Le Softail Standard est de nouveau au catalogue Harley-Davidson et l'on peut s'en réjouir, même si le beau Lorenzo a été carrément laissé sur le bord de la route.
Simple et funky
En effet, et les fins stratèges de Harley-Davidson ne cesseront de nous surprendre, on peut se demander la pertinence de reprendre ce nom, Softail Standard, tant le nouveau modèle n'a strictement rien à voir avec l'ancien. Bon, c'est comme ça. Il n'empêche : avant, la roue avant faisait 21 pouces, la nouvelle en fait 19. Avant, la console d'instrument était sur le réservoir ; la nouvelle consiste en un petit bloc minimaliste et numérique collé à la base du guidon ; avant, la selle était creusée pour que la belle Cheyenne se cambre et s'accroche à vous ; maintenant, la selle est monoplace. Seul point commun ; des roues chromées et un guidon "mini ape hanger". En poussant le raisonnement, on pourrait même dire que Harley ne s'est pas trop décarcassé : ce nouveau Softail Standard n'est, en fait, qu'un Street Bob avec deux touches de chrome.
Mais au lieu de râler (spécificité française), voyons le bon côté des choses : ce nouveau Softail Standard est dispo à un tarif raisonnable, pour un modèle à moteur 107, et pour 13750 €, voici une bonne base de customisation.
Dernières infos utiles : un poids de 297 kilos, un réservoir de 13,2 litres, une hauteur de selle à 680 mm. Le bloc 107 développe 145 Nm à 3000 tr/mn et 86 ch à 5020 tr/mn. Allez, Lorenzo, boude pas, reviens sauver la planète (en plus, elle en a plus besoin que jamais !).