Agnès : "S'cuze moi mon amour de toujours, mon idole, mon soleil, mon di…. Je trouve que ma moto fait un drôle de bruit pas normal du tout depuis quelques temps"
Moi : "Si tu le permets mon amour de toujours, mon idole, mon soleil, ma dée…. Je prendrai ta moto demain matin pour aller au travail"
Agnès : "Avec joie mon amour de toujours, mon idole, mon soleil, mon di…."
Le lendemain matin, à l'heure et fringant, j'enfourche La Dyna d'Agnès. Pad'Bol, ça ronronne dans le primaire. J'embraye, ça ronronne moins mais toujours, je me mets en roue libre, ça ronronne encore.
Je commande donc le roulement de carter primaire, sa piste et le roulement de sortie de boite chez HD Nice.
Infos :
Dyna FXDC 2006 62000km, Démontage et remontage primaire, démarreur, Alternateur, Poulie, Boite de vitesse.
C'est parti mon kiki.
Je mets la Dyna sur le lève moto et effectue la vidange du primaire. La Vis est située sur la partie arrière du couvercle de carter primaire.
Je marque la position du sélecteur sur l'axe histoire que ma douce et tendre Agnès ne soit pas désorientée.
Je démonte le repose-pied gauche (le droite il va bien)
Je retire les vis BTR du couvercle de carter primaire
Notez que sur les 13 vis, 4 sont plus longues.
Je décolle le couvercle avec un petit coup de maillet derrière les oreilles.
Les entrailles apparaissent dans toute leur splendeur.
Je retire le Circlip qui retient la plaque de poussée d'embrayage
Je retire la plaque de poussée et sa tige
Je démonte le tendeur de chaine primaire
Je contrôle l'état du patin : plus de 60mkm et pas trop marqué, il fera encore bien quelques bornes.
Je contrôle ensuite l'état du tendeur automatique.
Je bloque l'amortisseur de couple avec un outil de très haute technologie afin de dévisser la grosse vis bien serrée qui le maintien. Prévoyez une rallonge conséquente pour la clé.
Je fais de même pour la cloche d'embrayage. ATTENTION, PAS INVERSE !!! Donc pour desserrer je tourne dans le sens des aiguilles de la montre à quartz !!!!!
Je profite que la noix est encore en place pour démonter l'embrayage pour contrôle de l'usure
Les disques sont comme neuf, je peux donc les reposer dans le même ordre.
Je prends 2 tournevis plats pour faire levier et décoller l'embrayage de son axe cannelé
Je retire d'un bloc l'ensemble de la transmission primaire.
Je dévisse les 5 vis qui tiennent le carter primaire
Je démonte l'échappement du cylindre arrière
Je démonte le cache batterie et retire la batterie
Je démonte le support de batterie (1vis au fond + 2 vis sous la selle)
Maintenant je peux envisager le démontage du démarreur. Je confectionne donc une longue clé BTR ¼" en coupant la partie coudée et en la reliant à une clé à cliquet avec rallonge et douille de ¼"
Je démonte donc les 2 vis BTR qui retiennent le démarreur sur le carter primaire
Je démonte ensuite le câble d'alimentation du démarreur et je débranche la fiche sur le solénoïde
Je retire le démarreur en le gigotant un chouilla paske ce con il a pô vraiment envie de quitter son nid douillet.
Enfin, je peux prendre possession de mon carter primaire.
J'en profite pour démonter le rotor d'alternateur car comme tout le monde le sait, celui des 2006 est une hérésie mécanique.
Effectivement, 2 vis sur les 8 sont desserrées. On l'a échappé belle.
Voir topic sur l'alternateur des Dynas 2006.
Le rotor quand à lui à l'air en pleine forme. Je le contrôlerait quand même ultérieurement.
Je reviens sur mon carter primaire, j'extrais délicatement le joint torride à l'aide d'un tournevis plat
Puis je dégage le circlip
Et enfin j'extrais le roulement à l'aide de mon outil de très haute technicité.
A savoir 1 tige filetée, 2 grosses rondelles, 2 moins grosses rondelles, 2 écrous et 2 douilles : 1 qui chasse le roulement et une qui fait appui de l'autre côté.
Après avoir bien nettoyé l'alésage et contrôlé le troutrou de passage d'huile, je pose le nouveau roulement toujours avec mon outil de compète en intercalant le vieux roulement pour faire appui sur le nouveau. Finger in zenose !
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Reste encore tout plein de belles aventures que je vais vous conter soupeu.
PS: Y'a quelques photos qui sont cul par dessus tête mais c'est l'époque qui veut ça.
Dernière édition par Tanxane le Dim 4 Sep 2016 - 11:41, édité 1 fois