+21
crossbones31
lady Breizh
Baléze
Tanxane
Jany
misstoad
Entonox
Tigerjazz
Titi24
Terminator
Philal
vince 24
RoadKing
Le Braco
FredP
Lucio
Waya Na
46Vtwin
katchou66
Picvert
Captain Yvig
25 participants
Olé Run 2015 - «Lors des huit et neuf et dix mai....
Lucio
Ma Moto
Modele: road king triumph rocketIII
Année: 98 & 2014
Captain Yvig
Ma Moto
Modele: Bonneville 1200 Scrambler XC
Année: 2021
Ils sont pédophiles, pas géronto!
lady Breizh
Ma Moto
Modele: SOFTAIL DeLuxe 1450
Année: 2006
Captain Yvig a écrit:M.A.J.
Liste des participants1716
Hélène et Katchou
FredP
RoadKing et Domi
Vince24
TournesolTerminator
1200RT47
Philal
MissToad & SergentGarcia
Tigerjazz & X
Captain Yvig
Lucio qui irait à l'hôtel
LadyBreizh qui a pris un hôtel
Terminator se désiste; quelqu'un d'autre veut venir? A moins que Martine récupère la place?
Yvig.. MP
RoadKing
Ma Moto
Modele: Touring 2009 et 2017
Année: Softail 2016 et 2020
Dommage pour Terminator.
Yves, je te rappelle que Sébastien vient et qu'il pourra, si c'est possible, "prendre la place" laissée vacante.
Yves, je te rappelle que Sébastien vient et qu'il pourra, si c'est possible, "prendre la place" laissée vacante.
Captain Yvig
Ma Moto
Ah damnerde! J'avais compris le contraire! Martine si tu nous lis?RoadKing a écrit:Dommage pour Terminator.
Terminator
Localisation : Là où se finit la terre et où il ne pleut que sur les cons !...
Ma Moto
Modele: Terminator, quoi... LE FAT-BOY !
Road King "mp"...
lady Breizh
Ma Moto
Modele: SOFTAIL DeLuxe 1450
Je ne comprends plus rien à toute cette histoire de qui vient ! Qui vient plus et qui prend la place de qui ! Yvig je t'ai laissé un MP..
Le mieux ! Je reste sur ma resa d'hôtel.. Ça me semble plus sur !
Le mieux ! Je reste sur ma resa d'hôtel.. Ça me semble plus sur !
Captain Yvig
Ma Moto
lady Breizh a écrit:Je ne comprends plus rien à toute cette histoire de qui vient ! Qui vient plus et qui prend la place de qui !
Et moi donc!
lady Breizh a écrit:Le mieux ! Je reste sur ma resa d'hôtel.. Ça me semble plus sur !
OK merci Lady, comme ça Sébastien peut venir!
Captain Yvig
Ma Moto
M.A.J. définitive
Liste des participants 16
Hélène et Katchou
FredP
RoadKing et Domi
Vince24
Tournesol
1200RT47
Philal
MissToad & SergentGarcia
Tigerjazz & X
Sébastien Voiladuboudin
Captain Yvig
Liste des participants 16
Hélène et Katchou
FredP
RoadKing et Domi
Vince24
Tournesol
1200RT47
Philal
MissToad & SergentGarcia
Tigerjazz & X
Sébastien Voiladuboudin
Captain Yvig
Captain Yvig
Ma Moto
J'ai enrichi la documentation de l'an passé; Je rappelle que je poserai des questions.
Oléron par Yvigpedia
1) D’où vient ce nom?
Les Romains appelèrent l’île Insula Olerum, c'est-à-dire l’île des parfums; avant eux les Celtes disaient Ularius, ce qui ressemble un peu, finalement ça vient peut-être de là? Ou pas, notez.
Il est vrai que c’est ce qui frappe en premier dès qu’on a laissé derrière soi Marennes et Bourcefranc aux relents de vase et de faune marine crevée, c’est ce suave assemblage de fragrances envoûtantes : iode, varech, pin, sable chaud, mimosa, vigne, chêne vert, flore dunaire, odeurs marines, forestières, maraîchères et balnéaires mais j’arrête ici.
Outre ces enivrantes effluves, ce qui attira ici les Romains ce ne sont pas les autochtones, mais une créature bien plus ouverte et expressive : ostrea edulis, l’huître.
Les Romains c’étaient les baignassout’s de l’époque. Comme leurs ancêtres étrusques, ils raffolaient des huîtres, tellement qu’ils demandèrent à Julius d’ajouter deux mois en « r » à leur calendrier.
« Ce soir on mange des huîtres ! » décor d’un tombeau du Triclinium
Oléron par Yvigpedia
1) D’où vient ce nom?
Les Romains appelèrent l’île Insula Olerum, c'est-à-dire l’île des parfums; avant eux les Celtes disaient Ularius, ce qui ressemble un peu, finalement ça vient peut-être de là? Ou pas, notez.
Il est vrai que c’est ce qui frappe en premier dès qu’on a laissé derrière soi Marennes et Bourcefranc aux relents de vase et de faune marine crevée, c’est ce suave assemblage de fragrances envoûtantes : iode, varech, pin, sable chaud, mimosa, vigne, chêne vert, flore dunaire, odeurs marines, forestières, maraîchères et balnéaires mais j’arrête ici.
Outre ces enivrantes effluves, ce qui attira ici les Romains ce ne sont pas les autochtones, mais une créature bien plus ouverte et expressive : ostrea edulis, l’huître.
Les Romains c’étaient les baignassout’s de l’époque. Comme leurs ancêtres étrusques, ils raffolaient des huîtres, tellement qu’ils demandèrent à Julius d’ajouter deux mois en « r » à leur calendrier.
« Ce soir on mange des huîtres ! » décor d’un tombeau du Triclinium
Philal
Ma Moto
Modele: Road King Classic 100th
Année: 2003
Amis Oléruners,
On ne va pas y couper... Soirée du samedi : Interrogation écrite !!!
On ne va pas y couper... Soirée du samedi : Interrogation écrite !!!
katchou66
Ma Moto
Modele: peugeot bb mph matchless 500 _1955
Année: 1966 2021 low rider s
m'en fou chez pas écrire
pour les odeurs sur cette ile paradisiaque , tu oubli capt, ambre solaire que la gente féminine se
barbouille des pieds à la tete, est se transforme en steak
pour les odeurs sur cette ile paradisiaque , tu oubli capt, ambre solaire que la gente féminine se
barbouille des pieds à la tete, est se transforme en steak
RoadKing
Ma Moto
Modele: Touring 2009 et 2017
Année: Softail 2016 et 2020
Ouais, enfin, si c'est comme l'année dernière, on ne sera pas emmerdés par les relents d'huile solaire !!!
Philal
Ma Moto
Modele: Road King Classic 100th
Année: 2003
On pourra toujours en mettre sur les grillades !
Terminator
Ma Moto
Je l'ai échappé belle !...
Captain Yvig
Ma Moto
Oléron par Yvigpedia 2
2) Les huîtres
On n'avait pas encore les techniques modernes pour ouvrir les huîtres et on déplorait de nombreux accidents, surtout qu'à l'époque ces animaux ne provenaient pas de Lusitanie ni du soleil levant, il ne s'agissait pas des élégantes et translucides coquilles profilées comme un Riva, mais bien de robustes ostrea edulis qu'on appelle communément "pied de cheval", mais alors elles ne répondent pas.
Aussi, parmi la population autochtone opportuniste et âpre au gain, se développa une active corporation d'intrépides athlètes n'hésitant pas à en découdre avec le sournois mollusque au moyen d'armes sophistiquées. Il s'agissait d'une industrie essentiellement locale, puisque les huîtres destinées l'expédition vers la Cité Éternelle s'ouvraient spontanément bien avant d'arriver, ce qui explique qu'il y avait bien plus d'amateurs d'huîtres en Oléron qu'à Rome, ces derniers de surcroît pâtissant d'une longévité moindre.
À Rome les huîtres coûtaient très cher, elles ne se trouvaient pas sous le pied d'un cheval...
Ouvreurs d’huîtres romains, appelés glavioteurs à cause de l’aspect du mollusque.
2) Les huîtres
On n'avait pas encore les techniques modernes pour ouvrir les huîtres et on déplorait de nombreux accidents, surtout qu'à l'époque ces animaux ne provenaient pas de Lusitanie ni du soleil levant, il ne s'agissait pas des élégantes et translucides coquilles profilées comme un Riva, mais bien de robustes ostrea edulis qu'on appelle communément "pied de cheval", mais alors elles ne répondent pas.
Aussi, parmi la population autochtone opportuniste et âpre au gain, se développa une active corporation d'intrépides athlètes n'hésitant pas à en découdre avec le sournois mollusque au moyen d'armes sophistiquées. Il s'agissait d'une industrie essentiellement locale, puisque les huîtres destinées l'expédition vers la Cité Éternelle s'ouvraient spontanément bien avant d'arriver, ce qui explique qu'il y avait bien plus d'amateurs d'huîtres en Oléron qu'à Rome, ces derniers de surcroît pâtissant d'une longévité moindre.
À Rome les huîtres coûtaient très cher, elles ne se trouvaient pas sous le pied d'un cheval...
Ouvreurs d’huîtres romains, appelés glavioteurs à cause de l’aspect du mollusque.
Terminator
Ma Moto
Y'a plus qu'à transférer sur wikipédia...
katchou66
Ma Moto
en CORSE aussi , les Romains exploite l'huitre
Captain Yvig
Ma Moto
J'ai essayé, ils m'ont dit de vérifier mes sources.Terminator a écrit:Y'a plus qu'à transférer sur wikipédia...
Terminator
Ma Moto
Ils sont vraiment pas au top...
Est-ce que tu nous raconterais des carabistouilles ?
Est-ce que tu nous raconterais des carabistouilles ?
Captain Yvig
Ma Moto
Oléron par Yvigpedia 3
3) Un accent, ou pas?
C’est bien entendu la question qui vous obsède et vous prive de sommeil. Je vais tâcher de faire simple et précis.
Les puristes écrivent Oleron. Mais ce sont les puristes, des intégristes sans nuance. Moi je trouve que Oléron, avec accent, donc, ça fait plus chic, plus cossu, comme avec un plumet au chapeau.
Et puis c’est comme pour le Luberon, on l’écrit sans accent mais on prononce Lubéron, alors que seuls les Parisiens et quelques Lyonnais écrivent Lubéron et prononcent Lubeuron, les sots! mais on n’est pas là pour parler du Luberon , qu’est-ce qui vous prend de m’embrouiller dès les premières lignes que j’en ai la calibertouère qui guilleberzonde ?
En fait, les puristes, ils nous fatiguent et d’ailleurs c’est partout écrit Oléron sur les cartes postales et mes avis d’imposition et ça l’État il ne se trompe jamais surtout en matière de défense des particularismes régionaux.
Les insulaires aussi ont un accent, mais c’est un autre sujet.
Non, je ne mettrai pas mon avis d'imposition.
3) Un accent, ou pas?
C’est bien entendu la question qui vous obsède et vous prive de sommeil. Je vais tâcher de faire simple et précis.
Les puristes écrivent Oleron. Mais ce sont les puristes, des intégristes sans nuance. Moi je trouve que Oléron, avec accent, donc, ça fait plus chic, plus cossu, comme avec un plumet au chapeau.
Et puis c’est comme pour le Luberon, on l’écrit sans accent mais on prononce Lubéron, alors que seuls les Parisiens et quelques Lyonnais écrivent Lubéron et prononcent Lubeuron, les sots! mais on n’est pas là pour parler du Luberon , qu’est-ce qui vous prend de m’embrouiller dès les premières lignes que j’en ai la calibertouère qui guilleberzonde ?
En fait, les puristes, ils nous fatiguent et d’ailleurs c’est partout écrit Oléron sur les cartes postales et mes avis d’imposition et ça l’État il ne se trompe jamais surtout en matière de défense des particularismes régionaux.
Les insulaires aussi ont un accent, mais c’est un autre sujet.
Non, je ne mettrai pas mon avis d'imposition.
Le Braco
suite au débat houleux que nous avons eu sur l'ile avant notre départ de l'Olé Run.....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc
Captain Yvig
Ma Moto
C'est très simple en fait: on dit viaduc à marée basse et pont à marée haute.
Captain Yvig
Ma Moto
Oléron par Yvigpedia 4
4) Les insulaires
4) Les insulaires
katchou66
Ma Moto
- Message n°100
Re: Olé Run 2015 - «Lors des huit et neuf et dix mai....
la petite en bas à gauche, tu nous la présenteras