par Invité Jeu 10 Mai 2007 - 13:28
Ce correcteur à depression d'avance à l'allumage ( on va l'appeller VOES, c'est l'abreviation officielle..et c'est plus pratique à taper...) à la même fonction q'une avance mécanique - vis platinées - (de fonte par exemple...)..ça sert à corriger idéalement l'allumage, en donnant plus ou moins d'avance suivant le régime moteur...
Le VOES est un contacteur qui s'active par dépression, celle du conduit d'admission, par une durite raccordée au manifold, ou au carbu, il est aussi relié , électriquement, fil violet, au boitier électronique...plus un fil de masse ( au cadre ou au boitier suivant les années).
Le boitier électronique possède deux courbes d'avance préréglées, une pour les bas régimes, faible charge, une autre pour les fortes charges, hauts régimes.
Le travail du VOES (moteur tournant) consiste à détecter la depression du moment,
- au ralenti ou bas régimes (depression importante) le VOES est fermé, il envoie l'info au boitier qui selectionne la courbe adéquate aux bas régimes, donc, courbe "pleine avance".....
- pleine accélération et fortes charges (depression faible), le VOES s'ouvre, le boitier selectionne la courbe "retard" ...