Salut,
Ce petit post pour relater mon expérience concernant le passage de roues à rayons à roues à bâtons. Ceci dans le but de faire avancer le schmilblick, d’aider mes semblables (cela faisant partie des bonnes résolutions de début d'année : être aussi bon que du bon pain) et donc de faire profiter de mon expérience, puisque je viens d’accomplir la chose.
Déjà installons le décor, un 12R de 2007 avec jantes rayons (avec axe de diamètre 1 pouce) que je veux passer en bâtons. Déjà la première galère trouver des jantes bâtons…
-Première tentative, j’opte pour des roues 9 bâtons que je trouve plus aérées visuellement que les 13. Je sais après m’être renseigné qu’il me faudra changer les roulements qui ne sont pas du même diamètre intérieur, par contre le diamètre extérieur correspond. Pour ce qui est des entraxes de fixation des disques et de la poulie, ils sont identiques. Normalement ça devrait le faire… Eh ben non ! Because les déports de roue ne sont pas les mêmes au niveau de la roue arrière. Il en manque côté disque (donc à la limite je pourrais faire une entretoise) pas le même souci coté poulie, où là il y a trop de déport et là beaucoup plus emmerdant ! Je pourrais m’y attaquer avec quelques machines outils à ma dispo mais je décide de laisser tomber car l’usinage s’avère un peu chaud (respect de la coaxialité au niveau des portées des roulements…)et en plus Denis la malice y lorgne grave dessus pour les monter sur son FXR…
-Deuxième tentative je trouve des 13 bâtons sur « the good corner » qui viennent d’un 8R de 2008. Je sais qu’il y a une chance sur 2 pour que les roulements soient, soit en 1 pouce soit en 25mm, cela ne représente que 0.4mm d’écart, mais juste ce qu’il faut pour vous pourrir un peu la vie ! Les jantes arrivent dans un triste état, piquées et bien crâdes (voir les photos qui vont suivre) et là dommage… les roulements ont en diamètre 25mm ! Je me dis qu’il va donc falloir changer les roulements.
Je démonte alors mes roues et là, 3éme effet kiss cool, ben j’ai un panachage au niveau des diamètres roulements ! L’avant est en 19mm et l’arrière en 1 pouce, ben oui pourquoi faire simple !
Donc après réflexion et conseils trés avisés de chez SMC (excellent mécano du coin, Situé à Assat pour ceusse qui connaissent) je me dis que pour la roue avant, ben on va faire des bagues épaulées qui cumuleront 2 avantages, me permettre de conserver mon axe de 19 et me passer des entretoises.
Pour la roue arrière il faut passer donc de 25.4mm à 25mm, on pense changer les roulements. Seulement après les avoir mesuré, on s’aperçoit qu’ils n’ont pas la même largeur les 25.4mm sont en 15mm de large et les 25mm sont en 21mm…
Après en avoir cherché en vain, on choisit donc de refaire l’axe arrière ; à cela 2 avantages j’économise un jeu de roulements et avec un rondin d’acier au diamètre 25mm l’usinage sera rapide et limité à un filetage à chaque extrémités. Chez SMC ils ont un tour et plein de bonne volonté, puisque ce sont avant tout des passionnés et non des commerciaux comme on a de plus en plus tendance à en trouver et en plus ils aiment le travail bien fait. Petite précision pour l'usinage des 2 entretoises, de l'axe arrière, plus le temps passé à chercher à droite à gauche des roulements qui pourrraient convenir j'ai payé 69 roros ( non aucun message subliminal dans le prix, je n'ai pas payé de ma personne )
Voilà les tofs des roues pour illustrer tout ça et reste modestement à la dispo de ceux qui auraient besoin d'infos. Puis très bientôt des tofs de la moto complète quand toout sera fini...
Ciao ciao
les roues à la réception, et en triste état, venant d'un 8R qui n'avait plus de CG et qui partait donc en pièces, y a des fois vaut mieux ne pas trop se poser de questions...
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Quelques heures plus tard...
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Ce petit post pour relater mon expérience concernant le passage de roues à rayons à roues à bâtons. Ceci dans le but de faire avancer le schmilblick, d’aider mes semblables (cela faisant partie des bonnes résolutions de début d'année : être aussi bon que du bon pain) et donc de faire profiter de mon expérience, puisque je viens d’accomplir la chose.
Déjà installons le décor, un 12R de 2007 avec jantes rayons (avec axe de diamètre 1 pouce) que je veux passer en bâtons. Déjà la première galère trouver des jantes bâtons…
-Première tentative, j’opte pour des roues 9 bâtons que je trouve plus aérées visuellement que les 13. Je sais après m’être renseigné qu’il me faudra changer les roulements qui ne sont pas du même diamètre intérieur, par contre le diamètre extérieur correspond. Pour ce qui est des entraxes de fixation des disques et de la poulie, ils sont identiques. Normalement ça devrait le faire… Eh ben non ! Because les déports de roue ne sont pas les mêmes au niveau de la roue arrière. Il en manque côté disque (donc à la limite je pourrais faire une entretoise) pas le même souci coté poulie, où là il y a trop de déport et là beaucoup plus emmerdant ! Je pourrais m’y attaquer avec quelques machines outils à ma dispo mais je décide de laisser tomber car l’usinage s’avère un peu chaud (respect de la coaxialité au niveau des portées des roulements…)et en plus Denis la malice y lorgne grave dessus pour les monter sur son FXR…
-Deuxième tentative je trouve des 13 bâtons sur « the good corner » qui viennent d’un 8R de 2008. Je sais qu’il y a une chance sur 2 pour que les roulements soient, soit en 1 pouce soit en 25mm, cela ne représente que 0.4mm d’écart, mais juste ce qu’il faut pour vous pourrir un peu la vie ! Les jantes arrivent dans un triste état, piquées et bien crâdes (voir les photos qui vont suivre) et là dommage… les roulements ont en diamètre 25mm ! Je me dis qu’il va donc falloir changer les roulements.
Je démonte alors mes roues et là, 3éme effet kiss cool, ben j’ai un panachage au niveau des diamètres roulements ! L’avant est en 19mm et l’arrière en 1 pouce, ben oui pourquoi faire simple !
Donc après réflexion et conseils trés avisés de chez SMC (excellent mécano du coin, Situé à Assat pour ceusse qui connaissent) je me dis que pour la roue avant, ben on va faire des bagues épaulées qui cumuleront 2 avantages, me permettre de conserver mon axe de 19 et me passer des entretoises.
Pour la roue arrière il faut passer donc de 25.4mm à 25mm, on pense changer les roulements. Seulement après les avoir mesuré, on s’aperçoit qu’ils n’ont pas la même largeur les 25.4mm sont en 15mm de large et les 25mm sont en 21mm…
Après en avoir cherché en vain, on choisit donc de refaire l’axe arrière ; à cela 2 avantages j’économise un jeu de roulements et avec un rondin d’acier au diamètre 25mm l’usinage sera rapide et limité à un filetage à chaque extrémités. Chez SMC ils ont un tour et plein de bonne volonté, puisque ce sont avant tout des passionnés et non des commerciaux comme on a de plus en plus tendance à en trouver et en plus ils aiment le travail bien fait. Petite précision pour l'usinage des 2 entretoises, de l'axe arrière, plus le temps passé à chercher à droite à gauche des roulements qui pourrraient convenir j'ai payé 69 roros ( non aucun message subliminal dans le prix, je n'ai pas payé de ma personne )
Voilà les tofs des roues pour illustrer tout ça et reste modestement à la dispo de ceux qui auraient besoin d'infos. Puis très bientôt des tofs de la moto complète quand toout sera fini...
Ciao ciao
les roues à la réception, et en triste état, venant d'un 8R qui n'avait plus de CG et qui partait donc en pièces, y a des fois vaut mieux ne pas trop se poser de questions...
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Quelques heures plus tard...
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