Salut les amis, Suite à mon rain trip de décembre avec un passage à Millevaches, je me suis retrouvé avec un défaut d’indicateur de rapport engagé et de régulateur.
Après analyse du problème et consultation de divers forums, il s’avère que c’est un problème récurant sur les modèles récents. La solution consiste à changer le comodo par un neuf à 280 balles.
Ben tiens....
si c'est électronique c'est réparable.
Ici, l’ennemi c’est l’eau et la victime le cuivre.
Donc, l’eau s’infiltre insidieusement à l’intérieur du comodo gauche, pénètre dans le contact d’embrayage, se frotte sur le circuit imprimé et provoque la coupure de contact.
Ce qui est interprété par l’ECM comme un débrayage et bloque l’utilisation du cruise control.
Donc … je démonte.
Après avoir extrait l’ensemble du comodo du guidon de la moto, je commence à l’ouvrir.
Avec une fine lame, je sépare le poussoir de l’embrayage du reste.
[/url
Puis j’ouvre le boitier du poussoir en déclipsant les attaches
Je retire le ressort
Je retire le bouton
Je retire le caoutchouc du bouton en notant le sens.
Je retire la protection et la plaque métallique concave du bouton poussoir (attention c’est petit).
Et enfin je retire délicatement la plaque de circuit imprimé en la dégageant des languettes de maintien.
On voit bien ici l’oxydation du circuit.
Avec un coton tige et un produit légèrement abrasif (j’ai utilisé du dentifrice) je nettoie la piste du circuit imprimé et l’intérieur de la plaque métallique
Je contrôle au multimètre la continuité des pistes
Il ne me reste plus qu’à remonter le tout.
Un petit morceau de ruban adhésif maintien la plaque métallique bien centrée sur le circuit que je repositionne dans son support.
Et je remonte l'ensemble
Il ne reste plus qu’à tester.
Après analyse du problème et consultation de divers forums, il s’avère que c’est un problème récurant sur les modèles récents. La solution consiste à changer le comodo par un neuf à 280 balles.
Ben tiens....
si c'est électronique c'est réparable.
Ici, l’ennemi c’est l’eau et la victime le cuivre.
Donc, l’eau s’infiltre insidieusement à l’intérieur du comodo gauche, pénètre dans le contact d’embrayage, se frotte sur le circuit imprimé et provoque la coupure de contact.
Ce qui est interprété par l’ECM comme un débrayage et bloque l’utilisation du cruise control.
Donc … je démonte.
Après avoir extrait l’ensemble du comodo du guidon de la moto, je commence à l’ouvrir.
Avec une fine lame, je sépare le poussoir de l’embrayage du reste.
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Puis j’ouvre le boitier du poussoir en déclipsant les attaches
Je retire le ressort
Je retire le bouton
Je retire le caoutchouc du bouton en notant le sens.
Je retire la protection et la plaque métallique concave du bouton poussoir (attention c’est petit).
Et enfin je retire délicatement la plaque de circuit imprimé en la dégageant des languettes de maintien.
On voit bien ici l’oxydation du circuit.
Avec un coton tige et un produit légèrement abrasif (j’ai utilisé du dentifrice) je nettoie la piste du circuit imprimé et l’intérieur de la plaque métallique
Je contrôle au multimètre la continuité des pistes
Il ne me reste plus qu’à remonter le tout.
Un petit morceau de ruban adhésif maintien la plaque métallique bien centrée sur le circuit que je repositionne dans son support.
Et je remonte l'ensemble
Il ne reste plus qu’à tester.