Il a quasi 100 000 km, les runs sauvages et autres migrations hivernales ont eu raison de sa superbe.
Non pas qu'il commence à donner des signes de fatigue mais une petite cure de jouvence me semble méritée.
C'est que je l'aime mon Bob.
La première partie consiste donc à démonter… ça tout le monde (ou presque ) sait le faire.
La carrosserie en premier, avec le réservoir, les garde-boues, la selle …
Ensuite vient le tour du moteur : le manifold et toute sa ribambelle de sondes et autres injecteurs, l'échappement, là ça n'a pas été simple pour ce putain d'écrou de cylindre avant : goujon pété , le klaxon et le stabilisateur moteur…
Vient enfin le dégueuculassage et l'extraction des gamelles.
Je continue par le démontage de la distribution et de la pompe à huile puis je retire les pistons à l'aide de ce microscopique outil home made.
Après inspection de tous les éléments, je ne constate qu'une très faible usure des éléments, je pourrais remonter ainsi et oublier tout ça pour encore 100 000km de plus.
Seule la pompe à huile présente un léger marquage dû à une faiblesse de la rondelle ondulée qui montre un déséquilibre.
Les cames sont en parfait état, aucune marque d'usure.
Les culasses sont un peu mais pas trop calaminées.
Un bon nettoyage à la vapeur va déjà bien dégrossir le travail.
Les cylindres partent chez AMN pour un réalésage dans les règles afin de passer en 95ci
Pendant ce temps, j'attaque les ailettes de refroidissement à la toile Emeri et à la Dremel pour obtenir un fini poli.
Dès récupération des gamelles, je leur fais subir le même traitement.
Après quelques heures de Dremel, le résultat est à l'altitude de mes attentes.
J'attaque ensuite la préparation de mes nouveaux pistons et des segments
Je positionne le segment neuf dans le cylindre
Mesure et rectification du jeu à la coupe de chacun des segments
Encore un petit coup de Dremel
Et je repose les avec de beaux circlips tous neufs…
Toubi continued …/…