sans avoir la verve de Maitre Obéron , voici l'histoire de mon dernier joujou ,sauvé in extrémis de la casse.
en 1977 , sort des usines renault un magnifique break R12 bleu métallisé , son 1 er propriétaire la cédera 2 ans plus tard à monsieur Honoré B. (surnommé Noé par ses proches et sa famille) . Pendant 20 ans , le break(appelé bière- casse croute par la famille) emménera son petit monde partout en France et en Europe (Italie , Espagne) , avec quelques annecdotes croustillante ( par ex :controle de gendarmerie qui se retrouve nez à nez avec un crocodile d'1 m50 , empaillé et vernis , une oeuvre d'art d'un artiste local ...).
161000 km plus tard , en 1997 , Noé , n'ayant plus les capacités de conduire , remise la voiture dans le hangar ou elle a toujours séjourné . Monsieur Honoré est décédé l'année dernière , des suites d'une longue maladie .
la voiture est donc restée sagement dans le hangar , sans bouger , pendant presque 10 ans . la semaine dernière , l'un des 3 enfants du pauvre homme, ex patron de ma chérie , ne sachant que faire de cette poussièreuse carrosserie , nous appelle pour nous en faire don.
Nous sommes donc allé , samedi , lui faire un brin de causette et de toilette.
Toute la famille était là pour nous acceuillir , la carrosserie étant relativement saine, ma chérie s'est occupé du regonflage des pneus , pendant que moi et son ancien patron regardions la mécanique .
après avoir siphoné la vieille essence du réservoir , vérifié les niveaux d'huile de liquide de frein et de refroidissement , nous avons remis une batterie en bon état .
Puis , ayant amorcé la pompe a essence , et une petite giclée dans le moteur ,starter, contact ....
le démarreur à lancé sans peine , le moteur à toussé , puis après avoir craché une grosse fumée noire , s'est mis à ronronner ! Stockée à l'abri ,sans frein de parking , ni de vitesse enclenchée, les machoires et l'embrayage ont fonctionné de suite , nous permettant de faire un petit tout d'essai dans le hangar .
Suite à ce petit miracle , connaissant la robustesse du 1300 cm3 de l'époque , nous avons adopté la Renault 12 , et décidé de la baptiser "Noé" , en hommage à son ancien propriétaire , avec pour objectif de partir en vacances avec dans 3 semaines .Ce périple de 3-4000 km à travers les pays de l'Est , devrait nous faire traverser le Benelux pour rejoindre le nord de la Pologne (je veux y aller voir la mer ) , en passant par l'Allemagne , puis redescendre en République Tchéque et en Hongrie , avant de regagner nos pénates , 3 semaines plus tard .Nous devions normalement partir avec une voiture moderne , mais je n'arrivais pas à me faire a cette idée , ayant l'habitude de barouder avec des véhicules d'une autre époque .