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ça va pas fort, il y a du courant dans l'air....

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Message par mungupikipiki le Mar 15 Oct 2019 - 9:46

Harley-Davidson a confirmé lundi avoir suspendu la production et la livraison de son modèle de moto électrique LiveWire sur laquelle la marque a basé une partie de sa stratégie de diversification.

"Nous avons récemment découvert une irrégularité lors du dernier contrôle qualité; nous avons interrompu la production et les livraisons; et nous avons commencé à mener des tests et des analyses supplémentaires, qui progressent de manière satisfaisante", a indiqué l'entreprise dans un communiqué transmis à l'AFP.

Selon le Wall Street Journal, la décision de suspendre la production a été prise après avoir décelé un problème lié au chargement de la batterie du véhicule.

Le fabricant n'a pas précisé quand il comptait reprendre la production de sa moto électrique.

Dévoilé en 2014, le modèle LiveWire est disponible chez des revendeurs d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale depuis cet automne pour environ 30.000 dollars, selon le site de Harley-Davidson.

Le constructeur de Milwaukee (Wisconsin, nord) a beaucoup misé sur les véhicules électriques pour attirer un public plus jeune au moment où il est confronté au vieillissement de sa clientèle traditionnelle et au manque de renouvellement de sa gamme.

Harley-Davidson a affiché des ventes en baisse de plus de 6% au deuxième trimestre 2019.
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Message par DidBoum le Jeu 17 Oct 2019 - 6:33

ça s'arrange pas Haarg2



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Message par RoadKing le Jeu 17 Oct 2019 - 8:53

Ben faut dire que les nouveaux modèles font moins rêver qu'autrefois.
Pis la fiabilité en a pris un petit coup...

30 000 boules la chaise électrique, ça fait mal quand même...
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Message par Dolo le Jeu 17 Oct 2019 - 11:07

Aller chercher des clients en marchant sur les plates bandes des japonaises en créant des "motos-manga" qui pourraient servir de montures pour batman, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne politique commerciale.

Les asiatiques (japonais, indiens, chinois...) savent depuis longtemps faire des machines abouties et bien moins coûteuses à produire que celles de H-D ils seront donc toujours en position de force pour investir les marchés.

Je pense que la "company" devrait s'appuyer sur ce qui a fait sa notoriété et reste son domaine de compétence : les machines de "grand tourisme" et les motos de loisir aux moteurs remplis de couple et fiables.
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Message par Tanxane le Ven 18 Oct 2019 - 16:22

Mais, pourquoi refuser l'innovation ?

Quand les moteurs à injection sont sortis, les puristes ont crié au sacrilège, maintenant on ne peut y échapper si on veut une moto récente.

Les motos à propulsion électrique sont une nouveauté majeure avec du positif et du négatif et pour avoir testé assez longuement une Zéro SR, je peux attester de l'intérêt majeur de ces machines silencieuses, puissantes et super maniables. Ce sont des citadines par excellence.

Bien entendu, piloter un bon vieil Evo me fera toujours autant de frissons, pareil pour mon RG ou le Street Bob.

J'espère sincèrement que Harley va vite résoudre ce souci et reprendre sa production au plus vite.
Les essais de cette machine sont tous positifs et il me tarde de poser mon cul dessus.

Après, ça n'est que mon opinion.


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Message par Dolo le Ven 18 Oct 2019 - 19:44

Tanxane a écrit:Mais, pourquoi refuser l'innovation ?(...)

Il ne me semble pas avoir écris que je refusais l'innovation mais que je refusais les "motos manga" et pour moi ça concerne la Fat Bob, la FXDR, la Fat Boy.

Je ne vois pas non plus l'intérêt de se lancer dans la production des Street dans la mesure ou d'autres marques sont capables de fabriquer mieux et moins cher.

Quant à la LiveWire j'aurais pu la ranger dans MA catégorie des "motos manga" mais je préfère l'ignorer dans la mesure où son autonomie ridiculement limitée n'en fait même pas une moto "utile".
En revanche je comprends que des citadins puissent lui porter de l'intérêt.

En ce qui me concerne je considère que tout ce qui ne contribue pas à rendre plus aisé le déplacement individuel n'est pas un facteur de progrès et qu'au contraire tout ce qui le rend plus difficile est néfaste à notre liberté.
Mais ce n'est que mon opinion.

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Message par L'Apache le Ven 18 Oct 2019 - 21:15

Tu sais, les BM  surpassent les HD en terme de perfs pures et en assistance à la conduite. Pourtant y'a encore des allumés qui choisissent Duc ou Piaggio.
Sans dèc, un spet électrique c'est tout autre chose, ça arrache des arbres, et conduire en silence, une fois la surprise et la crainte de l'insipide passés, c'est envoûtant et satisfaisant. Ils devraient la livrer avec un casque stéréo avec le son du 88 à carbu dedans.
Perso ça me tenterait plus qu'un VRoad Wink
...s'il y a le casque stéréo avec...
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Message par Tanxane le Sam 19 Oct 2019 - 14:23

Dolo a écrit:
Tanxane a écrit:Mais, pourquoi refuser l'innovation ?(...)
Il ne me semble pas avoir écris que je refusais l'innovation mais que je refusais les "motos manga" et pour moi ça concerne la Fat Bob, la FXDR, la Fat Boy.

Je ne vois pas non plus l'intérêt de se lancer dans la production des Street dans la mesure ou d'autres marques sont capables de fabriquer mieux et moins cher.

Quant à la LiveWire j'aurais pu la ranger dans MA catégorie des "motos manga" mais je préfère l'ignorer dans la mesure où son autonomie ridiculement limitée n'en fait même pas une moto "utile".
En revanche je comprends que des citadins puissent lui porter de l'intérêt.

En ce qui me concerne je considère que tout ce qui ne contribue pas à rendre plus aisé le déplacement individuel n'est pas un facteur de progrès et qu'au contraire tout ce qui le rend plus difficile est néfaste à notre liberté.
Mais ce n'est que mon opinion.

OK, c'est le terme "moto manga" que je ne comprend pas très bien.

Pour le Street, il est clair que le marché américain et l'Européen ne sont pas la cible, par contre il semble qu'en Asie (cible originale) ça fonctionne pas mal. Leurs canons esthétiques et leur culture sont loins des nôtres. Et pour être clair, je suis totalement d'accord avec toi, c'est une bouze.

Toutes les motos électriques à ce jour sont des "day cruisers" même les Zéros qui sont les plus évoluées ne permettent pas de partir à l'aventure. Donc, on peut considérer que ce sont des machines urbaines.

Ceci dit, au rythme où va la technologie, dans très peu de temps on pourra envisager de passer les 500km au guidon de ces engins.


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Message par Dolo le Sam 19 Oct 2019 - 16:27

"Moto manga" c'est par référence aux "manga", les bandes dessinées japonaises et en particulier à "Akira".
De cette série de manga qui conte une société japonaise "post apocalyptique" il a été tiré un film d'animation en 1988, Akira est un personnage central de cette série de science fiction.
Dans sa lutte contre le pouvoir politique il rencontre le chef d'une bande de motards (Shôtarô Kaneda) qui chevauche, ainsi que ses camarades, des motos aux lignes extravagantes.

Une reproduction de la moto de Kaneda :
ça va pas fort, il y a du courant dans l'air.... 220px-10

Une reproduction de la moto d'Akira :
ça va pas fort, il y a du courant dans l'air.... Fibd2010


Quant à une autonomie de 500 km c'est loin d'être suffisant pour moi.
Je m'explique, je suis membre d'un H-DC et j'utilise ma machine pour aller dans les rallies des autres clubs.
Un week-end de 500 km aller-retour c'est un rally qui se passe "dans mon jardin", pour la plupart de mes sorties (en France mais aussi en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, au Royaume Uni...) il me faut au moins une autonomie de 1500 bornes dans le week-end.
Je crains que cela ne soit pas faisable avec un moteur électrique avant pas mal d'années...


Aujourd'hui je peux enfourcher ma H-D à 8h00 le samedi matin pour aller passer la soirée en Hollande avec des potes et refaire le monde avec eux, dormir sous la tente et revenir au fin fond de ma Normandie le dimanche en fin de journée. Je peux aller n'importe où en Europe dans un seul week-end avec mon Electra et ma carte bleue.
Je le fais parce que j'aime ça et que je peux le faire.
Et cela me donne une très importante sensation de liberté.

Si on me retire mon moteur thermique et qu'au bout de 300 km on m'oblige à passer une nuit à côté d'une borne de recharge alors c'est qu'au nom d'une prétendue cause écologique on me prive de cette liberté que j'aime tant.
Je ne suis absolument pas prêt à accepter cela.
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Message par L'Apache le Sam 19 Oct 2019 - 21:13

cafe3
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Message par Tanxane le Dim 20 Oct 2019 - 9:18

On est tout à fait d'accord d'autant plus si on ajoute à ça le plaisir de cette mécanique archaïque mais tellement jouissive.

Pourtant si cette formidable avancée technologique permet de mieux respirer dans les grandes villes et de réduire considérablement les nuisances sonores, j'en suis.

Après, le week end, les campagnes se rempliront de barbus centenaires, tatoués et chevauchant de magnifiques et rutilantes motos collector pour se retrouver et vider quelques litres de bière bio et dévorer d'énormes steaks de tofu fumé... rir4

Je suis quand même persuadé que les machines électriques vont très vite devenir légion et que le temps de charge électrique sera à peine plus long que la pause clope de d'Ange.

Les pistes de développement sont simples : réduire le temps de charge, améliorer la capacité des batteries et réduire la consommation des moteurs.

Reste la voie de l'hydrogène qui fonctionne déjà sur quelques voitures et qui permet une belle autonomie, une recharge rapide et une pollution zéro (en phase de consommation), Honda a déposé une bonne centaine de brevets récemment avec quelques croquis de motos électriques à pile à combustible.

Bref, ça vient et j'ai envie d'en être.
Sauf pour le tofu... Haarg2


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Message par L'Apache le Dim 20 Oct 2019 - 11:21

Et si avec l'âge on devient sourd, ça passera plus facilement Yo!
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Message par Tanxane le Dim 20 Oct 2019 - 16:56

Le tofu ?

rire02


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Message par 46Vtwin le Lun 21 Oct 2019 - 9:21

Tanxane a écrit:

Les pistes de développement sont simples : réduire le temps de charge, améliorer la capacité des batteries et réduire la consommation des moteurs.


oui mais pas que! faudra aussi comprendre pourquoi un EPR qui devait fonctionner en 2012 ne fonctionnera au mieux qu'en 2022 ( sans doute plus tard encore) et que son prix aura été multiplié par 4 ..ou plus (encore)
mesurer quel est l'impact écolo réel de la batterie depuis sa fabrication jusqu'à son recyclage
comprendre de combien il va falloir augmenter la facture du KW/h pour financer la construction et le fonctionnement des sites d'enfouissement ( style bure-lesque!) des déchets radio actifs
pour faire simple en matière d'énergie nucléaire on navigue un peu à vue et en plein brouillard

se demander si la pile à combustible en effet n'aurait pas été une piste plus raisonnable pour certains véhicules en tous cas

du coup je suis assez d'accord avec toi quand tu parles de véhicules principalement urbains (le jerrican de kw/h pour dépanner sur une nationale n'est pas encore au point) et encore à condition de disposer des bornes de rechargement le long des trottoirs et dans les parkings ou d'un système de recharge par induction mis en place dans la couche de bitume
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Message par L'Apache le Lun 21 Oct 2019 - 21:33

Pour l'EPR c'est très simple: c'est l'incompétence d'EDF
Pour les batteries on peut espérer que ça viendra. Pour rappel, les batteries au Pb sont recyclables à 100%. Les autres c'est impossible pour l'instant, trop de cuisine dedans. Bien sûr on veut du compact et du léger pour nos téléphones et pour tout ce qui est mobile. Mais pour les véhicules simples d'utilité quotidienne, on devrait y arriver avec du bon gros Plomb bien lourd recyclable et pas trop cher.
Le recyclable s'inscrivant d'une certaine mesure dans le renouvelable, ce devrait être dorénavant LA condition indispensable à tout développement
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Message par polmar le Mar 22 Oct 2019 - 9:09

Et si les accus des véhicules électriques étaient normalisés avec interchangeabilité rapide quelques soient la marque et le modèle. Avec des accus qui seraient connectés en parallèle, plus d'élément pour un e-pace que pour une HD.
On s'arrête à la station, on monte sur le pont et la réserve d'énergie est remplacée pour pouvoir partir immédiatement.

Pour le retard de l'EPR, ayant participé à la conception des deux chinois à Taishan, il me paraît que le retard est plus dû à l'entreprise constructeur qu'aux maître d'ouvrage et maître d'œuvre.
D'ailleurs quelles sont les clauses (idiotes, AMHA) introduites dans le contrat par laquelle les malfaçons sont à charge du maître d'ouvrage et pas de l'entreprise défaillante?
Pour mémoire les EPR chinois ont démarré à l'heure. Et il ne faut pas croire que leur moyens mis en œuvre étaient du type petits chinois avec un panier pour transporter les constituants; les moyens étaient beaucoup plus importants que ceux déployés en France (pour une même phase, 300 ouvriers en France contre 3000 en Chine). Et en ce qui concerne les normes de constructions, les Chinois ont eu la bonne idée de pomper intégralement les nôtres (AFNOR), ils ont juste une révision de retard.

Question: la production électrique journalière d'un EPR est vendue un million d'euros. Le manque à gagner pendant les années de retard est-il inclus dans le surcoût de construction?
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Message par 46Vtwin le Mar 22 Oct 2019 - 10:51

pas vraiment pratique de devoir monter la caisse sur un pont pour changer la batterie....(supposerait de remplacer les pompes automatiques par des vrais gens qui ouvrent en vrai leur boutique ) autant changer de bagnoles comme les cowboys changeaient de chevaux! pour ce qui concerne le retard de l'EPR j'ignore combien d'intervenants ont une part de responsabilité... j'ai entendu parler ( entre autres choses ) de soudures que plus personne ici ne savait faire correctement !
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Message par L'Apache le Mar 22 Oct 2019 - 13:22

Merci Polmar pour ton intervention très instructive cafe3
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Message par mungupikipiki le Mar 22 Oct 2019 - 15:00

polmar a écrit:Et si les accus des véhicules électriques étaient normalisés avec interchangeabilité rapide quelques soient la marque et le modèle. Avec des accus qui seraient connectés en parallèle, plus d'élément pour un e-pace que pour une HD.
On s'arrête à la station, on monte sur le pont et la réserve d'énergie est remplacée pour pouvoir partir immédiatement.


ça a été essayé en Israel et cela ne marche pas ( couts et logistique trop lourde )

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