par sergio Jeu 15 Mar 2012 - 12:38
Bonjour,
L’Heritage est une moto prestigieuse. L’archétype du big-twin et du Softail.
En 1340 et forcément carburée, elle a un côté old-school et back-to-the roots authentique.
Ca vibre, ça vit, ça a une âme et, autant que j’ai pu en juger à distance, c’est exactement le cas de celle-ci : la moto d’un passionné. L’arrière caractéristique est superbement mis en valeur, on sentirait même les vibrations…
C’est le passionné qui écrit, et - un peu – le connaisseur.
Mais l’acheteur lambda n’est pas connaisseur. Et dès qu’il s’agit d’argent, la seule connaissance qui vaille, c’est le compte en banque...
Pour ma part, je possède aussi un big-T, un 1450. Ma moto a 8 ans. Je l’adore.
Je ne compte pas la vendre mais imaginons. Face à un non-passionné, à un non connaisseur, combien j’en tire ?
Elle est tombée 3 fois, à l’arrêt certes mais bon. La corrosion est bien présente. Le circuit électrique n’est plus stock. Le carnet d’entretien n’est plus à jour (j’ai fait les dernières révisions moi-même), plusieurs perçages en divers endroits, des modifs et accessoires OEM (un peu) et aftermarket (beaucoup, bof), certaines irréversibles, peinture réservoir bien rayée (sacoche-réservoir), des milliers de km ; bref la moto a bien vécu.
Moi, je m’en fous, mais l’acheteur ?
L’historique est basé sur ma parole, donc la confiance, mais quand il s‘agit de sortir le cash, la confiance…
J’ai vu la différence entre la mienne et une Dyna Fat-bob de 2010 d’un ami venu pour la révision : énorme.
Actuellement, on peut avoir un big-T raide de neuf en 1600 cm3 pour moins de 14 000 €. Aucun risque, tranquille, vierge et prêt pour la personnalisation… Et d’une tout autre génération.
Je suis réaliste : j’en tire 7000. Et encore. La question n’est pas sentimentale, ce n’est pas moi qui est à vendre, elle est financière : avec la crise, le premier poste qui saute dans un foyer, c’est le poste-passion…
Et la a passion n’est pas soluble dans le portefeuille…
Ceci dit je serais vraiment heureux de me tromper : c’est une belle moto !