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    test alternateur et regulateur fxr

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    Message par FXR/DYNA Sam 12 Sep 2009 - 22:49

    Bonsoir à toutes (y en a peut etre) et tous,

    Je me permets ce soir de poster car j'ai un probléme de charge batterie avec mon fxr.
    En effet dés que j'allumes les feux ma batterie semble ne plus se recharger correctement car au bout de 4 à 5 démarrage elle ne démarre plus.

    J'ai controlé le circuit électrique simplifié(plus de clignos, klaxon, ...) de ma bécanne et je pense pouvoir dire qu'il n'y a pas de masse sur le circuit qui aurait pu etre la cause.
    Deux questions me viennent à l'esprit :
    1) Quelle est la tension et l'ampérage que doit délivrer mon alternateur moteur tournant feux éteint et feux allumés et comment le tester ?
    2) Et comment tester le régulateur ?

    Merci de vos réponses.
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    Message par Tanxane Sam 12 Sep 2009 - 23:07

    Commence par tester le régulateur.

    Au Voltmètre:

    Tension aux bornes de la batterie moteur éteint = ?
    Tension aux bornes de la batterie moteur allumé au ralenti = ?
    Tension aux bornes de la batterie moteur allumé à environ 3000t/mn = ?

    Pour ce qui est de l'alternateur, tu dois tester le courant qui en sort mais aussi l'impédance sur les bobinages, c'est ce qui te permet de déterminer si tu as un circuit H.S


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    Message par FXR/DYNA Sam 12 Sep 2009 - 23:12

    Et comment puis je faire pour tester l'impédance sur les bobinages, faut il démonter l'alternateur et faire ce test donc sur les bobines forcément hors tension ?
    Pour le test du régulateur va falloir que j'attende un peu avnt de faire démarrer la moto(elle est pas tout à fait prete).
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    Message par Tanxane Sam 12 Sep 2009 - 23:22

    La première chose à faire est pourtant le test de la charge. Pour ce qui concerne l'alternateur, Le bobinage peut être coupé à tester à l'ohmmètre en sortie d'alternateur et vérifier que tu n'as pas de masse à ce niveau. Souvent la coupure se situe au niveau des soudures et celles-ci sont parfois un peu "sèches" il suffit à ce moment là de simplement les chauffer au fer pour rétablir le contact.


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    Message par FXR/DYNA Sam 12 Sep 2009 - 23:56

    Donc je prends le testeur je controle les données que tu as énuméré plus haut pour le régulateur.D'ailleurs quelles sont les voltages de references ?
    Et pour l'alternateur comment faut il procéder, dois je mettre chacune des fiche s du testeur dans les deux trous qui sortent du primaire ou faut il faire autrement ?
    Sinon pour les éventuelles coupures au niveau des soudures je suis obligé d'ouvvrir le primaire pour accéder au bobinage, non ?
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    Message par Rol630 Dim 13 Sep 2009 - 0:01

    Des que tu viens de démarrer, tu montes entre 2000 et 3000 tr/mn, et tu dois trouver à peine + de 14V aux bornes de la batterie. Tension de pleine charge pour compenser ce que le démarreur vient de pomper. Le parfait étant 14.4V


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    Message par Tanxane Dim 13 Sep 2009 - 8:02

    Commence par tester ta batterie:

    Tu la débranches et tu la charges à bloc puis tu mesures la tension. tu refais une mesure 2 heures plus tard.

    Tu ne dois pas avoir perdu de charge entre ces 2 mesures


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    Message par Tazman Dim 13 Sep 2009 - 8:49

    test alternateur et regulateur fxr 408538 test alternateur et regulateur fxr 410839 Dois être le problème des FXR, j'ai le même soucis!
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    Message par FXR/DYNA Dim 9 Mai 2010 - 14:37

    Bonjour,

    Quelques mois ont passé depuis ce post et aprés pas mal d'autres choses à faire j'ai enfin pu testé hier mon alternateur.
    Du moins j'ai controlé les voltages sur batterie moteur tournant à different régime avec et sans feux.

    Donc voici le résultat :
    - moteur arreté 12.3 V.
    - moteur au ralenti 12.5 V.
    - moteur dans les tours (je n'ai pas de compte tour) : 12.6 , 12.7 V.

    Avec les feux:
    - au ralenti je tombe à 12.3 V.
    - dans les tours 12.5 V.

    Voila, c'est grave docteur ?
    Pour info mon régulateur est neuf merci de vos avis et bon dimanche.
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    Message par Rol630 Dim 9 Mai 2010 - 21:59

    Si tu as fait ces mesures juste apres le demarrage, il semble que ton alternateur ne delivre pas assez... Ca ressemble aux tensions de la batterie elle-même, mais pas à un courant de charge.
    14.2/14.4 serait une vraie tension de charge dans les tours.


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    Message par hipusnitu Lun 10 Mai 2010 - 0:22

    Regarde la hauteur de liquide dans les éléments de ta batterie...

    Vérifie le serrage des cosses...

    ton régulateur a l'air de faire son taf...
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    Message par FXR/DYNA Lun 10 Mai 2010 - 8:51

    Bonjour,

    Les cosses sont bien serrés et c'est une batterie Harley que l'on ne peut pas ouvrir.
    Je pense que effectivement le régul est ok.
    Par contre il me semblait que le fait d'allumer les feux devait faire chuter plus que ça la tension.
    Je crois que je vais me lancer dans le remplacement de l'alternateur.J'ai déja tombé le carter primaire.
    Est ce que vous savez ou je peux trouver la fiche technique pour demonter l'alternateur parce que ça à l'air galére.

    Merci et bonne semaine.
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    Message par hipusnitu Lun 10 Mai 2010 - 16:16

    La revue technique est un bon moyen d'avoir des renseignement...

    Le bouquin Vol 1 vendu sur planete biker est vraiment top (non je ne fait pas de pub!)

    Cela dit je ne pense pas que ton alternateur est en cause!

    Ta batterie est vielle? c'est toi qui l'a monté? ...
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    Message par FXR/DYNA Lun 10 Mai 2010 - 16:53

    Mais si la batterie n'était pas bonne j'aurais quand meme plus que 12.6, 12.7 V dans les tours et sans feux ?
    Et mon probléme a plusieurs années car j'avais changé la batterie et les problemes de démarrage cités plus haut sont arrivés trés peu de temps aprés alors ????
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    Message par hipusnitu Lun 10 Mai 2010 - 21:20

    Alors sans vouloir me tromper non plus je pense que c'est ta batterie...

    elle a combien d'année?

    tu as essayé avec un modéle "normal"?

    Les batteries sur harley cest un peu la m... j'en ai acheté une l'année deniére pour une 100aine d'euros... modéle de base hein.

    Remplissage des compartiment a l'acide et recharge pendant X heures avant de la monter sur la brele.

    Elle tourne tres bien aujourdhui...

    Je peux me tromper mais je ne vois pas ce que ca peu etre d'autres!
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    Message par FXR/DYNA Lun 10 Mai 2010 - 22:52

    hipusnitu a écrit:
    Je peux me tromper mais je ne vois pas ce que ca peu etre d'autres!

    L'alternateur , non ?
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    Message par hipusnitu Lun 10 Mai 2010 - 23:01

    En général tu a le choix entre la batterie et l'alternateur...

    le plus facile a vérifier et changer c'est la batterie...

    maintenant si il ne reste plus que l'alternateur a vérifier..... ba tu va en c.... (désolé)

    Tu as combien de bornes avec ton fxr? et ta batterie a combien de temps?
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    Message par FXR/DYNA Lun 10 Mai 2010 - 23:25

    La batterie à 4 à 5 ans mais j'ai pas beaucoup roulé et mon probléme de manque de patate au démarrage lui a par contre a au moins 8 , 9 ans.
    Les bornes je ne sais pas j'ai jamais eu de compteur.
    Mais n'étant pas un gros rouleur (moins de 3000 kms par an) je ne me suis pas trop panché sur le problème.
    Mais maintenant ras le bol de demander aux potes de me pousser pour démarrer si j'ai roulé avec les feux avant.Sans mettre les feux elle arrive à me donner une charge suffisante pour démarrer.Mais avec, catastrophe je les allume deux heures et j'ai plus assez de jus pour lancer le demarreur.
    Au début j'ai pensé à une masse quelque part ,j'ai d'ailleurs repris tout le schéma d' éclairage, mais aucun défaut.
    Aprés j'ai changé mon regulateur et aucun changement.
    Maintenant je pense à l'alternateur d'autant que d'autres m'ont dit que dans les tours je devrai avoir 14.3 à 14.5 V.et ce n'est pas mon cas donc JE NE SAIS PLUS !!???
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    Message par hipusnitu Mar 11 Mai 2010 - 0:20

    Bon ba effectivement, a moins qu'un fil soit coupé sinon c'est ton alternateur qui déconne...

    Mais franchement je vérifirai tout avant de reagrder le démontage de l'alternateur...

    Parce que y'a du boulot!
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    Message par FXR/DYNA Jeu 13 Mai 2010 - 22:31

    Pour la batterie j'ai quelques résultats aprés une bonne charge.
    Je précise que la charge et les mesures sont faites batterie débranchée.

    20 secondes aprés avoir débranché le chargeur j'ai eu 13.05 V.
    10 min. aprés avoir debranché 12.84 V.
    25 min. aprés débranchement 12.81 V.
    1h30 aprés débranchement 12.78 V.

    24 h aprés debranchement 12,66 V.
    48 h aprés débranchement 12.65 V.

    Donc mon analyse est que dans les douzes premiéres heures on observe une baisse assez faible puis ensuite sur 48 h une baisse quasi nulle.
    Qu'en pensez vous et ces valeurs sont elles bonnes ?

    Demain je teste l'alternateur, j'ai trouvé dans la doc. tech. qu'il fallait avoir à la prise alternateur en sortie de primaire donc avant régulateur entre 16 et 20V. au ralenti et entre 30 et 40 V. à 2000 trs.mais en courant alternatif et pas continu.
    Merci.
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    Message par rico Ven 14 Mai 2010 - 8:17

    Hello
    Prend ton multimetre, debranche ton regulateur (redresseur) au niveau avant du primaire( il y a une fiche avec 2 fils qui viennent du STATOR) démarre la becanne et regarde combien tu a en debit, en principe plusieurs millier de volt je ne me souvient plus exactement, si quelqu'un a la revue ETAI cela doit etre inscrit quelque part
    Bon courrage
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    Message par hipusnitu Ven 14 Mai 2010 - 11:34

    Tu sera vraiment fixé...
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    Message par FXR/DYNA Ven 14 Mai 2010 - 23:29

    ça y est j'ai demonté mon ensemble rotor et stator aprés avoir pris les mesures de voltage en alternatif et je peux confirmer puisque j'ai démonté que le stator ne délivrait pas grand chose pour cause de court circuit et de grande trace de circuit carbonisé.
    Un coup il donnait 10 V. la seconde aprés 17 V. et celle d' aprés 5 V., etc.

    test alternateur et regulateur fxr 21agwo6

    Donc le démontage en lui meme est trés simple , en plus j'ai trouvé une superbe video sur you tube (https://www.youtube.com/watch?v=GXI5wZ4_PFU&feature=related) qui explique comment démonté l'ensemble alternateur sur evo.c'esty de l'americain mais les images suffisent à comprendre.Il faut suivre les neufs épisodes et tout va bien , du moins pour le démontage car je n'en suis que là.

    Ensuite et c'est là que ça se corse pour moi , je me suis aperçu qu'un affreux bidouillage avit été réalisé sur la fixation du stator.En effet celui ci est fixé en principe par 4 vis torx à changer d'ailleurs lors de chaque démontage du stator.Et pour ma part un petit malin à un jour foiré un des pas de vis d'une des vis torx et a du percé et retaraudé le carter moteur pour essayer de bien fixer le stator.

    test alternateur et regulateur fxr 262wk88

    Comme on peut voir il y a 6 trous au lieu de quatre en origine .Le stator ayant lui aussi était perçé( voir sur la première photo).
    Donc maintenant je vais commandé un nouveau stator mai je ne sais pas encore comment je vais proceder pour la fixation de celui ci.
    J'hésite à commander le rotor car il me parait en bon etat.

    test alternateur et regulateur fxr 160eo1h

    Bref, je suis content d'avoir certainnement trouvé la panne mais déçu du bidouillage effectué dans le passé donc si vous avez des avis ou des solutions de dépannage ou meme un carter moteur à vendre, je peux tout étudier.

    Merci et bon week end.
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    Message par Sport40 Sam 15 Mai 2010 - 9:11

    La panne est trouvée

    Merci pour les vidéos Wink
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    Message par hipusnitu Sam 15 Mai 2010 - 16:00

    Alors:

    Un Grand pardon de ma part de t'avoir induit en erreur...

    Pour tes vis je pense que tu devrai repercer encore plus gros et re-tarauder a la bonne taille!

    ainsi tu aura un montage d'origine!

    p.s: sympa en tout cas.... y'a toujours un vice caché quelquepart.... pour ma part je t'expliquerai pas toutes les surprises trouvées..... sans compter la rouille....

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