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    Message par Stickmatch Jeu 27 Fév 2014 - 17:11

    Hello,

    J'ai un gros souci de freins avant sur mon FXDC :

    Cet été j'ai commandé un nouveau disque avant (l'ancien avait du jeu au bout de 12 000 km...), avec les plaquettes qui vont bien ; tout ça chez Biker's Store. Je me disais que je serais gagnante au niveau du tarif. Ben, pas tant que ça pour finir !

    Pour vous la faire courte, 6 mois plus tard je suis obligée de re-changer le tout, le nouveau disque est tout rayé, les plaquettes mortes. En fait, j'ai fait 3000 km (et encore, je compte large). On croirait que j'ai freiné tout le long.
    J'ai un gris qui connaît son métier, il n'en est pas à son premier disque, ni ses premières plaquettes hein.

    Maintenant, le vendeur de tout ce matos me dit qu'il n'y a rien à faire, que ça doit être mon mécano qui a mal bossé. J'en ai encore pour 450 € de pièces.

    Avez-vous connu des soucis comme ça ?

    Merci de partager si oui !
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    Message par Entonox Jeu 27 Fév 2014 - 17:30

    Trois mille borne pour mettre du matériel neuf HS, même avec du matos de qualité médiocre, c'est pas normal. Si ça m'arrivait à moi, je me poserais la question du montage.
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    Message par FredP Jeu 27 Fév 2014 - 19:45

    ... certes, absolument pas normal.
    Est ce que tout le reste est d'origine (flexible, maitre cylindre, etc.)? Ta moto a t'elle déjà chuté?

    Tu dis "du jeu au bout de 12000kms" pour le disque que je suppose d'origine. Pas normal non plus. Demande à ton gris de vérifier serrage et alignement de la roue avant, éventuellement centrage du disque dans l'étrier voire alignement de la fourche complète.

    Un disque, ça fait minimum 50 000 kms même si tu freines. Les plaquettes, c'est du consommable, mais ça fait aussi normalement au moins 15 000...
    Donc je pense que ta moto a un autre problème.


    Dernière édition par FredP le Jeu 27 Fév 2014 - 20:16, édité 1 fois (Raison : Je pense que la mob' à StickMatch a un souci...)


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    Message par Entonox Jeu 27 Fév 2014 - 20:00

    Mes plaquettes viennent de chez eux, et elles vont très bien.
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    Message par Stickmatch Jeu 27 Fév 2014 - 23:37

    Entonox a écrit:Trois mille borne pour mettre du matériel neuf HS, même avec du matos de qualité médiocre, c'est pas normal. Si ça m'arrivait à moi, je me poserais la question du montage.

    On a re-vérifié le montage, tout était ok.

    FredP a écrit:... certes, absolument pas normal.
    Est ce que tout le reste est d'origine (flexible, maitre cylindre, etc.)? Ta moto a t'elle déjà chuté?

    Tu dis "du jeu au bout de 12000kms" pour le disque que je suppose d'origine. Pas normal non plus. Demande à ton gris de vérifier serrage et alignement de la roue avant, éventuellement centrage du disque dans l'étrier voire alignement de la fourche complète.

    Un disque, ça fait minimum 50 000 kms même si tu freines. Les plaquettes, c'est du consommable, mais ça fait aussi normalement au moins 15 000...
    Donc je pense que ta moto a un autre problème.

    Non, la moto n'est pas tombée, pas que je sache.
    Le disque était celui d'origine. Pas normal, comme tu dis.

    Je vais voir ce qu'on va faire comme vérifs quand je recevrai les nouvelles pièces.

    En tout cas, merci pour vos conseils !
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    Message par Waya Na Ven 28 Fév 2014 - 5:16

    un disque de frein rayé en à peine 3 000km, et qui jouait déjà avant à 12 000km ça me fait plus penser à un petit caillou ou autre merdouille qui "se serait glissé" au montage ...


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    Message par Stickmatch Ven 28 Fév 2014 - 14:00

    Waya Na a écrit:un disque de frein rayé en à peine 3 000km, et qui jouait déjà avant à 12 000km ça me fait plus penser à un petit caillou ou autre merdouille qui "se serait glissé" au montage  ...

    C'est aussi ce que j'aurais pensé, mais toutes les pièces et les supports ont été soufflés et nettoyés avant le montage pour éviter l'intrusion d'un truc pas bô !
    En plus, le nouveau disque est rayé sur toute la surface touchée par les plaquettes, et ce, des deux côtés. Si c'était une saleté je pense que ça n'aurait pas été aussi régulier.

    Le disque d'origine avait apparemment déjà un peu de jeu quand j'ai acheté la moto. Le bruit s'accentuait petit à petit et quand j'ai demandé à mon mécano il m'a dit qu'il n'avait jamais vu un disque d'origine avec un flottement pareil (c'est un disque flottant, ok, mais à ce point là !!!)
    C'est pour cette raison que je l'ai changé.

    Le mécano a trouvé les plaquettes bizarres avant de les monter, il m'en parlait en ouvrant la boîte.

    Au bout d'une semaine de rodage je suis retournée le voir car je trouvais que ça freinait bizarrement, j'avais l'impression que ça freine mal et ça faisait un sale bruit de frottement étrange. Le disque commençait déjà à marquer.
    J'ai rappelé B's S aussitôt pour leur demander conseil. Ils m'ont dit que tout était normal et qu'un disque ne reste pas sans trace. Ils allaient se renseigner, mais après les vacances.

    En attendant je suis partie 5 jours à moto, dans la crainte que ça ne freine pas correctement. (1500 km)
    J'ai ensuite fait des tout petits tours de moto à cause de cette peur, fallait attendre que B's S me rappelle.

    J'ai rappelé début sept et pour eux tout était toujours normal.
    J'ai signalé que le disque se marquait de plus en plus et des sillons se creusaient mais bon, pour eux, c'était encore le mécano qui avait mal travaillé. (photos envoyées pour montrer).

    Je pensais faire des économies mais là c'est pas gagné.
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    Message par twinrider Ven 28 Fév 2014 - 17:30

    faut voir aussi la compatibilité  du matériau de tes disques
    et celui de tes plaquettes !
    si tu as monté des plaquettes "métal fritté"
    sur des disques acier zingué, ou fonte, par ex, tu flingues tout !
    sur ce type de disque, only matériau tendre, comme les organics !
    sur acier inoxydable (ou carbone ? mais hors de prix)
    tu peux utiliser du métal fritté (sinter) ou mixte (semi sinter)
    après, tout dépendra de la qualité de l'inox des disques,
    et de la qualité des plaquettes, certaines étant très abrasives (les "sport", par ex)
    bon lien pour la qualité des plaquettes
    http://www.silverperformance.fr/images/Pdf/motomagasineplaquettes.PDF
    pour comprendre comment çà marche
    http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm#frein-disque

    un non nettoyage de l'étrier lors du changement de plaquettes/disque peut être la cause aussi :
    si les pistons ne rentrent pas bien à cause d'oxydation/saleté,
    ou les axes de coulissement un peu grippés, même cause (sur étriers flottants de base harley)
    les plaquettes restent en partie en contact avec le disque,
    celui ci chauffe anormalement, et le tout s'abrase rapido !

    ps : à la décharge de bikers'store, ils ne peuvent connaitre toute la diversité
    des pièces de leurs catalogues, c'est humainement impossible ...
    après, il faut se retrousser les manches, et travailler en partenariat avec leur délégué technique :
    c'est ce que j'ai fait pour la transfo en double disques AV et durites avia du FXR,
    plusieurs pièces ont fait l'A/R, il a fallu débroussailler,
    mais ils sont à l'écoute, et conciliants ... Wink
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    Message par Tanxane Ven 28 Fév 2014 - 20:37

    Donne nous des précisions Stickmatch, on est trop dans le flou là.

    Marque du disque acheté chez BS
    Marque et modèle de plaquettes.

    Quelques images seraient aussi d'un prompt et précieux secours.

    Transfos effectuées sur la moto :
    Changement de guidon ?
    Changement de Maître cylindre ?
    .
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    Message par Waya Na Sam 1 Mar 2014 - 7:50

    je suis à 70 bornes de chez B'S, le peu de fois où j'ai eu besoin de leur service = toujours présents
    toujours de bon conseil, même si on n'a pas toujours le sourire ...


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    Message par Stickmatch Lun 3 Mar 2014 - 10:51

    twinrider a écrit:faut voir aussi la compatibilité  du matériau de tes disques
    et celui de tes plaquettes !

    si tu as monté des plaquettes "métal fritté"
    sur des disques acier zingué, ou fonte, par ex, tu flingues tout !
    sur ce type de disque, only matériau tendre, comme les organics !
    sur acier inoxydable (ou carbone ? mais hors de prix)
    tu peux utiliser du métal fritté (sinter) ou mixte (semi sinter)
    après, tout dépendra de la qualité de l'inox des disques,
    et de la qualité des plaquettes, certaines étant très abrasives (les "sport", par ex)
    bon lien pour la qualité des plaquettes
    http://www.silverperformance.fr/images/Pdf/motomagasineplaquettes.PDF
    pour comprendre comment çà marche
    http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm#frein-disque

    un non nettoyage de l'étrier lors du changement de plaquettes/disque peut être la cause aussi :
    si les pistons ne rentrent pas bien à cause d'oxydation/saleté,

    ou les axes de coulissement un peu grippés, même cause (sur étriers flottants de base harley)
    les plaquettes restent en partie en contact avec le disque,
    celui ci chauffe anormalement, et le tout s'abrase rapido !

    ps : à la décharge de bikers'store, ils ne peuvent connaitre toute la diversité
    des pièces de leurs catalogues, c'est humainement impossible ...
    après, il faut se retrousser les manches, et travailler en partenariat avec leur délégué technique :
    c'est ce que j'ai fait pour la transfo en double disques AV et durites avia du FXR,
    plusieurs pièces ont fait l'A/R, il a fallu débroussailler,
    mais ils sont à l'écoute, et conciliants ... Wink

    Je suis bien d'accord avec toi. C'est bien pour cette raison que j'ai demandé dès le départ si les produits étaient compatibles, voir messages ci-dessus.
    Le tout a été nettoyé avant montage des nouvelles pièces.
    Je comprends tout à fait qu'on ne puisse connaître toutes les pièces et particularités de chaque.


    Tanxane a écrit:Donne nous des précisions Stickmatch, on est trop dans le flou là.

    Marque du disque acheté chez BS
    Marque et modèle de plaquettes.

    Quelques images seraient aussi d'un prompt et précieux secours.

    Transfos effectuées sur la moto :
    Changement de guidon ?
    Changement de Maître cylindre ?
    .
    .
    .
    Dans l'ordre Tanxane :
    Disque : EBS MD518
    Plaquettes : OEM 42298-08.
    La moto n'a pas été modifiée, sauf la selle (euh, pense pas que ça puisse jouer...)
    Rien n'a été changé, sauf le disque et les plaquettes quoi.

    Waya Na a écrit:je suis à 70 bornes de chez B'S, le peu de fois où j'ai eu besoin de leur service = toujours présents
    toujours de bon conseil, même si on n'a pas toujours le sourire ...
    Au départ j'ai eu énormément de mal à les joindre, ils ne répondaient pas au mail que j'envoyais via leur site pour commencer. Ça s'est arrangé par la suite, une fois que j'ai eu un n° de tél où je pouvais les joindre plus facilement. Donc ok.

    Attention, je ne veux pas entrer en guerre avec B's Store, juste comprendre pourquoi ça ne colle pas.

    Je vous joins une photo du disque au bout de 3000 km, les plaquettes, c'est impossible pour l'instant, elles sont encore sur la moto.
    En passant le doigt on sent nettement les rayures.
    [url=Aïe, B's Store Rotor_10]Aïe, B's Store Rotor_10
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    Message par FredP Lun 3 Mar 2014 - 11:29

    Y'a pas mal de crasse sur ton disque! Mais au niveau rayures, ça m'affole pas. Pour moi, le disque n'est pas en cause.
    Je pense plutôt que tes plaquettes pourraient être saturées avec un corps gras (fuite de lockheed? huile de fourche? )

    Cela pourrait expliquer le truc :
    si tes plaquettes sont nazes, pour freiner tu dois appuyer plus fort,
    plus tu appuies, plus ça chauffe,
    plus ça chauffe, plus ça use la plaquette, avec dépôt de crasse et échauffements.


    Pour moi : vire les plaquettes, jette les.
    Achète de la plaquette origine Harley chez Harley.
    Nettoie le disque à l'acétone,
    Vérifie que tout le reste est propre et sec (pas de suintements, pas de fuites).
    Normalement, ça devrait faire...


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    Message par twinrider Lun 3 Mar 2014 - 11:42

    les disques EBC (pas EBS, comme écrit)apparemment ont aussi des problèmes
    et peut être plus judicieux d'apparier avec plaquettes même marque !
    plein de gras en effet sur le disque !

    ps : ta référence de plaquettes oem sont des plaquettes "métal fritté" très abrasives aussi...
    pas trouvé la qualité de matériau pour les disque EBC MD 518

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    Message par Stickmatch Lun 3 Mar 2014 - 14:38

    Grrr, j'avais fait tout un message en réponse, pppfffttt, envolé !
    Je vous répondrai ce soir.

    D'ailleurs, merci pour vos tuyaux !
    :)
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    Message par twinrider Lun 3 Mar 2014 - 15:39

    quand tu fais un long message,
    "prévisualise" de temps en temps ton texte, çà le maintient !
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    Message par Stickmatch Lun 3 Mar 2014 - 15:43

    twinrider a écrit:quand tu fais un long message,
    "prévisualise" de temps en temps ton texte, çà le maintient !

    Je l'avais fait, j'ai fait "envoyer" et hop, plus de connexion...
    Perduuuu
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    Message par twinrider Lun 3 Mar 2014 - 15:49

    t'es sous XP ?
    microsoft voulant se désengager de xp en avril,
    je commence à avoir (et pas que moi...) plein de m..de comme çà !
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    Message par Stickmatch Lun 3 Mar 2014 - 15:57

    FredP a écrit:Y'a pas mal de crasse sur ton disque! Mais au niveau rayures, ça m'affole pas. Pour moi, le disque n'est pas en cause.
    Je pense plutôt que tes plaquettes pourraient être saturées avec un corps gras (fuite de lockheed? huile de fourche? )

    Cela pourrait expliquer le truc :
    si tes plaquettes sont nazes, pour freiner tu dois appuyer plus fort,
    plus tu appuies, plus ça chauffe,
    plus ça chauffe, plus ça use la plaquette, avec dépôt de crasse et échauffements.


    Pour moi : vire les plaquettes, jette les.
    Achète de la plaquette origine Harley chez Harley.
    Nettoie le disque à l'acétone,
    Vérifie que tout le reste est propre et sec (pas de suintements, pas de fuites).
    Normalement, ça devrait faire...
    Pas de crasse sur le disque, sur la photo je viens de le nettoyer, on dirait qu'il est attaqué.
    Vu avec le mécano, pas de fuite, pas de crasse au niveau des plaquettes non plus.

    twinrider a écrit:les disques EBC (pas EBS, comme écrit)apparemment ont aussi des problèmes
    et peut être plus judicieux d'apparier avec plaquettes même marque !
    plein de gras en effet sur le disque !

    ps : ta référence de plaquettes oem sont des plaquettes "métal fritté" très abrasives aussi...
    pas trouvé la qualité de matériau pour les disque EBC MD 518


    Tu as raison Twin, disque EBC, évidemment, faute de frappe de ma part.

    Au départ j'avais commandé un disque Ferodo chez B's S, il m'est arrivé incomplet, "c'est la première fois qu'on en vend pour un FXDC". Ils ont cherché un autre disque complet et ont trouvé le disque EBC.
    Comme j'avais déjà reçu les plaquettes dans le premier colis j'ai bien demandé si elles étaient compatibles avec le disque EBC, et ce AVANT qu'ils me l'envoient.
    La réponse était oui, sans problème.
    D'un autre côté EBC préconisent un montage de leurs plaquettes, sinon, pas de garantie de pièces.

    Voici le lien vers le disque :
    http://www.ebcbrakesdirect.com/search/default.asp?part=MD518

    On trouve peu de précision quant à la matière du disque, c'est vrai.

    Ce que tu me dis dans ton PS me surprend, chez B's S ils me disent que ces plaquettes sont très tendres, même plus tendres que celles que EBC préconisent.
     No 

    Je n'y connais pas grand chose, je dois bien faire confiance à quelqu'un, mais du coup j'ai des doutes là.

    La semaine dernière j'ai pris les nerfs, j'ai téléphoné à HD ; je viens de recevoir un disque et de nouvelles plaquettes, le tout d'origine. Ils m'ont même glissé une paire de plaquettes arrière. Chuuut...

    Quand j'ai acheté la moto elle était nickel, on m'a dit qu'elle n'était jamais tombée.
    Chez moi, pas de souci non plus.

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    Message par Stickmatch Lun 3 Mar 2014 - 16:01

    twinrider a écrit:t'es sous XP ?
    microsoft voulant se désengager de xp en avril,
    je commence à avoir (et pas que moi...) plein de m..de comme çà !

    Que nenni, je Mac moi.

    C'est ma connexion qui m'a joué un tour. J'ai des coupures de courant par moments, ch...nt mais pas grave.

    Je vous comprends, quand je travaillais sous WS j'avais envie de m'arracher les cheveux, virus, plantage, des trucs bizarres.
    C'est fini.
    Au moins, j'ai un ordi qui fonctionne, mieux que la moto, hein !
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    Message par twinrider Lun 3 Mar 2014 - 16:29

    pour tes plaquettes, j'ai tapé la référence complète sur le net,
    et c'est partout la même réponse... fou1 
    tendre ne voulant pas dire "organic" pour autant, loin s'en faut ...
    je monte systématiquement de l'organic sur mes montures,
    çà freine un poil moins, mais les disques y gagnent en longévité,
    (j'ai une conduite relativement cool...)
    actuellement, disques av acier zingué ...
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    Message par FredP Lun 3 Mar 2014 - 17:00

    Les plaquettes, plus c'est tendre, plus ça va user le disque... c'est comme ça.
    Si tu montes du HD d'origine, tu ne seras pas em****ée.


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    Message par twinrider Lun 3 Mar 2014 - 17:12

    monte pas des "tendre", mais des organics !
    question de matériau utilisé ....
    et c'est les plaquettes qui s'usent, moins les disques ...
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    Message par Stickmatch Lun 3 Mar 2014 - 17:20

    Merci pour vos mots les Gars.

    J'espère qu'avec les pièces fraîchement reçues ça ira mieux.

    Ce qui m'énerve c'est que je leur ai demandé avant d'acheter, avant de faire monter. Je ne suis pas du métier et je me méfie.
    Malgré mes précautions je suis quand-même emm...dée.

    Je voulais faire des économies mais là, c'est pô gagné.
     lol1 

    Le premier disque (incomplet était à 170 €), bien moins cher que HD.
    Le disque EBC était à 262 €, j'ai bêtement pensé que ce serait top moumoute.
    Ben non.

    J'aurais mieux fait de faire demi-tour. Si j'aurais su j'aurais pas venue, hein !
     fatigue 
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    Message par Stickmatch Lun 3 Mar 2014 - 17:28

    En plus, je voulais sortir pour "Toutes en moto", sur Lyon. Je pense que je ne pourrai même pas y aller.
     scratch 

    J'attaque la 3e saison avec des m...des.

    L'année dernière on devait se voir avec Tanxane, à Morzine, j'ai dû faire demi-tour avec le Chéri, il était en panne...

    Punta Bagna, c'était pareil, le Chéri en panne, en pleine montagne. Lui est rentré en taxi, la moto en plan, je suis rentrée toute seule.
    En plus, mon alarme s'était mise en vrac quand je me suis arrêtée pour mettre un pull, genre 21h, sur un parking : alarme qui fait ouin-ouin-ouin ; impossible de démarrer pendant 3/4 heure.

    En août on s'est barrés 5 jours, le Mari est encore resté en rade, on a pu être dépannés le soir même mais 5 heures perdues le premier jour.
    (Après ce coup-là j'ai conseillé au Mâle de la maison de changer de moto mais nanan, pas possible. Maintenant il a fait le tour il paraît.)

    Vous croyez que c'est la poisse ???
     demon1 
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    Message par katchou66 Lun 3 Mar 2014 - 18:38

    pour le ouin  ouin    tu change de pile  sur la petite boite ronde  accompagne  la clé     Wink

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