ESPRITBIKER

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on)

    chocolat noir
    chocolat noir


    Masculin
    Nombre de messages : 370
    Age : 54
    Localisation : Toulouse, coteaux sud
    Date d'inscription : 14/10/2013

    Ma Moto
    Modele: Street Glide
    Année: 2008

    Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on) Empty Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on)

    Message par chocolat noir Mar 14 Oct 2014 - 9:00

    Salut à tous,

    Cet été, je me suis aperçu que le tri-bar light en bas du garde boue arrière sur mon street glide ne fonctionnait plus.
    Il s'agit d'une option qui avoisine les 300€ mais je me dit qu'il s'agit tout simplement d'une ampoule HS.

    Après démontage, il s'avère que ce boitier est collé et indémontable.
    Avec de la patience, on arrive sans trop de mal à décoller la partie translucide et à l'intérieur, on trouve un circuit imprimé fiché de 3 LEDs.
    Pour ma part, les composants électroniques étaient cramés donc difficile à réparer.

    J'ai donc utilisé des bandes de led en 12 V trouvées sur Aliexpress et couplées à un relais inverseur (veilleuse en position repos et frein en position on) et une résistance pour limiter l'éclairage des veilleuses.

    Pour les LEDs il faut des 5630 ou 5730. J'en avais en stock des jaunes, j'ai donc utilisé un diffuseur rouge (bouchon plastique d'une bombe aérosol) mais si vous achetez spécifiquement prenez direct du rouge.
    Exemple :
    http://www.aliexpress.com/premium/5630-led-strip-red.html?ltype=wholesale&d=y&origin=y&SearchText=5630+led+strip+red&isPremium=y&initiative_id=SB_20141013224422&isViewCP=y&catId=

    On peut aussi trouver des led dans un troisième feu stop additionnel de voiture chez SudAuto ou Feu Rouge.

    J'ai découpé une tôle à la forme du boitier sur laquelle j'ai collé 3 bandes de 9 Leds chacune.
    Soudure du montage sur un relais inverseur avec :
    - en position repos alimentation en série avec une résistance pour limiter la luminosité
    - en position activé, en direct sur le circuit pour un éclairage maximum pour le frein
    Le tout moulé dans du plastique au pistolet à colle

    Cout de la réalisation :
    - Une résistance récupérée sur du vieux matos électronique (prendre la plus puissante possible (la plus grosse), la valeur est de quelques Ohms seulement)
    - un relais inverseur récupéré sur une ancienne platine de portail automatique mais on en trouve partout chez SudAuto ou Feu Rouge
    - Les LEDs (8€ maxi)
    - Un peu de Silicone ou de Sicaflex pour refermer le bazar de manière étanche.

    Voila les photos du montage :
    Un essai du montage
    Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on) Photo_12
    En mode veilleuse avec le diffuseur rouge
    Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on) Photo_13
    En mode frein
    Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on) Photo_14
    La photo ressort jaune mais en réalité c'est bien rouge. Si les LEDs sont rouge pas de soucis
    Le diffuseur :-)
    Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on) Ph10

    Voila, après plusieurs centaines de bornes sur la moto, ça fonctionne encore.
    Je mets les photos une fois sur la moto bientôt.

    Si vous avez des questions ....
    Entonox
    Entonox


    Masculin
    Nombre de messages : 1451
    Age : 60
    Localisation : 65
    Date d'inscription : 17/02/2010

    Ma Moto
    Modele: FLSTC, Vespa
    Année:

    Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on) Empty Re: Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on)

    Message par Entonox Mar 14 Oct 2014 - 12:43

    Bravo ! yahoo
    Tanxane
    Tanxane
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 16711
    Age : 58
    Localisation : St Barth
    Date d'inscription : 18/11/2006

    Ma Moto
    Modele: 1690 FLTRXS, 1550 FXDB, 750 XRV et 103SP
    Année: 2015, 2006, 1993, 1989

    Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on) Empty Re: Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on)

    Message par Tanxane Mar 14 Oct 2014 - 14:17

    Super, j'adore ce genre de topic.


    _________________
    "L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. "
    De Raymond QUENEAU
    katchou66
    katchou66


    Masculin
    Nombre de messages : 3995
    Age : 69
    Localisation : joncet city
    Date d'inscription : 31/08/2010

    Ma Moto
    Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
    Année: 1966 2021 low rider s

    Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on) Empty Re: Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on)

    Message par katchou66 Mar 14 Oct 2014 - 17:00

    joli travail   bravo
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on) Empty Re: Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on)

    Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 9:23

    super montage.

    j'ai eu fais dans le genre et après, j'ai trouvé ça que j'ai toujours sur le street glide.

    http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/354420775.htm

    pour les non bricoleurs et pour pas chère.

    veilleuse, stop et clignotants, qui dis mieux? idee

    Contenu sponsorisé


    Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on) Empty Re: Tri-bar light à led (remplacement origine ou add on)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 9:21