Salut à tous,
Cet été, je me suis aperçu que le tri-bar light en bas du garde boue arrière sur mon street glide ne fonctionnait plus.
Il s'agit d'une option qui avoisine les 300€ mais je me dit qu'il s'agit tout simplement d'une ampoule HS.
Après démontage, il s'avère que ce boitier est collé et indémontable.
Avec de la patience, on arrive sans trop de mal à décoller la partie translucide et à l'intérieur, on trouve un circuit imprimé fiché de 3 LEDs.
Pour ma part, les composants électroniques étaient cramés donc difficile à réparer.
J'ai donc utilisé des bandes de led en 12 V trouvées sur Aliexpress et couplées à un relais inverseur (veilleuse en position repos et frein en position on) et une résistance pour limiter l'éclairage des veilleuses.
Pour les LEDs il faut des 5630 ou 5730. J'en avais en stock des jaunes, j'ai donc utilisé un diffuseur rouge (bouchon plastique d'une bombe aérosol) mais si vous achetez spécifiquement prenez direct du rouge.
Exemple :
http://www.aliexpress.com/premium/5630-led-strip-red.html?ltype=wholesale&d=y&origin=y&SearchText=5630+led+strip+red&isPremium=y&initiative_id=SB_20141013224422&isViewCP=y&catId=
On peut aussi trouver des led dans un troisième feu stop additionnel de voiture chez SudAuto ou Feu Rouge.
J'ai découpé une tôle à la forme du boitier sur laquelle j'ai collé 3 bandes de 9 Leds chacune.
Soudure du montage sur un relais inverseur avec :
- en position repos alimentation en série avec une résistance pour limiter la luminosité
- en position activé, en direct sur le circuit pour un éclairage maximum pour le frein
Le tout moulé dans du plastique au pistolet à colle
Cout de la réalisation :
- Une résistance récupérée sur du vieux matos électronique (prendre la plus puissante possible (la plus grosse), la valeur est de quelques Ohms seulement)
- un relais inverseur récupéré sur une ancienne platine de portail automatique mais on en trouve partout chez SudAuto ou Feu Rouge
- Les LEDs (8€ maxi)
- Un peu de Silicone ou de Sicaflex pour refermer le bazar de manière étanche.
Voila les photos du montage :
Un essai du montage
En mode veilleuse avec le diffuseur rouge
En mode frein
La photo ressort jaune mais en réalité c'est bien rouge. Si les LEDs sont rouge pas de soucis
Le diffuseur :-)
Voila, après plusieurs centaines de bornes sur la moto, ça fonctionne encore.
Je mets les photos une fois sur la moto bientôt.
Si vous avez des questions ....
Cet été, je me suis aperçu que le tri-bar light en bas du garde boue arrière sur mon street glide ne fonctionnait plus.
Il s'agit d'une option qui avoisine les 300€ mais je me dit qu'il s'agit tout simplement d'une ampoule HS.
Après démontage, il s'avère que ce boitier est collé et indémontable.
Avec de la patience, on arrive sans trop de mal à décoller la partie translucide et à l'intérieur, on trouve un circuit imprimé fiché de 3 LEDs.
Pour ma part, les composants électroniques étaient cramés donc difficile à réparer.
J'ai donc utilisé des bandes de led en 12 V trouvées sur Aliexpress et couplées à un relais inverseur (veilleuse en position repos et frein en position on) et une résistance pour limiter l'éclairage des veilleuses.
Pour les LEDs il faut des 5630 ou 5730. J'en avais en stock des jaunes, j'ai donc utilisé un diffuseur rouge (bouchon plastique d'une bombe aérosol) mais si vous achetez spécifiquement prenez direct du rouge.
Exemple :
http://www.aliexpress.com/premium/5630-led-strip-red.html?ltype=wholesale&d=y&origin=y&SearchText=5630+led+strip+red&isPremium=y&initiative_id=SB_20141013224422&isViewCP=y&catId=
On peut aussi trouver des led dans un troisième feu stop additionnel de voiture chez SudAuto ou Feu Rouge.
J'ai découpé une tôle à la forme du boitier sur laquelle j'ai collé 3 bandes de 9 Leds chacune.
Soudure du montage sur un relais inverseur avec :
- en position repos alimentation en série avec une résistance pour limiter la luminosité
- en position activé, en direct sur le circuit pour un éclairage maximum pour le frein
Le tout moulé dans du plastique au pistolet à colle
Cout de la réalisation :
- Une résistance récupérée sur du vieux matos électronique (prendre la plus puissante possible (la plus grosse), la valeur est de quelques Ohms seulement)
- un relais inverseur récupéré sur une ancienne platine de portail automatique mais on en trouve partout chez SudAuto ou Feu Rouge
- Les LEDs (8€ maxi)
- Un peu de Silicone ou de Sicaflex pour refermer le bazar de manière étanche.
Voila les photos du montage :
Un essai du montage
En mode veilleuse avec le diffuseur rouge
En mode frein
La photo ressort jaune mais en réalité c'est bien rouge. Si les LEDs sont rouge pas de soucis
Le diffuseur :-)
Voila, après plusieurs centaines de bornes sur la moto, ça fonctionne encore.
Je mets les photos une fois sur la moto bientôt.
Si vous avez des questions ....