjà quelques bières !
Démontage
Une fois la moto montée sur son « lève moto » et les sacoches relevées ou enlevées…
1/ Démonter les pare-chaleur de l’échappement
2/ Dévisser la fixation du tuyau de liquide frein AR sur le carter
3/ Démonter le cale pieds droit et le réservoir de lockheed AR. L’attacher avec un fil de fer pour qu’il ne tire pas inutilement sur son tuyau !)
4/ Démonter les échappements complets ensemble c’est plus simple et on y voit plus clair.
On aura détrempé les écrous et axes de fixation la veille au produit qui va bien genre WD 40 ou n’importe quel dégrippant. En fait un écrou d’échappement peut poser problème. C’est celui le plus à l’avant qui est aussi le plus exposé aux projections, pluie, sel etc. et qui est souvent bien oxydé. Il faut vraiment ne pas hésiter à y aller plusieurs fois au WD 40 et à nettoyer le filetage. Péter ou dessertir un goujon est toujours assez pénible à réparer ensuite. Mais on détrempera tous les écrous au WD 40, bien sûr. On en profitera pour bien polisher les pots à l’établi !
5/ Démonter le carter
(Photo 1 une fois tout démonté)
6/ Desserrer le pignon de sortie de boîte après avoir viré la ou les « vis/cale » allen qui bloquent l’écrou de 28. Là aussi ne pas hésiter à détremper l’écrou et l’axe au WD 40. Mais en général c’est bien gras et ça vient tout seul !
7/ Virer le pignon avec la chaîne encore dessus.
Faire un big nettoyage de la zone… C’est hyper dégeu, plein de vieille graisse! Beûrk.
(Photo 2 propre)
8/ démonter les 6 vis de la couronne AR et sortir l’axe de la roue. Ne pas avoir peur d’utiliser une rallonge genre un tube sur la clef car c’est serré ! La vieille couronne est libre. La virer. Relâcher à fond les réglages de tension de chaîne.
Astuce : Mettre une cale (bois) sous la roue pour qu’en appuyant simplement sur l’arrière de la moto ensuite l’axe soit facile à replacer au remontage
9/ écarter l’amortisseur droit qu’on a déboulonné dans sa partie basse.
10/ Enlever complètement la vieille chaîne.
(Photo 3 amortisseur détaché)
Remontage
(Photo 4 kit chaîne neuf)
10/ Remettre la nouvelle couronne AR en place. Serrage léger.
11/ Passer la nouvelle chaîne déjà rivetée (voir technique de rivetage) comme on a enlevé la vieille. Remettre l’axe de roue. Ensuite serrage puissant de la couronne AR avec une rallonge en tube sur la clef. Pas de jeu !
(Photo 5 serrer fort)
12/ Remettre le nouveau pignon de sortie de boîte et la chaîne. Passer la chaîne dessus. Bloquer la roue arrière avec une cale dans la couronne. Serrer fort l’écrou du pignon. Caler l’écrou avec la ou les petites vis allen. (1, 2 ou 3 selon comment ça tombe en face des trous)
13/ régler la tension de chaîne à l’AR avec 2 ou 3 cm de jeu vertical. On refera une tension après 1000 km. Normalement ça ne bougera plus après.
(Photo 6 chaîne remontée)
14/ Remonter le carter
15/ Remonter les échappements (avec de nouveaux joints ! Environ 10 euros chez Bigjack Cycle) si possible avec des écrous neufs mais pas des Nylstop à cause de la chaleur. Serrer fort pour bien écraser le joint mais sans péter les goujons tout de même !
16/ Remonter système de frein et cale pied
17/ Refixer la canalisation de frein sur le carter
18/ Remonter les 3 pare-chaleur
Un bon coup de chiffon, c’est fait, on roule !
(Photo 7 remonté, on roule)
COMPLEMENT: Riveter sa chaîne...
On peut sertir sa chaîne avant montage pour une moto traditionnelle genre Harley Sportster avec deux amortisseurs que l’on peut démonter.
Sertir d’abord la chaîne c’est bien plus facile être précis !
1/ Mesurer la largeur d’un maillon de la chaîne au pied à coulisse
2/ Mettre les joints toriques en place puis enfiler le maillon à sertir à la pince pour qu’il soit juste agrippé puis à l’étau avec un écrou de 10 derrière pour laisser le passage. D’abord un peu d’un côté puis un peu de l’autre puis d’un côté etc.
3/ faire peu à peu dépasser les extrémités à sertir pour amener le maillon à la largeur mesurée sur un maillon déjà monté
4/ Sertir l’extrémité qui dépasse avec un petit outil (à se fabriquer ) en forme d’accent circonflexe. Acier trempé genre vieille grosse clef allen. Meuler en creux. L’idée est que les bord de l’accent circonflexe viennent écraser les bord de l’extrémité à sertir. Voir dessin. Bien maintenir la chaîne à plat sur une surface dure (étau)
5/ Coup franc au marteau puis ¼ de tour et re marteau
C’est fini ! Le maillon serti doit être aussi « libre/gras » que tous les autres.
On peut ensuite monter sa chaîne fermée, déjà sertie à l’établi, après avoir enlevé la vieille et changé les pignons.
Sinon, avec suspension monobras par exemple, il faut sertir chaîne en place sur la moto. C’est nettement moins facile ! On peut rentrer le maillon au serre joint avec un écrou derrière. Ensuite pour sertir mettre une grosse masse en guise d’appui côté déjà serti. L’esprit de la manip reste exactement le même. Bon courage !
Le sertissage n’est là que pour « assurer » l’axe des maillons. Il n’a pas de fonction de solidité. Inutile d’écraser comme un fou avec une masse de 10 tonnes pour tout casser!
L’outil à sertir existe dans le commerce mais on peut facilement se le fabriquer dans une tige métallique en acier assez dur comme un axe de roue de vieux vélo (scie à métaux ou/et meule fine).
Après avoir appelé 4 concessionnaires Harley de ma région et avoir entendu 4 fois en gros : « Ah, un kit chaîne ? Euh…On n’a pas fait ça depuis 10 ans ou j’ai pas trop le temps en ce moment ou j’ai des motos neuves à préparer… Mais si vous voulez je vous monte une adaptation kit courroie à la place de la chaîne à 1200 euros environ ! », il a fallu que je m’y remette, comme à 18 ans. On croît rêver parfois. Mais bon…
Matériel et généralités :
- Un kit chaîne 48 x 21 (Bigjack Cycle, O-Ring, 199 euros avec couronne chromée, commandé la veille avec les joints d’échappement et reçu le lendemain. Prix : 220 euros TTC avec un maillon rapide). La chaîne est livrée avec son maillon à riveter, préférable à un maillon rapide. Ce dernier restera dans la sacoche en dépannage…
- Outillage : le jeu de clef à œil et de pipes ou douilles en mesures anglaises usuelles + une douille de 28 pas usuelle (!) pour le pignon de sortie de boîte, achetée chez Norauto pour l’occasion.
- S’il y a des sacoches, les relever ou les enlever pour y voir clair mais on peut laisser les écarteurs en place.
Ce qui différencie la pose d’un banal kit chaîne sur un Sportster c’est qu’il faut démonter l’échappement, cale pied, système de frein pour accéder au pignon de sortie de boîte ! On n’est pas avec une stupide japoniaise à accès immédiat au pignon de sortie de boîte… Non là on est sur le mythe Harley !
Un avantage cependant tient au fait que l’amortisseur se démonte facilement ce qui permet de monter une chaîne déjà rivetée correctement à l’établi. Car riveter une chaîne en place sur la moto c’est assez « rigolo » dirons-nous…
En tout compter une bonne heure de boulot pour un non mécano ne l’ayant jamais fait sur un Sportster si les boulons de l’échappement viennent facilement. Ce sera le cas s’ils ont été détrempés au WD 40 la veille. Un peu plus si on en profite pour bien nettoyer et polir carters et échappements.
En fait ce qui prend le plus de temps c’est le grand nettoyage côté pignon de sortie de boîte si on veut vraiment faire propre dans la zone ! C’est gravement gras. Un nettoyage au pétrole désaromatisé et pinceau raide nylon avec sopalin, très efficace !
Pour info
Kit chaîne chez Harley prix TTC complet du Kit : 515 euros
Boulot : 2 h à 53 euros soit 106 euros
Total : 621 euros (!) sans les joints d’échappement au tarif HD...
Le faire soi-même économise donc 401 euros ce qui fait déjà quelques bières !
Démontage
Une fois la moto montée sur son « lève moto » et les sacoches relevées ou enlevées…
1/ Démonter les pare-chaleur de l’échappement
2/ Dévisser la fixation du tuyau de liquide frein AR sur le carter
3/ Démonter le cale pieds droit et le réservoir de lockheed AR. L’attacher avec un fil de fer pour qu’il ne tire pas inutilement sur son tuyau !)
4/ Démonter les échappements complets ensemble c’est plus simple et on y voit plus clair.
On aura détrempé les écrous et axes de fixation la veille au produit qui va bien genre WD 40 ou n’importe quel dégrippant. En fait un écrou d’échappement peut poser problème. C’est celui le plus à l’avant qui est aussi le plus exposé aux projections, pluie, sel etc. et qui est souvent bien oxydé. Il faut vraiment ne pas hésiter à y aller plusieurs fois au WD 40 et à nettoyer le filetage. Péter ou dessertir un goujon est toujours assez pénible à réparer ensuite. Mais on détrempera tous les écrous au WD 40, bien sûr. On en profitera pour bien polisher les pots à l’établi !
5/ Démonter le carter
(Photo 1 une fois tout démonté)
6/ Desserrer le pignon de sortie de boîte après avoir viré la ou les « vis/cale » allen qui bloquent l’écrou de 28. Là aussi ne pas hésiter à détremper l’écrou et l’axe au WD 40. Mais en général c’est bien gras et ça vient tout seul !
7/ Virer le pignon avec la chaîne encore dessus.
Faire un big nettoyage de la zone… C’est hyper dégeu, plein de vieille graisse! Beûrk.
(Photo 2 propre)
8/ démonter les 6 vis de la couronne AR et sortir l’axe de la roue. Ne pas avoir peur d’utiliser une rallonge genre un tube sur la clef car c’est serré ! La vieille couronne est libre. La virer. Relâcher à fond les réglages de tension de chaîne.
Astuce : Mettre une cale (bois) sous la roue pour qu’en appuyant simplement sur l’arrière de la moto ensuite l’axe soit facile à replacer au remontage
9/ écarter l’amortisseur droit qu’on a déboulonné dans sa partie basse.
10/ Enlever complètement la vieille chaîne.
(Photo 3 amortisseur détaché)
Remontage
(Photo 4 kit chaîne neuf)
10/ Remettre la nouvelle couronne AR en place. Serrage léger.
11/ Passer la nouvelle chaîne déjà rivetée (voir technique de rivetage) comme on a enlevé la vieille. Remettre l’axe de roue. Ensuite serrage puissant de la couronne AR avec une rallonge en tube sur la clef. Pas de jeu !
(Photo 5 serrer fort)
12/ Remettre le nouveau pignon de sortie de boîte et la chaîne. Passer la chaîne dessus. Bloquer la roue arrière avec une cale dans la couronne. Serrer fort l’écrou du pignon. Caler l’écrou avec la ou les petites vis allen. (1, 2 ou 3 selon comment ça tombe en face des trous)
13/ régler la tension de chaîne à l’AR avec 2 ou 3 cm de jeu vertical. On refera une tension après 1000 km. Normalement ça ne bougera plus après.
(Photo 6 chaîne remontée)
14/ Remonter le carter
15/ Remonter les échappements (avec de nouveaux joints ! Environ 10 euros chez Bigjack Cycle) si possible avec des écrous neufs mais pas des Nylstop à cause de la chaleur. Serrer fort pour bien écraser le joint mais sans péter les goujons tout de même !
16/ Remonter système de frein et cale pied
17/ Refixer la canalisation de frein sur le carter
18/ Remonter les 3 pare-chaleur
Un bon coup de chiffon, c’est fait, on roule !
(Photo 7 remonté, on roule)
COMPLEMENT: Riveter sa chaîne...
On peut sertir sa chaîne avant montage pour une moto traditionnelle genre Harley Sportster avec deux amortisseurs que l’on peut démonter.
Sertir d’abord la chaîne c’est bien plus facile être précis !
1/ Mesurer la largeur d’un maillon de la chaîne au pied à coulisse
2/ Mettre les joints toriques en place puis enfiler le maillon à sertir à la pince pour qu’il soit juste agrippé puis à l’étau avec un écrou de 10 derrière pour laisser le passage. D’abord un peu d’un côté puis un peu de l’autre puis d’un côté etc.
3/ faire peu à peu dépasser les extrémités à sertir pour amener le maillon à la largeur mesurée sur un maillon déjà monté
4/ Sertir l’extrémité qui dépasse avec un petit outil (à se fabriquer ) en forme d’accent circonflexe. Acier trempé genre vieille grosse clef allen. Meuler en creux. L’idée est que les bord de l’accent circonflexe viennent écraser les bord de l’extrémité à sertir. Voir dessin. Bien maintenir la chaîne à plat sur une surface dure (étau)
5/ Coup franc au marteau puis ¼ de tour et re marteau
C’est fini ! Le maillon serti doit être aussi « libre/gras » que tous les autres.
On peut ensuite monter sa chaîne fermée, déjà sertie à l’établi, après avoir enlevé la vieille et changé les pignons.
Sinon, avec suspension monobras par exemple, il faut sertir chaîne en place sur la moto. C’est nettement moins facile ! On peut rentrer le maillon au serre joint avec un écrou derrière. Ensuite pour sertir mettre une grosse masse en guise d’appui côté déjà serti. L’esprit de la manip reste exactement le même. Bon courage !
Le sertissage n’est là que pour « assurer » l’axe des maillons. Il n’a pas de fonction de solidité. Inutile d’écraser comme un fou avec une masse de 10 tonnes pour tout casser!
L’outil à sertir existe dans le commerce mais on peut facilement se le fabriquer dans une tige métallique en acier assez dur comme un axe de roue de vieux vélo (scie à métaux ou/et meule fine).