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    Batterie Lithium

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    Batterie Lithium Empty Batterie Lithium

    Message par Gilles Lun 7 Déc 2020 - 17:40

    Hello tout le monde,

    L'hiver j'ai de gros problème de démarrage en dessous de 10°C avec mon 1200 Sportser de 2007.
    J'ai changé la batterie, j'ai refait le démarreur, refait toutes les connexions, c'est toujours pas terrible si elle ne craque pas du 1er coup, je suis obligé de brancher le booster.
    Je pensais mettre une batterie au lithium...

    Certains d'entre vous l'ont ils déjà fait ?

    Merci de vos retour
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    Message par RoadKing Lun 7 Déc 2020 - 19:47

    J'ai monté une batterie lithium sur trois de mes motos. Ca marche parfaitement. Aucun problème depuis que je les ai installées.
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    Message par Gilles Lun 7 Déc 2020 - 22:39

    Ok Road King, merci de ta réponse.
    J'hésite encore entre une plomb/gel à 240Amp/16Ah et une lithium 240Amp/14Ah.
    Elles sont au même prix, j'aurai juste le chargeur lithium en plus...
    Et tu me confirmes que pour la régulation électrique, il n'y a pas de modif à faire ?
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    Message par Tanxane Mar 8 Déc 2020 - 10:05

    Pareil que Roadking, 3 batteries lithium et RAS.

    Vois si tu peux avoir un CCA supérieur, ta moto démarrera plus facilement.
    L'hiver, la batterie Lithium a besoin de se réchauffer avant de donner sa pleine capacité, allume donc les phares pendant 30s avant de donner un coup de démarreur.

    Les points à surveiller sont :
    Une batterie lithium ne survit pas à une décharge profonde donc vérifier l'absence de "fuites" de courant et la débrancher en cas d'arrêt prolongé.
    Elle ne supporte pas une charge à plus de 15V, donc contrôler la tension de charge en sortie de régulateur et ne pas utiliser de chargeur traditionnel, surtout ceux avec option désulfatage.

    J'avais fait un topic là dessus je crois, cherche.


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    Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium

    Message par Gilles Mar 8 Déc 2020 - 10:58

    Hello,

    Merci Taxane pour ces précisions.
    J'ai pas de fuite, déjà contrôlé suite au problème. Quand je ne m'en sers pas qq jours, elle est dans un boxe et je débranche à cause de l'alarme d'origine.
    Par contre, merci de l'info sur le départ à froid, je voulais changer mon contacteur à clé pour en mettre un avec une position supplémentaire "start" et "phare".

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    Message par samourai21 Jeu 10 Déc 2020 - 9:26

    salut tout le monde
    t’as pas une prise de courant dans ton garage pour brancher 1 optimate ?

    sinon le bon plan quand on n’a pas de jus dans le garage , c’est le booster : batterie portative qui permet de secourir une batterie faible
    ex : https://www.amazon.fr/BuTure-Booster-Batterie-intelligentes-QuickCharge/dp/B07YZK32P8/ref=asc_df_B07YZK32P8/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=411392730217&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=123322922247721685&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055110&hvtargid=pla-882871453394&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=95229730531&hvpone=&hvptwo=&hvadid=411392730217&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=123322922247721685&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055110&hvtargid=pla-882871453394
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    Message par Gilles Ven 11 Déc 2020 - 0:34

    Hello, oui j'ai un booster assez puissant pour démarrer un vieux diesel.
    C'est juste que ce n'est pas normal d'avoir à y recourir régulièrement quand ta batterie n'a que 2 ans.
    Je 'ai pas de pèse acide pour la contrôler, mais elle perd trop entre chaque démarrage, c'est une Tyoto et je pense que c'est une merde que j'ai eu trop bon marché pour être fiable...

    Néanmoins merci à tous de vos retour, passez de bonnes fêtes

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    Message par Philal Ven 11 Déc 2020 - 8:37

    Hello,
    J'ai longtemps hésité à mettre une batterie Lithium mais suis revenu à une batterie gel bien moins onéreuse et moins contraignante en entretien (charge minimum à surveiller, nouveau chargeur...).
    J'ai pris celle-ci (un peu surboostée) et en suis très content.
    https://www.all-batteries.fr/batterie-moto-gel-fhd30hl-bs-etx30l-12v-30ah-mot8723.html
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    Message par samourai21 Ven 11 Déc 2020 - 9:16

    Philal a écrit:Hello,
    J'ai longtemps hésité à mettre une batterie Lithium mais suis revenu à une batterie gel bien moins onéreuse et moins contraignante en entretien (charge minimum à surveiller, nouveau chargeur...).
    J'ai pris celle-ci (un peu surboostée) et en suis très content.
    https://www.all-batteries.fr/batterie-moto-gel-fhd30hl-bs-etx30l-12v-30ah-mot8723.html

    j’ai la,même sur mon sherpa cafe3

    sinon c’est sûre qu’une batterie classique au plomb résistera nettement moins qu’une batterie au gel
    surtout avec des motos dont l’alarme pompe dessus (sur mon TC88 de 2002 ==> 35mA) : là si t’as pas d’optimachin , la batterie ne résiste pas)

    Philal aime ce message

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    Message par RoadKing Ven 11 Déc 2020 - 9:16

    Les batterie lithium ne peuvent pas subir de décharge profonde. Il y a un limiteur de décharge dans le circuit.

    Le seul risque, c'est un court-circuit volontaire entre les deux bornes. Là ça craint.
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    Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium

    Message par Tanxane Sam 12 Déc 2020 - 14:08

    RoadKing a écrit:Les batterie lithium ne peuvent pas subir de décharge profonde. Il y a un limiteur de décharge dans le circuit.

    Malheureusement non, un véhicule arrété pendant une période assez longue peut décharger une LiFePo en peu de temps à condition que ce véhicule grignote quelques mAh à l'arrêt (Alarme, fuite...)

    Si la batterie est déchargée en dessous de 9V, il sera très difficile voire impossible de la récupérer.

    Donc, par sécurité, il est préférable de ne jamais descendre sous les 12,8V ce qui correspond à une capacité résiduelle d'environ 20%.


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    Message par polmar Lun 14 Déc 2020 - 21:49

    Mon sportster 2006 ne supporte pas non plus de ne pas rouler tous les jours.
    Cette année là, la mise en route de l'alarme n'était pas automatique. Tant mieux.
    Malgré cela il y a une petite consommation de courant.

    Donc je dépose systématiquement le gros fusible si je ne roule pas.
    Et le chargeur est connecté aussi.

    Sinon pour faciliter le démarrage:
    Eventuellement, décoller l'embrayage. Pour cela: moteur froid, passer la première, débrayer et essayer de pousser la machine. Si elle ne veut pas avancer, toujours débrayé balancer d'avant en arrière jusqu'à ce que la bête accepte de rouler. Repasser au point mort.
    Ouvrir l'essence (pour les version à carbu)
    Deux manoeuvres de la poignée des gaz pour envoyer de l'essence.
    Débrayer à fond.
    Appuyer sur le bouton start.
    Ne pas lacher au bout de deux secondes, attendre que le moteur soit bien parti. Mais ne pas dépasser une dizaine de secondes non plus.

    Nota: les batteries HD sont garanties 2 ans.
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    Batterie Lithium Empty Re: Batterie Lithium

    Message par samourai21 Mar 15 Déc 2020 - 8:57

    le gros fusible ?
    pour l’alarme ?
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    Message par Gilles Sam 9 Jan 2021 - 21:22

    Hello, bonne année à toutes et tous.

    Test batterie lithium, nombreux démarrage à froid entre 0 et 5°C, problème résolu.

    Merci des infos, bonne route.
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    Message par Isabeau Mar 23 Mar 2021 - 11:32

    ... Ben j'ai pareil ! Et j'en ai marre bazouka forcément que je roule moinssssssss et c'est la misère pour mes batteries qui se déchargent si je roule pas d'une semaine...
    Les batteries d'origine avaient tenu 6 ans (voir +...) et alors depuis les nouvelles ça tient pas l'hiver et j'en ai ras-la-frange stroumfette
    ça daille... rir2

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    Message par Tanxane Lun 29 Mar 2021 - 11:47

    T'as un optimate ?


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    Message par Isabeau Mar 30 Mar 2021 - 17:00

    J'ai un recharge batterie, elle a bien rechargé, là je fais un test, j'ai enlevé le fusible général, depuis quelques jours... je vais voir si ça se décharge ? en tout cas, ça me fait ça depuis qu'ils ont mis la valise et qu'ils ont remis la moto stock. ... déjà l'alarme couine au tour de clé au démarrage et à l'arrêt. chose que ça ne faisait pas.
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    Message par RoadKing Mar 30 Mar 2021 - 18:08

    Alors, pour couper le sifflet à cette alarme, faut mette le contact, puis le couper, et le remettre dès que le voyant se met à clignoter, puis le couper, puis le remettre dès que le voyant se met à clignoter.

    Et là, ça coupe le sifflet à l'alarme lorsque tu mets les contact.
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    Message par Isabeau Mer 31 Mar 2021 - 15:33

    Je fais ça 3 fois de suite ? ok, merci !! je vais tenter ça dès que je remets le fusible général voir si la batterie est encore chargée Wink
    @ Polmar, tu vois... je fais ta technique, à voir si ça fonctionne study

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